Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Marcheur au long cours, historien audacieux et conteur talentueux, Antoine de Baecque se penche ici sur un objet a priori dérisoire : les godillots, ces chaussures solides initialement conçues pour l'armée. Ce mot que tout le monde croit connaître, au point que, comme la « poubelle », il a largement échappé à son concepteur du milieu du XIXe siècle, l'entrepreneur Alexis Godillot, est devenu un nom commun. Il reste pourtant singulièrement polysémique. Le godillot cristallise ainsi des représentations aussi variées que polémiques et stimulantes. Révélatrice d'époques, de destins et de cultures, cette micro-histoire d'un objet permet de croiser bien des manières de faire de l'histoire, et de « marcher » de l'une à l'autre, puisque le godillot passe de l'armée à la peinture moderne de Van Gogh, de la scène ou de l'écran aux campeurs-randonneurs, de la technique du cuir aux inconditionnels du général de Gaulle. Cet essai est un manifeste pour l'« histoire marchée », celle qui fait parcourir, à pied, de sources en sources, d'images en images, la France du XIXe au XXIe siècle. Où l'on croisera des soldats et des paysans, des randonneurs, des artistes, des comiques troupiers, des hommes politiques et… des chaussures !
Footwear --- Shoes --- Boots --- Walking --- History --- Philosophy --- Social aspects --- Brodequins (chaussures) --- Marche (locomotion) --- Histoire --- Histoire.
Choose an application
À l'heure actuelle, nous sommes de façon évidente confrontés au vieillissement de la population. Il est largement établi que l'âge est associé à de nombreuses croyances négatives et constitue un véritable pôle de discrimination pour les âgés. On parle à ce sujet d'âgisme. Ce phénomène ne reste pas sans conséquences. De nombreuses études documentent les impacts délétères des stéréotypes âgistes sur la cognition, le physique et la psychologie des âgés. Un problème survenant avec l'augmentation de l'âge concerne la progression des problèmes liés à la marche, à la chute et à la peur de chuter. Or, des représentations âgistes existent quant à la mobilité des personnes âgées. En effet, cette mobilité est associée à la lenteur, à une mauvaise stabilité, aux aides de marche... En conséquence, dans ce travail, nous nous sommes posé la question de savoir si la confrontation d'individus de 60 ans et plus aux stéréotypes âgistes, selon lesquels les personnes âgées sont plus à risque de chute et présentent un moins bon équilibre, en comparaison avec une population jeune, serait de nature à induire une modification des paramètres caractérisant leur marche. Nous avons cherché à comprendre le rôle de l'âge subjectif, de la santé subjective, de la vision du vieillissement et de la peur de chuter dans la susceptibilité aux effets de la menace du stéréotype sur la marche. À cette fin, 51 personnes âgées de 60 à 89 ans ont été invitées à participer à notre étude. Nous leur avons demandé de répondre à une anamnèse puis de réaliser différents parcours de marche. La moitié de notre échantillon a été confrontée à la «menace du stéréotype» via des consignes stéréotypées, l'autre moitié non. Les résultats ont montré une influence du stéréotype sur la marche de nos aînés. Il semble donc que la marche puisse être influencée par la simple confrontation à une consigne âgiste. Des facteurs comme l'âge subjectif et la vision du vieillissement avaient également une influence au niveau de la sensibilité de nos participants aux effets du stéréotype sur la marche. Nous avons aussi mis en évidence que ces mêmes facteurs avaient une influence sur la marche de façon indépendante. En conclusion, cette étude apporte un début d'élément de compréhension sur le rapport existant entre la menace du stéréotype et la marche des aînés.
Choose an application
"Bouger, jouer, courir, sauter... Des activités que les enfants devraient pratiquer tous les jours pour s'assurer d'être en bonne santé et de se développer harmonieusement. Pourtant, aujourd'hui, selon de récentes études scientifiques, près d'un enfant sur trois présente un retard de développement moteur. La faute, en partie, aux écrans - télévision, tablettes, consoles - et à internet, mais aussi à un environnement de moins en moins rassurant - circulation, vitesse, manque d'aires de jeux. Pourtant, ce n'est pas une fatalité et chaque parent peut agir ! Bien bouger pour bien grandir vous donnera tous les trucs et astuces pour stimuler votre enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture... le tout grâce à de nombreux jeux, conseils et exercices illustrés."
Child development --- Motor ability in children --- Motor learning --- Développement de l'enfant. --- Troubles psychomoteurs. --- Aptitudes motrices. --- Développement locomoteur. --- Écriture manuscrite. --- Activité motrice chez l'enfant. --- Enfants --- Marche chez l'enfant. --- Apprentissage moteur. --- Apprentissage par le jeu. --- Psychomotricité chez l'enfant. --- Développement. --- Écriture. --- Activité motrice --- Chez l'enfant. --- Marche (locomotion) --- Psychomotricité chez l'enfant. --- Développement. --- Écriture. --- Child development.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|