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dissertation (1)


Language

French (2)


Year
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2017 (2)

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Book
Le travail de la gamification : enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782807604872 2807604870 Year: 2017 Volume: 3 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang,

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Abstract

"Importer les mécanismes du jeu au sein du travail est un procédé courant aujourd'hui dans les organisations, ceci à des fins de recrutement, d'entrainement, de formation, de sensibilisation, d'évaluation ou entre autres exemples, de teambuilding. Ces jeux prennent la forme de serious games mais aussi de jeux de rôles, de jeux de simulation, de jeux de plateaux, de jeux de construction, de stratégie. Les transformations du capitalisme et des approches managériales peuvent conduire à penser que le jeu devient un média, privilégié ou tout au moins adapté, aux réquisits en entreprises que sont par exemple l'autocontrôlé, l'évaluation de soi et de ses pairs, la régulation, l'engagement ou encore le maintien continu de l'attention dans un contexte d'intensification du travail. Incluant règles et limites, souvent orienté vers un objectif de performance et de réussite, doté de qualités simultanées de légèreté et d'apprentissage, le jeu s'avère congruent avec l'injonction plurielle à la rigueur, au développement de soi et au plaisir à avoir au travail, portée par certaines doxa de management. L'entreprise aurait alors tout intérêt à investir l'énergie du joueur et son engagement dans le jeu au profit du travail. Ce sont ces structures et mécanismes de jeu, leurs formes, leurs appropriations ainsi que leur exploitation au sein des organisations de travail que cet ouvrage se propose d'étudier. Rassemblant des chercheurs de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, sciences de l'information et de la communication, psychologie, etc.), il approche de manière volontairement critique la gamification en milieu professionnel et en interroge tant le sens que les fonctions et l'efficience. Les directrices et directeur de cet ouvrage, issus des sciences sociales et des sciences de l'information et de la communication sont tous spécialistes des organisations et du travail. Leurs recherches les ont conduits à s'intéresser au jeu et à sa place de plus en plus prégnante au sein des pratiques de gestion et d'apprentissage."


Dissertation
Mécaniques, Dynamiques et Émotions de la Gamification : le Cas Pratique de l'Application Happyformance
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail aborde la gamification appliquée à la gestion des ressources humaines sous l’angle du processus de la gamification tel qu’envisagé par un concepteur de progiciel ludifié. La gamification y est définie et les acteurs y prenant part sont énumérés. Est ensuite présenté un cadre théorique approchant la gamification comme un processus incluant des mécaniques, dynamiques et émotions dans le but de provoquer un changement comportemental. Cette théorie, le cadre MDE, sera vérifiée au travers du cas pratique de l’application Happyformance. En conclusion de cette analyse, il sera suggéré d’ajouter au modèle la distinction entre mécaniques fondamentales, mécaniques de support et gameful design.

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