Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Inventory control --- Production planning --- Decision making. --- Production --- Logistique (organisation) --- Planification --- Prise de décision --- Logistique (gestion) --- Prise de décision. --- Prise de décision.
Choose an application
Guide des techniques de gestion de projet axé sur l'amélioration des performances, l'optimisation des chances de réussite et la mise en place de portefeuilles de projets.
Projet (management) Project (management) --- Méthodes Methoden --- Gestion de projet --- Prise de décision
Choose an application
Dois-je quitter un travail stable et agréable pour une offre prestigieuse et stimulante mais sans garantie de succès ? Quelles études choisir alors que je ne suis pas certain de mes projets futurs ? Ai-je évalué toutes les possibilités avant d'ouvrir mon restaurant ? Nous passons notre vie, personnelle et professionnelle, à faire des choix. Mais ceux-ci sont influencés par nos émotions, nos idées préconçues et le traitement limité que nous faisons des informations dont nous disposons. Alliant les dernières recherches en psychologie comportementale et l'expérience de ses auteurs auprès des plus grands meneurs d'hommes, ce livre nous dote d'une méthode rigoureuse et efficace pour décider avec toutes les cartes en main, et, enfin, faire les bons choix.
Decision Making --- Prise de décision --- Choix (psychologie) --- Decision making --- Choice (Psychology) --- Choix (Psychologie) --- Prise de décision
Choose an application
Introductie - In vier stappen naar resultaatgerichte besluitvorming - Decision design canvas - Design en groepsproces
Choose an application
Choose an application
Dans ce travail, nous avons d’abord passé en revue les éléments importants du cycle veille-sommeil, en particulier en lien avec le rythme circadien. Nous avons également vu que ce dernier avait une influence sur divers processus cognitifs. Nous avons ensuite abordé la prise de décision risquée, en commençant par la prise de décision en contexte de non-privation de sommeil. Pour cela nous avons d’abord abordé les théories rationnelles et ainsi introduit la notion de valeur attendue utilisée dans la tâche dont fait l’objet ce mémoire, puis la théorie des perspectives, montrant que les décisions ne sont pas toujours prises de façon rationnelles. Cette dernière montre en particulier d’une part qu’il existe une aversion à la perte, et d’autre part que le cadre, c’est-à-dire la façon dont sont présentées les options peut avoir une influence sur le choix. Nous avons ensuite abordé la prise de décision en privation de sommeil. Nous avons ici vu qu’il y avait une augmentation des prises de risques et/ou de l'attractivité des solutions risquées. Nous avons en effet vu que le pattern normal de la théorie des perspectives pouvait aller jusqu'à être inversé en privation de sommeil. Nous avons ensuite vu qu’il n’existait en revanche presque pas de recherches étudiant la prise de décision risquée en lien avec le rythme circadien. La seule ayant précisément étudié cette question ne l’a par ailleurs pas fait dans un contexte de routine constante, mais observe un effet circadien sur l’effet du cadre. Nous avons ensuite présenté la tâche de prise de risque utilisée pour étudier l’effet du manque de sommeil et du rythme circadien sur les prises de décisions risquées. Il était supposé un effet de l’interaction entre l’homéostat et le système circadien, avec davantage de prise de risque lors de la nuit biologique. Cette hypothèse n’a toutefois pas été corroborée. Nous avons proposé une discussion avançant des hypothèses sur la raison de ce manque d’effet attendu, entre autre en raison d’un manque de complexité de la tâche et de son cadre « neutre » (50% de chances de gagner et de perdre les montants). Nous avons enfin proposé quelques perspectives futures.
Choose an application
Au sein de ce mémoire, nous avons tenté d’évaluer l’impact du sexisme bienveillant sur les décisions économiques des femmes face à des visages masculins dans le jeu de l’ultimatum standard. Lors de ce jeu, les participantes devaient accepter ou refuser 3 types d’offres : une juste, une injuste et une très injuste. Deux études composées de 30 participantes chacune ont été menées. Le niveau de sexisme bienveillant des 60 participantes ainsi que celui qu’elles percevaient des visages étaient évalués grâce à l’échelle de sexisme ambivalent (ESA ; Dardenne, Delacollette, Grégoire, & Lecocq, 2006). Nous avons également pris en compte différentes variables de personnalité des participantes afin de voir leur impact dans les acceptations et les refus des offres proposées par les visages. Au sein de la première étude, le niveau de féminisme a été mesuré à l’aide de la “Feminist Identity Development Scale” (FIDS; Bargad & Hyde, 1991). Lors de la deuxième étude, l’orientation de dominance sociale a été évaluée grâce à la « Sociale dominance Orientation Scale » (SDO scale; Pratto, Sidanius, Stallworth, & Malle, 1994) et pour finir la féminité et masculinité traditionnelles ont été mesurées avec la «Masculinity-Femininity Scale» (TMF scale; Kachel, Steffens, & Niedlich, 2016). Nous avons interprété les résultats à l’aide de la théorie liée au sujet de ce travail. Les deux études réalisées ne nous ont pas permis d’affirmer notre hypothèse principale, contrairement à l’étude de Silvestre et al. (2016), qui était que plus une participante était haute en sexisme bienveillant et plus elle percevait un visage masculin sexiste bienveillant, plus elle refuserait les offres très injustes. Peu de résultats confirment nos hypothèses. Par contre, en accord avec nos prédictions, nous avons trouvé qu’un haut niveau de féminisme était lié à un rejet plus élevé des offres justes et injustes. Pour finir, nous avons proposé des pistes d’amélioration concernant ces études qui pourraient nous aider à en comprendre davantage à propos des interactions entre les hommes et les femmes.
Choose an application
Résumé Objectifs : Notre étude vise à tester l’effet d’un programme de formation de deux jours, composé de cours théoriques, d’ateliers procéduraux et de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing, spécifique aux futurs assistants en pédiatrie. Cette étude vise à tester l’efficacité de ce programme sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) mais également sur les processus de prise de décision dans les situations d’urgences pédiatriques. Méthode : Neuf assistants pédiatres entamant leur première année d’assistanat ont pris part au programme de formation. L’évaluation du programme de formation se fera à mesures répétées : avant le début du programme de formation, après la première journée, à la fin du programme et un mois après la fin du programme. Les participants seront amenés à compléter des questionnaires évaluant les mesures subjectives (Sentiment d’efficacité personnelle-compétences techniques et compétences non-techniques, une VAS mesurant le stress perçu et un questionnaire de personnalité). Ensuite, les mesures objectives (processus de prise de décisions) seront évaluées à l’aide d’une simulation avec débriefing portant sur un cas d’arythmie due à une hypovolémie. L’analyse de la vidéo de la simulation se fera sur base de la grille de Grant et al. (2012) spécifique au leader. Un mois après le programme, les participants complètent à nouveau les questionnaires subjectifs. Résultats : Les résultats exploratoires obtenus mettent en lumière que généralement le programme de formation de deux jours a eu un impact positif parmi les assistants pédiatres et ce, principalement sur les auto-évaluations à savoir, le sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) qui s’est vu amélioré. Concernant les mesures objectives, nous obtenons quelques résultats préliminaires, néanmoins, nous ne pouvons pas tirer de conclusions générales. Conclusion : Le programme de formation basé sur la simulation haute-fidélité ayant amélioré le sentiment d’efficacité personnelle renforce l’idée qu’il est important de poursuivre les travaux dans cette direction. Mots-clés : Facteurs humains ; compétences non-techniques ; simulation haute-fidélité ; programme de formation ; sentiment d’efficacité personnelle ; prise de décision ; urgences pédiatriques
Pédiatres --- Formation professionnelle --- Urgences en pédiatrie --- Prise de décision -- Logiciels --- Auto-efficacité --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
International agencies --- Expertise --- Policy sciences. --- Organisations internationales --- Techniques de décision en politique --- Decision making. --- Political aspects. --- Prise de décision. --- Aspect politique. --- Techniques de décision en politique --- Prise de décision.
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|