Narrow your search

Library

ULiège (23)

ULB (21)

KU Leuven (16)

UGent (16)

UAntwerpen (14)

Odisee (12)

FARO (11)

LUCA School of Arts (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

More...

Resource type

book (26)

digital (1)

periodical (1)


Language

French (25)

English (2)


Year
From To Submit

2017 (27)

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Humanisme, sciences et Lumières, de D'Alembert à aujourd'hui : Colloque du 16 et 17 novembre 2017 / Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Montpellier : Académie des Sciences et Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lire l’autre dans l’Europe des Lumières
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367812306 2842697715 Year: 2017 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil des contributions d'un colloque organisé à Wittenberg sur les modes de lecture dans l'Europe du XVIIIe siècle et en particulier sur l'interculturalité du savoir. Réflexions sur la traduction, l'impression et la lecture appartenant à une culture étrangère durant cette période.

Keywords

Literature --- livre --- lecture --- XVIIIème siècle --- Lumières --- Europe


Book
Adam Neuser, 1774
Authors: ---
ISBN: 2354571615 2354571070 9782354571078 Year: 2017 Publisher: Paris: Demopolis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Adam Neuser raconte l'histoire vraie d'un pasteur protestant émigré à Istanbul et converti à l'islam à la fin du xvie siècle. L'art d'écrire lessingien, son jeu avec l'érudition remplissent cependant le récit de leurres. On comprend vite que la conversion d'Adam Neuser n'est pas l'essentiel, pas plus que l'affinité supposée de l'islam avec le déisme. Adam Neuser constitue l'une des réflexions les plus rigoureuses des Lumières allemandes sur leur propre histoire, celle d'une société traversée par la distinction confessionnelle. À travers son interrogation sur l'appartenance religieuse et la proclamation des croyances, le texte ouvre des voies pour penser la religion naturelle aujourd'hui.

Keywords

Religion --- islam --- Lumières --- conversion --- déisme --- religion


Book
Modes de lecture dans l’Europe des Lumières
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367812322 2842697499 Year: 2017 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Être et savoir : Une ambition de femme au siècle des Lumières
Author:
ISBN: 2753555656 2753551251 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Henriette Edme est née en 1719, au temps de « l'aimable Régence » (Voltaire). Elle est l'aînée d'une famille de bourgeois gentilshommes installée dans le modeste château des Rouaudières, à Cormenon, dans le Perche Vendômois, ou Bas-Vendômois, zone de contact entre Maine, Beauce et Orléanais. Celle qui devient Mme de Marans après un mariage tardif, vit noblement et passe son temps libre à lire, réfléchir et écrire en son for privé. Ses écrits personnels, conservés par sa famille, montrent sa grande culture ainsi que son ambition « d'en apprendre davantage », à l'encontre des discours du temps sur les savoirs des femmes, à l'encontre des idées reçues sur les savoirs des châtelaines. Cette étude se propose de montrer comment Henriette de Marans façonne son image de femme cultivée : elle est l'actrice de la construction de son identité. Néanmoins, ce portrait remarquable n'est pas celui d'une héroïne exceptionnelle. Henriette de Marans vit comme ses semblables de la petite et moyenne noblesse provinciale, elle n'est ni brimée ni particulièrement encouragée, elle véhicule les lieux communs lus et entendus, elle ne revendique pas, elle ne s'intéresse qu'à son propre cas. La châtelaine incarne un modèle de femme cultivée au siècle des Lumières, une femme qui sait et en fait un tremplin pour exister.


Book
Une révolution des esprits : les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne
Authors: --- ---
ISBN: 9782748902662 2748902661 Year: 2017 Publisher: Marseille: Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1770. Depuis un siècle, deux camps s'affrontent au sein des Lumières. Héritiers de Locke, Leibniz, Montesquieu, les modérés dominent. Sous la houlette du vieux Voltaire, ils s'efforcent de maintenir le corps et l'âme séparés, de concilier raison et religion, de réformer la société en préservant l'aristocratie et la monarchie, et de réserver les lumières aux élites dirigeantes. Face à eux, les radicaux, héritiers de Bayle et Spinoza, n'ont pas de meilleure arme que leurs livres clandestins, massivement diffusés dans toute l'Europe.Sous l'impulsion de Diderot et de d'Holbach, ils placent l'homme au sein d'une nature sans transcendance, opposent la raison à toute autorité religieuse, combattent pour l'abolition des privilèges, pour l'égalité des peuples et des sexes, et inclinent vers une démocratie représentative. 1770 : les radicaux prennent le dessus. S'opère alors, en deux décennies, une révolution des esprits qui va rendre possible dès 1789 la révolution en acte.Ce livre offre un panorama clair et vivant des affrontements entre radicaux et modérés sur la plupart des grandes questions philosophiques, morales, économiques, politiques en ce moment charnière.


Book
Montesquieu : une histoire de temps
Author:
ISBN: 284788856X 2847888578 2847888551 9782847888560 9782847888553 Year: 2017 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Redécouvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l’histoire : les œuvres clés du siècle des Lumières, Lettres persanes, L’Esprit des lois, Considérations sur les Romains, prennent tout leur sens si l’on prend en compte à la fois leur dimension littéraire, politique, philosophique, historique, juridique. Des temps forts de l’histoire, comme la découverte des Indes par Alexandre, le voyage africain d’Hannon ou l’invasion de l’Europe par les Huns, la prise de pouvoir par Auguste et le long règne de Justinien, révèlent la puissance de l’esprit humain et la faiblesse des sociétés soumises au pouvoir d’un seul. L’histoire, ancienne ou récente, devient le champ d’action privilégié de la pensée politique, tout en révélant la place infime de l’individu à l’échelle des siècles et des nations. À travers ce monde sans héros, régi par des causes générales et profondes, apparaissent les qualités maîtresses d’un écrivain philosophe : la liberté de l’esprit et l’acuité du regard, révélées par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été données. Rediscovering Montesquieu in his time and throughout history: the key works of the Enlightenment, Persian Letters, Considerations on the Romans, The Spirit of Law take on their full meaning if one takes into account their literary, political, historical and legal dimensions. Major historical events, such as Alexander the Great’s discovery of the Indies, Hanno the Navigator’s voyage around Africa or the invasion of Europe by the Huns, Augustus’ seizure of power and the long reign of Justinian, reveal the power of the human spirit and the weakness of societies subjected to the power of a single person. History, ancient or recent, becomes the preferred sphere of action for political thought and reveals the insignificance of the individual throughout centuries and across nations. Through this world without heroes, governed by deep-rooted, general matters, the dominant qualities of a philosophical writer…


Book
« Raconter d’autres partages ». Littérature, anthropologie et histoire culturelle : Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2847889493 2847889477 Year: 2017 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Ces contributions, toutes signées par d’anciens élèves de Nicole Jacques-Lefèvre, témoignent du rayonnement de son enseignement, de la valeur séminale des pistes et des méthodes de recherche qu’elle a développées, et de la place importante occupée aujourd’hui par sa pensée dans l’université littéraire française, par l’intermédiaire des enseignants-chercheurs qu’elle a contribué à former. Cet ouvrage n’est donc pas seulement un volume d’hommages : il offre aussi l’image dynamique d’un courant actuel des études littéraires qui forge ses outils et définit ses champs de recherches au contact de l’anthropologie et de l’histoire culturelle.


Book
John Millar and the Scottish enlightenment "Family life and World history"
Authors: ---
ISBN: 9780729411929 Year: 2017 Volume: 2017:03

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voltaire philosophe : regards croisés
Authors: ---
ISBN: 9782845591233 Year: 2017 Publisher: Ferney-Voltaire Centre international d'étude du XVIIIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions qui s'attachent à relever l'apport de Voltaire à la philosophie autant par son travail d'historien de la philosophie que par la diffusion de ses idées à travers ses écrits littéraires. Les contributeurs notent l'influence de son oeuvre sur les philosophes contemporains, de Kierkegaard à Nietzsche, évaluant la postérité philosophique de Voltaire. ©Electre 2017

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by