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Het geestelijke in de kunst gaat over de werkelijkheid áchter de zichtbare werkelijkheid. Over de verborgen verbinding tussen zintuiglijke ervaringen. Over de picturale en gevoelsmatige relatie tussen kleur, vorm en lijn. En over het belang van de artistieke expressie van de onzichtbare, spirituele kant van de natuur en het leven. Aan de hand van de beschrijving van vormen en kleuren, verduidelijkt met schetsen en grafiek, probeert Kandinsky te verklaren hoe deze elementen inwerken op het menselijk gemoed. De kunstenaar moet, gedreven door innerlijke noodzakelijkheid, de verborgen krachten van die beeldelementen in zijn werk tot leven wekken.
senses --- Art --- reality --- philosophy of art --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Kandinsky, Wassily
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Vassily Kandinsky est né en 1866 à Moscou et mort en 1944 à Neuilly-sur-Seine. Sa vie se déroule principalement à Munich, Moscou, Weimar (où il enseigna au Bauhaus) et Paris (où il entame sa dernière grande période artistique, l'abstraction biomorphe). Membre et souvent fondateur de plusieurs associations (Phalanx, Nouvelle Association des artistes de Moscou, Nouvelle Association des Artistes de Munich), il est à l'origine, en 1911, de L'Almanach du Blaue Reiter - le Cavalier Bleu. On peut surtout le définir comme l'un des principaux précurseurs de l'art abstrait. Confronté à la tradition académique des siècles passés, impressionné par l'importance que Claude Monet avait accordée à la couleur - il avait vu ses toiles représentant des Meules en 1896 lors d'une exposition à Moscou -, Kandinsky affronte le début du siècle avec un esprit novateur. Outre sa rencontre décisive avec l'art de l'impressionniste, Kandinsky fut sensible aux changements induits par la quantité de découvertes scientifiques qui contribuèrent, vers 1900, à la modification de l'image de la réalité (les rayons X et les théories d'Albert Einstein remettant en question l'espace-temps). Il développa cette idée de nouvelle perception du réel en mettant l'accent sur la force de la couleur ; il établira une caractérisation des couleurs, étudiant également leurs pendants dans le son des instruments de musique. Cet ouvrage rend compte de la musicalité de sa peinture, détaillant l'emploi du pinceau, le rythme de l'application de sa peinture, l'intensité de la couleur choisie, la dimension des formes et des surfaces élues. C'est une monographie luxueuse et imposante qui présente les œuvres majeures de chaque grande période artistique de Kandinsky. (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)
Art abstrait --- Couleur --- Enseignement --- Histoire de la peinture --- Musique --- Kandinsky, Wassily --- Schoenberg, Arnold --- Berlin --- Dessau --- Moscou --- Paris (France)
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Wassily Kandinsky, Max Ernst, Jackson Pollock, and Joseph Beuys were the leading artists of their generations to recognize the rich possibilities that animism and shamanism offered. While each of these artists' connection with shamanism has been written about separately, Evan Firestone brings the four together in order to compare their individual approaches to anthropological materials and to define similarities and differences between them. The author's close readings of their works and examination of the relevant texts available to them reveal fresh insights and new perspectives.The importance of indigenous beliefs in animism for Kandinsky's philosophy of art and practice, especially the animism of inanimate objects, is analyzed for the first time in conjunction with his well-known enthusiasms for Symbolism and Theosophy. Ernst's collage novel, La femme 100 tetes (1929), previously found to have significant alchemical content, also is shown to extensively utilize shamanism, thereby merging different branches of the occult that prove to have remarkable similarities. The in-depth examination of Pollock's works, both known and overlooked for shamanic content, identifies textual sources that heretofore have escaped notice. Firestone also demonstrates how shamanism was employed by this artist to express his desire for healing and transformation. The author further argues that the German edition of Mircea Eliade's Shamanism: Archaic Techniques of Ecstasy (1957) helped to revitalize Beuys's life and art, and that his ecological campaigns reflected a new consciousness later termed ecoanimism.
Art and religion. --- Shamanism in art. --- Kandinsky, Wassily, --- Ernst, Max, --- Pollock, Jackson, --- Beuys, Joseph --- Criticism and interpretation. --- Animism in art --- Art, Modern --- Beuys, Joseph.
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houtsnede. --- Der Blaue Reiter (1911-1914). --- kunstenaarskolonie Dachau. --- Thiemann, Carl. --- Klemm, Walther. --- Von Bresslern-Roth, Norbertine. --- Kandinsky, Wassily. --- Marc, Franz. --- Campendonk, Heinrich. --- Frank, Hans. --- Frank, Leo. --- Lang, Fritz. --- Jessurun de Mesquita, Samuel. --- 1900 - 1950. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Europa. --- Japan. --- Dachau. --- Duitsland.
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