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2017 (2)

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Book
En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose

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Abstract

Les représentations et les usages de la musique hérités de l’ère de l’enregistrement sur supports physiques (vinyle, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l’Internet. Tout sauf figés, les processus d’écoute sont à considérer dans l’histoire d’un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d’écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou les algorithmes de la recommandation. Pour autant, nous continuons à mobiliser des catégories ou des notions insuffisamment discutées – le genre musical, l’éclectisme, la légitimité, l’émotion esthétique, etc. – pour appréhender les pratiques et les goûts des auditeurs. De même, les approches employées en situation d’enquête semblent parfois inadaptées face au changement de régime ou d’échelle imposé par le numérique. Ouvrir la boîte noire des méthodes pour étudier représentations et pratiques à l’ère de la musimorphose, telle est l’ambition de cet ouvrage, où se côtoient sociologues, informaticiens, musicologues, psychologues cognitifs, spécialistes en sciences de la communication, de l’éducation et de gestion.


Book
Digital Connectivity and Music Culture : Artists and Accomplices
Author:
ISBN: 3319682911 3319682903 Year: 2017 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Palgrave Macmillan,

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Abstract

This book explores how the rise of widely available digital technology impacts the way music is produced, distributed, promoted, and consumed, with a specific focus on the changing relationship between artists and audiences. Through in-depth interviewing, focus group interviewing, and discourse analysis, this study demonstrates how digital technology has created a closer, more collaborative, fluid, and multidimensional relationship between artist and audience. Artists and audiences are simultaneously engaged with music through technology—and technology through music—while negotiating personal and social aspects of their musical lives. In light of consistent, active engagement, rising co-production, and collaborative community experience, this book argues we might do better to think of the audience as accomplices to the artist. Mary Beth Ray is Assistant Professor of Communication & Media Studies at Plymouth State University in Plymouth, NH, USA.

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