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La compétitivité de l'économie allemande ne repose pas uniquement sur la puissance, la spécialisation sectorielle et la tradition exportatrice de son industrie, mais également sur la qualité de ses infrastructures et l'excellence d'une gestion territoriale fondée sur l'autonomie régionale et le polycentrisme. Dans le cadre du fédéralisme, c'est au niveau des Länder que, pour l'essentiel, se conçoit, se décide et se construit la dynamique des territoires et que s'affirme ainsi la capacité de l'Allemagne à faire face aux mutations structurelles d'une économie hautement développée et largement ouverte sur le monde. La vitalité et la solidité de l'économie allemande sont dans une large mesure la résultante de dynamiques territoriales plurielles, dont cet ouvrage montre, à travers une série de portraits de Länder significatifs, qu'elles sont elles-mêmes les fruits de politiques de développement économique régionales inscrites dans la durée. Ainsi de la Bavière rurale devenue site high-tech, du Bade-Wurtemberg qui s'est constitué en écosystème de l'excellence industrielle, de la Rhénanie du Nord-Westphalie, ancien ‘pays noir' reconverti dans le multimédia et la logistique intermodale, de la Saxe qui, délivrée de l'économie planifiée de l'ex-RDA, n'a de cesse de redevenir un site industriel de premier plan au centre de la nouvelle Europe. Pourtant, ce modèle de gestion territoriale polycentrique est lui-même confronté à l'épreuve du changement : la globalisation des activités et, plus encore, l'accélération de l'intégration européenne, placent aujourd'hui l'Allemagne face à un défi de gouvernance. Comment préserver l'autonomie des Länder, garante d'une concurrence régulée des intérêts régionaux au sein d'un fédéralisme coopératif, alors que « Bruxelles », au nom des impératifs de la compétitivité globale, tend à piloter les politiques structurelles jusqu'à l'échelon local ? Comment préserver institutionnellement, dans ce processus d'intégration communautaire aux…
Economics --- Business --- intégration européenne --- gouvernance --- compétitivité --- modèle allemand
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The standard model of particle physics describes our current understanding of nature's fundamental particles and their interactions, yet gaps remain. For example, it does not include a quantum theory of gravity, nor does it explain the existence of dark matter. Once complete, however, the standard model could provide a unified description of the very building blocks of the universe. Researchers have been chasing this dream for decades, and many wonder whether such a dream can ever be made a reality. "Can the Laws of Physics Be Unified ?" is a short introduction to this exciting frontier of physics. The book is accessibly written for students and researchers across the sciences, and for scientifically minded general readers. Paul Langacker begins with an overview of the key breakthroughs that have shaped the standard model, and then describes the fundamental particles, their interactions, and their role in cosmology. He goes on to explain field theory, internal symmetries, Yang-Mills theories, strong and electroweak interactions, the Higgs boson discovery, and neutrino physics. Langacker then looks at the questions that are still unanswered : What is the nature of the mysterious dark matter and dark energy that make up roughly 95 percent of the universe ? Why is there more matter than antimatter ? How can we reconcile quantum mechanics and general relativity ? Can the Laws of Physics Be Unified? describes the promising theoretical ideas and new experiments that could provide answers and weighs our prospects for establishing a truly unified theory of the smallest constituents of nature and their interactions.
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Les bancs d'essais pour moteurs aéronautiques sont de gros consommateurs de carburant. Cette consommation peut se chiffrer jusqu'à plusieurs milliers de litres à l'heure, voire des dizaines de milliers, quand de gros moteurs sont testés. Il n'est évidement pas envisageable de limiter ou d'éviter de tels essais puisqu'il y va directement des conditions de sécurité du transport aérien d'une façon générale. Par contre, de pistes de développement concrètes sont envisagées en vue de récupérer une partie de l'énergie rejetée par les moteurs en cours d'essais. Compte tenu des quantités de carburant consommées, même si une petite partie de l'énergie est récupérée, les conséquences peuvent être significatives pour les sites d'essais : limitation des consommations énergétiques du site (chaleur et électricité) qui génère directement un gain financier, limitation de l'impact environnemental du site (bilan carbone plus favorable), etc. A ce jour, aucun banc d'essais dans le monde n'est équipé de systèmes spécifiquement étudiés dans le but de récupérer, recycler et valoriser une partie de l'énergie produite par le moteur. Cette démarche est entièrement novatrice et commence à poindre au sein de cette niche de l'industrie aéronautique. Dans ce contexte, un prototype de modèle réduit d'échangeur récupératif sur gaz de combustion de chaleur (gaz/eau ou gaz/huile) a été conçu, fabriqué et testé. Le présent article se propose de présenter les résultats expérimentaux et les modèles de simulation associés sous différentes conditions de fonctionnement. L'article est divisé en plusieurs sections. Dans un premier temps, les caractéristiques géométriques et constructives de l'échangeur récupératif seront présentées. Deuxièmement, le banc d'essais et les résultats expérimentaux des différents testes réalisés seront introduits. Afin de tester l'échanger sous différentes conditions opératoires, l'échangeur a été installé dans une veine d'air instrumentée et couplée à un générateur d'air chaud d'une capacité de 450 kW. Les performances thermiques et hydrauliques (côté gaz chauds et côté eau) de l'échangeur seront déterminées pour différents régimes opératoires. Un des objectifs de la campagne d'essais est notamment d'analyser le comportement de l'échangeur sous deux régimes d'écoulement: monophasique et diphasique. L'idée est donc de caractériser l'élément récupératif, si ce dernier est utilisé à deux types de finalités : egin{itemize} item[-] uniquement récupération de chaleur (valorisation de la chaleur pour le chauffage du site d'exploitation, par exemple); item[-] production électrique au moyen de cycle de Rankine organique (ORC) comme mode de récupérateur de chaleur. Dans ce cas, l'élément récupératif sera utilisé comme évaporateur au sein du cycle. end{itemize} Des essais en régime établi et transitoire seront notamment effectués. Dans un troisième temps, un modèle de simulation de type semi-empirique sera présenté. Ce dernier a pour but de pouvoir prédire le comportement de l'échangeur pour le régime monophasique et diphasique en régime établi. La méthode de calibration des paramètres au moyen des données expérimentales sera notamment présentées dans cette section. Enfin les résultats numériques provenant d'un modèle de simulation capable de reproduire le comportement de l'échangeur en régime transitoire seront présentés et confrontés aux résultats des mesures expérimentales. La prédiction du comportement de l'échangeur récupératif en régime transitoire revêt une importance capitale notamment pour l'optimistaton de cycle de Rankine dynamique où les changements de conditions opératoires sont fréquents. Ainsi, ce type de modèle dit dynamique pourra être utilisé dans la modélisation de cycle de Rankine organique sur gaz d'échappements dans le domaine automobile.
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Dans le monde de la sécurité routière, des crash tests sont fréquemment réalisés contre des barrières de sécurité afin de vérifier le comportement de celles-ci et de les améliorer. Il est également possible de simuler ces derniers au moyen de logiciels éléments finis tels que LS-DYNA,dans le but de réduire le coût de tous ces essais. Ce travail vise in fine à modéliser le plus fidèlement possible le comportement des barrières fabriquées en béton afin de représenter le plus précisément possible la réalité. La difficulté réside dans le fait que le béton se rompt lors de tels essais, ce qui implique de modéliser la partie post-pic correctement. Dans cette optique, plusieurs étapes, faisant intervenir des structures de plus en plus complexes, ont été suivies.Dans un premier temps, des éléments simples ont été testés afin de mettre en évidence les avantages et inconvénients des modèles constitutifs "Karagozian & Case", "Winfrith" et"Continuous Surface Cap Model" présents dans LS-DYNA. Les résultats de cette comparaison ont ensuite permis de choisir le modèle le plus adapté à la réalisation des essais. Il s’agit du "Continuous Surface Cap Model", qui s’avère plus complet,tout en conservant une utilisation plus simple et claire que ces concurrents.La suite du travail s’intéresse aux essais de compression sur éprouvette cylindrique et de flexion sur poutre. Ainsi, ces tests nous ont donné la possibilité d’étudier l’impact de plusieurs paramètres, et en outre de mieux modéliser la rupture du matériaux dans différentes circonstances.Finalement, des simulations de crash tests ont été réalisées. En calibrant du mieux possible les énergies de rupture du matériau, la réalité a pu être approximée un peu plus précisément. In the field of road safety, crash tests are frequently carried out against safety barriers inorder to check their behaviour and improve them. They can also be modelled thanks to finite element software such asLS-DYNA for the purpose of reducing the cost of all these tests.This thesis aims at the end to model as precisely as possible the behaviour of the barriers made up of concrete so that the reality is approximated as accurately as possible. The difficulty lies in the failure of the concrete. Consequently, the post-peak phase must be modelled correctly. For this purpose, several steps involving more and more complex structures were modelled.At first, simple elements were tested in order to find the pros and cons of the constitutive models "Karagozian & Case", "Winfrith" and "Continuous Surface Cap Model" implemented in LS-DYNA. Then, the most adapted to the testing model was chosen : the "Continuous Surface Cap Mo-del", because it is more complete and its use seems to be simpler than its competitors. The following of the thesis focuses on compression tests on cylindrical sample and bending tests on beams. Therefore, the influence of several parameters has been studied. Furthermore the failure of the material in different cases has been analysed. Finally, crash tests simulations were performed. By calibrating as precisely as possible the fracture energies, the results came a little closer to the reality.
LS-DYNA --- Modèle constitutif --- CSCM --- Modélisation --- Barrière --- Béton --- Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
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Etant donné l’opinion publique favorable au respect de l’environnement, la volatilité des prix des ressources, l’influence des gouvernements et la prise de part de marché par certaines entreprises investies dans l’économie circulaire, de plus en plus de sociétés passent du modèle actuel d’économie linéaire à un modèle circulaire. Cependant, la majeure partie de la littérature se base sur le modèle «extraction des ressources – production – consommation – destruction ». Un des défis actuels de ces entreprises consiste donc en la conclusion de contrats qui s’alignent sur le business modèle circulaire mis en œuvre. L’objectif de cette étude est de proposer des solutions contractuelles. Ainsi, cette recherche identifie et classifie le modèle de l’économie circulaire sur base de la littérature et définit théoriquement les différentes solutions contractuelles acceptables selon la loi belge. Après cette description technique, une étude de faisabilité a été menée pour conduire à des solutions pratiques. Des entretiens ont été réalisés pour comprendre les souhaits et les  Résumé  besoins des consommateurs vis-à-vis de certaines options. Selon les résultats obtenus pour chaque modèle de gestion, les contrats de vente, de location et d’entreprise sont les plus séduisants pour les sociétés privées. Les entreprises qui appliquent la loi belge, peuvent, après avoir lu cette étude, avoir un premier aperçu des contrats qu’elles doivent conclure.
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L'objectif de ce mémoire est de permettre un meilleur accompagnement du repreneur dans son projet de reprise d'entreprise du secteur de l'hôtellerie. Cela se traduit par une recherche des financements et des aides disponibles en région Wallonne ainsi que l'accompagnement du repreneur à travers un modèle structuré, la finalité étant de maximiser les chances de réussite du repreneur lors de la reprise.
modèle structuré --- aide à la reprise --- hôtellerie --- région Wallonne --- Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
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This book takes the reader from some elementary ideas about groups to the essence of the Standard Model of particle physics along a relatively straight and intuitive path. Groups alone are first used to arrive at a classical analog of the Dirac equation. Using elementary quantum mechanics, this analog can be turned into the actual Dirac equation, which governs the motion of the quarks and leptons of the Standard Model. After an introduction to the gauge principle, the groups introduced in the beginning of the book are used to give an introduction to the Standard Model. The idea is to give an Olympian view of this evolution, one that is often missing when absorbing the detailed subject matter of the Standard Model as presented in an historical approach to the subject.
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Face au développement des différents secteurs économiques qui induisent une consommation énergétique croissante, et qui ont pour résultat un rejet massif de gaz et effet de serre et l’augmentation de la température du globe. Plusieurs mesures ont été prises dans les différents domaines comme celui du bâtiment en développant des modèles de constructions peu énergivore (NZEB) et différents modèles de conforts (ISO7730/ EN15251/ ASHRAE55 adaptatif/ Givoni) afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et leurs consommations d’énergie. Dans ce contexte, ce travail se pose la question de savoir quel est le meilleur modèle de confort à recommander afin de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment de type bureaux dans le climat chaud (cooling dominated) tout en garantissant le confort thermique intérieur. L’objectif de ce mémoire est de (1) Mettre en parallèle à la fois les modèles de confort et la consommation énergétique dans les climats chauds, (2) Choisir le modèle de confort qui nous garantit la meilleure qualité d’environnement intérieure, (3) Comparer la consommation d’énergie du bâtiment pour chaque modèle et choisir le moins énergivore.
modèle de confort --- consommation energetique --- climat chaud --- bâtiment NZEB --- comforts models --- energy consumption --- net zero energy --- office building --- hot climate --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture --- Ingénierie, informatique & technologie > Energie
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The fashion industry is currently increasingly being sought by more and more young entrepreneurs in Belgium. Specialized incubators in fashion as Job'in Design and Maison Mode are set up by the Walloon Region and the Brussels-Capital Region. In addition to these two design and fashion hothouses, there is also the investment fund, St'ART, which invests into creative fashion startups. Nevertheless, the sector is represented by rather low figures. Indeed, one project out of five is related to a fashion project and based on the total amount invested by St'ART, only 5% are related to fashion projects. The subject of this thesis is "What are the winning strategies of fashion startups?". The objective was to highlight the strategical methodologies put in place by five young designers from Liège and Brussels. In addition to that, the fashion industry is highly competitive, so the second objective was to see to what extent the "Ocean blue" strategy was suitable for fashion startups. The aim of the study was obviously not to compare several strategies but to find the main characteristics of the methodology and the strategic thought of several startups within the fashion industry. First, the different models as the product development model, the customer development model and the "Ocean blue" strategy are developed in the first part of the study: the literature review. Afterwards, based on the interviews of five entrepreneurs/designers and the design incubator, Job'in Design, an analysis is carried out in order to highlight the main characteristics of the methodologies used by the speakers and the suitability of a specific strategy as the "Ocean blue" strategy. Finally, through a crossed analysis of the interviews and the theory put forward in the first part of the study, the customer development model seems partially incorporated into the fashion startups. Indeed, once the vision, the value proposition and the positioning are defined, the startup can adopt such a model which involves that the pivot will primarily take place at the product level. At the same time, the "Ocean blue" strategy seems inconvenient in such an early stage of a company for two reasons: the production is done in small quantity preventing the startup to benefit from economies of scale and the differentiation strategy is mainly lined up with the label.
startup --- mode --- stratégie --- méthodologie --- océan bleu --- modèle de développement par la clientèle --- fashion --- strategy --- methodology --- ocean blue --- customer development model --- Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
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