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Panorama des théories majeures de la motivation et de leurs applications.
Motivation --- Motivation en éducation. --- Motivation in education --- Motivation (psychologie) --- Motivation (Psychology) --- Motivation (Psychologie) --- Motivation en éducation
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Etude théorique sur les processus motivationnels et émotionnels, dans leurs aspects biologiques, cognitifs ou sociaux, avec des applications pratiques et des exemples de la vie courante.
Motivation (psychologie) --- Emotions --- Motivation (Psychology) --- Émotions --- Manuels d'enseignement supérieur --- Motivation (Psychologie) --- Émotions. --- Personnalité et motivation. --- Personality and motivation
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Ce travail de longue haleine s’articule autour de la problématique suivante: Les enseignants face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l’origine de celles-ci ? Pour répondre à cette question, une première partie théorique réalisera un bilan des apports de la littérature scientifique à ce propos. Ce bilan exposera les grandes lignes des théories de la motivation, arborées ça et là dans la revue de la littérature. À cette étape, différentes questions de recherche seront dégagées et permettront d’articuler la première partie théorique de ce travail avec la seconde partie davantage empirique. En effet, par le biais d’une recherche qualitative, nous tenterons alors de cerner le positionnement effectif des enseignants, leurs croyances ainsi que leurs connaissances face aux théories de la motivation existantes. L’analyse des témoignages collectés auprès de douze enseignants du cycle 4 du primaire constituera alors notre contribution la plus essentielle au sein de ce travail.
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Au cours des années qui précèdent, de nombreuses recherches ont porté sur la pensée future épisodique. Ces recherches ont permis de grandement enrichir nos connaissances sur la pensée future, en particulier sur son fonctionnement et son utilité. Ces avancées ont entre autres mis en avant le lien étroit qu’entretiennent les buts personnels et les évènements futurs. Ainsi, nos buts personnels influenceraient la construction et l’organisation des évènements futurs ; de plus, les pensées futures contribueraient à l’atteinte de nos buts personnels (D’Argembeau, 2016 ; D’Argembeau et Lehner, 2016 ; D’Argembeau et Mathy, 2011). Cependant, les buts ont jusqu’ici été étudiés de manière très générale dans la littérature sur la pensée future épisodique, alors même qu’il est probable que diverses dimensions des buts influencent la construction des évènements futurs associés. Parmi ces dimensions, une en particulière a retenu notre attention : le caractère intrinsèque ou extrinsèque des motivations. La distinction entre ces deux types de motivation est issue de la Théorie de l’Autodétermination, le fruit d’une élaboration théorique, s’étendant sur au moins trois décennies, que l’on doit majoritairement à deux chercheurs : Deci et Ryan (Deci, 1975 ; Deci et Ryan, 1985a, 1985b ; Ryan, 1995 ; Kasser et Ryan, 1996). La théorie de l’autodétermination établie que les motivations intrinsèques reflètent les intérêts et valeurs de la personne, procurant plaisir et satisfaction personnelle, et étant en lien avec le bien être. Les motivations extrinsèques résultent quant à elles d’obligations, de contraintes, et les activités en lien avec ce type de motivation ne procurent ni plaisir, ni bien être. Notre étude se construit sur la base de ces deux domaines théorique, et notre objectif était d’explorer les effets de ces deux types de motivation sur des évènements futurs associés. Notre manipulation expérimentale a démontré que les évènements futurs en lien avec une motivation intrinsèque et les évènements futurs en lien avec une motivation extrinsèque se distinguent par leur influence sur plusieurs caractéristiques phénoménologiques. Ceci nous permet de supposer que, plus que le lien avec les buts de manière générale, ce serait le lien avec des buts réellement personnel (i.e. intrinsèques) qui serait déterminant pour le voyage mental dans le temps futur.
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Introduction. Des adolescents obèses demandent un accompagnement pluridisciplinaire de natures diététique et physique pour favoriser une réduction de l’indice de masse corporelle. Certains jeunes ont des difficultés à s’engager d’un point de vue physique dans cette prise en charge. Méthodologie. Nous cherchons à identifier les facteurs psychologiques, sous-tendant une détresse, qui influencent la motivation à être actif physiquement dans une prise en charge multidisciplinaire. Pour ce faire, nous avons décidé de comparer un groupe d’adolescents obèses à un groupe de jeunes ne présentant pas d’obésité. Ces comparaisons s’effectuent sur base des données obtenus à partir de différents questionnaires mesurant l’anxiété, la dépression, les fonctions exécutives (contrôle et prise de décision), l’impulsivité, la sensibilité à la récompense et la motivation. Ces échelles sont administrées en deux temps, sur 6 semaines d’intervalle. Le groupe expérimental fait l’objet d’un entretien motivationnel et se voit administrer une balance décisionnelle entre les deux administrations. Hypothèses. Nous pensons retrouver une différence significative entre ces groupes par rapport aux différents questionnaires administrés. Suite à l’intervention motivationnelle et l’administration de la balance décisionnelle, les scores des individus obèses du groupe expérimental doivent tendre vers une diminution sauf pour le score de motivation qui, quant à lui, doit tendre vers une augmentation. Résultats. Le facteur psycho-affectif de type anxieux répond à nos hypothèses. Les autres facteurs cognitifs et cognitivo-comportementaux doivent faire l’objet d’investissements supplémentaires. Les adolescents obèses considèrent les inconvénients à l’activité physique comme étant plus importants que les avantages. Ils ne sont pas prêts à s’engager dans une prise en charge pluridisciplinaire d’un point de vue physique. Ils se sentent incapables d’atteindre leurs objectifs et ils se sentent incertains par rapport aux bénéfices de l’AP. Conclusion. Des facteurs psychologiques de type anxieux peuvent influencer la motivation des adolescents obèses à s’engager physiquement dans une prise en charge pluridisciplinaire.
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Elke mens kan zich verliezen in de jungle van zijn leven en werk. Dan lopen we de wereld achterna en vergeten wat ons écht drijft en gelukkig maakt. Krist Pauwels roept je op om uit de hokjes van deze tijd te stappen en toont nieuwe mogelijkheden om je creatieve energie volledig aan te spreken. Dat doet hij via praktijkvoorbeelden en oefeningen die hij verzamelde uit de 15 jaar waarin hij mensen en organisaties coacht.Bron: https://www.standaardboekhandel.be/seo/nl/boeken/algemeen/9789022333884/krist-pauwels/uw-werk-en-uw-leven
Business creativity --- Creative ability in business --- Creativiteit in zaken --- Créativité dans les affaires --- Motivatie (Psychologie) --- Motivation (Psychologie) --- Motivation (Psychology) --- Motivatie --- Creativiteit --- Coaching --- Management --- Levenskunst --- Musiceren
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