Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Présentation synthétique des origines et des valeurs de l’islam et de l’islamisme. À travers une approche religieuse, historique et socio-culturelle, l’auteur met en évidence les points qui opposent ou rassemblent ces deux termes
Islam --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- Islamisme --- Islam. --- Islamisme.
Choose an application
Islamisme --- Terrorisme --- Aspect religieux --- Islam --- Terrorisme islamiste
Choose an application
Pourquoi les musulmans n'auraient-ils pas le droit de repenser et de réinventer leur islam ? Celui-ci peut sans crainte de se perdre laisser derrière lui l'obéissance obligatoire à la loi religieuse traditionnelle pour accueillir l'aspiration de chacun à l'esprit de liberté et de responsabilité individuelle de la modernité, mais aussi à ses valeurs d'égalité entre les sexes, de tolérance, de séparation du religieux et du politique... Il ne s'agit pas de faire des concessions au monde moderne, mais de comprendre que celui-ci est un événement spirituel, un moment favorable, une lumière qui peut aider l'islam à rallumer sa flamme, en ce temps où l'obscurité de sa régression vers le passé le menace. Aux musulmans qui veulent oser un islam pour notre temps, fidèle à lui-même et pourtant transformé, ce livre indique comment le temps présent peut devenir pour eux, pour leur vie spirituelle, un signe de Dieu. Et ce qu'ils peuvent à leur tour apporter à ce monde, s'ils y entrent avec espérance.
Islam and civil society --- Islamic renewal --- Islamic modernism --- Islam --- 297 --- 297 Islamisme. Mahométisme --- 297 Islam. Mohammedanisme --- Islamisme. Mahométisme --- Islam. Mohammedanisme --- 297 Islam --- Islam - 21st century
Choose an application
Historiographie --- Nationalisme --- Relations internationales --- Guerre froide --- Islamisme --- Histoire. --- Historiographie. --- Histoire --- --Historiographie --- --Histoire
Choose an application
L'islam vit une guerre permanente qui oppose essentiellement des groupes musulmans chiites et des groupes musulmans sunnites. Mais il existe également une lutte interne à l'islam sunnite, majoritaire dans le monde, entre les sunnites de la tendance frériste (Frères musulmans) et les sunnites de la tendance salafiste (wahhabites). Cette lutte interne à l'islam est soutenue par des pays qui ont pour religion d'État l'une ou l'autre de ces tendances, qui se vit comme dans le "vrai" face aux "déviants" ou "hérétiques". Méconnaissant cette situation, les Occidentaux, par leurs interventions, aggravent les luttes internes, voire les importent dans leur territoire national. Lorsque sous la présidence de Nicolas Sarkozy l'alliance avec le Qatar fut privilégiée, le courant sunnite des Frères musulmans apparut "béni de Dieu" dans la perception commune des musulmans sur les deux rives de la Méditerranée. À l'inverse, lorsque, sous la présidence de François Hollande, l'alliance avec l'Arabie saoudite a été préférée, le courant salafiste de l'islam sunnite a pris le dessus dans la perception collective : à chaque changement d'alliance en politique étrangère correspond un changement de perception dans les communautés musulmanes à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Mathieu Guidère articule en permanence le temps long des convictions religieuses et le temps plus court du politique et du national, l'évolution séculaire des disputes théologiques et les divisions très récentes des frontières héritées du modèle européen de l'État-nation. Le lecteur comprend ainsi pourquoi le croyant ordinaire, loin d'être un docteur en théologie, perçoit sa religion comme un marqueur culturel d'us et de coutumes ancestraux et transmis par la famille et le lignage, souvent en contradiction avec l'identité que l'État cherche à lui imposer.
Islamisme --- Islam et politique --- Relations internationales --- Guerre --- Histoire --- Aspect religieux --- Islam --- ISLAM--DOCTRINES --- ISLAM AND POLITICS --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM --- Islamisme - Histoire - 20e siècle --- Relations internationales - Aspect religieux - Islam --- Guerre - Aspect religieux - Islam
Choose an application
Caliphate --- Caliphate. --- Islam and state. --- History. --- 297 <09> --- 297 <09> Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- 297 <09> Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van . --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van .. --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van
Choose an application
Islam --- History. --- 297 <09> --- History --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van . --- 297 <09> Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- 297 <09> Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ..
Choose an application
Covering the origins, key features, and legacy of the Islamic tradition, the third edition of A New Introduction to Islam includes new material on Islam in the 21st century and discussions of the impact of historical ideas, literature, and movements on contemporary trends. Includes updated and rewritten chapters on the Qur'an and hadith literature that covers important new academic research ; Compares the practice of Islam in different Islamic countries, as well as acknowledging the differences within Islam as practiced in Europe ; Features study questions for each chapter and more illustrative material, charts, and excerpts from primary sources.
Islam --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Islamic Ethics --- Ethic, Islamic --- Ethics, Islamic --- Islamic Ethic --- Muslim --- Arabs --- Essence, genius, nature --- 297 --- 297 Islam. Mohammedanisme --- Islam. Mohammedanisme --- 297 Islamisme. Mahométisme --- Islamisme. Mahométisme --- 297 Islam
Choose an application
La quatrième de couverture indique : "Nous avons découvert un "autre" que nous n'imaginions pas : le jihadiste. Nous sommes stupéfiés de voir surgir des "barbares" d'un nouveau type, vivant et pensant dans un tout autre monde culturel que le nôtre, et fermement décidés à le soumettre ou à le détruire. Mais comment expliquer la séduction que ces fantatiques exercent ? Pourquoi font-ils des prosélytes ? Notre culture laïcisée nous fais sous-estimer la force des croyances religieuses qui animent les jihadistes. L'islamisme radical représente la dernière des idéologies légitimant l'usage de la violence absolue contre les ennemis que ses adeptes désignent : mécréants ou infidèles. L'utopisme révolutionnaire s'est réfugié dans l'islamisme jihadiste, qui nous a déclaré la guerre. "Nous", c'est-à-dire non seulement les Occidentaux vivant dans des sociétés démocratiques, mais tous les humains décidés à défendre leurs libertés. Pierre-André Taguieff appelle à reconnaître ce fondamentalisme islamisque guerrier comme le nouvel ennemi. Il retrace l'histoire de la doctrine du jihad jusqu'à ses réinterprétations, au XXè siècle, par les principaux théoriciens de l'islamisme. Il analyse enfin les usages du terme "islamophobie", instrumentalisé par certains pour mobiliser les musulmans et les pousser à l'auto-ségrégation, voire à l'engagement jihadiste. L'islamisme jihadiste incarne une paradoxale révolution réactionnaire porteuse d'un projet impérialiste. Contre cet ennemi imprévu, le combat intellectuel et plus largement culturel est l'affaire de tous, musulmans anti-jihadistes compris. [...]"
Islamisme --- Intégrisme --- Djihadistes --- Terrorism --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Religious aspects --- Islam --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France
Choose an application
The first in-depth look at how postwar thinkers in Egypt mapped the intersections between Islamic discourses and psychoanalytic thought. In 1945, psychologist Yusuf Murad introduced an Arabic term borrowed from the medieval Sufi philosopher and mystic Ibn 'Arabi-al-la-shu'ur-as a translation for Sigmund Freud's concept of the unconscious. By the late 1950s, Freud's Interpretation of Dreams had been translated into Arabic for an eager Egyptian public. In The Arabic Freud, Omnia El Shakry challenges the notion of a strict divide between psychoanalysis and Islam by tracing how postwar thinkers in Egypt blended psychoanalytic theories with concepts from classical Islamic thought in a creative encounter of ethical engagement. Drawing on scholarly writings as well as popular literature on self-healing, El Shakry provides the first in-depth examination of psychoanalysis in Egypt and reveals how a new science of psychology-or "science of the soul," as it came to be called-was inextricably linked to Islam and mysticism. She explores how Freudian ideas of the unconscious were crucial to the formation of modern discourses of subjectivity in areas as diverse as psychology, Islamic philosophy, and the law. Founding figures of Egyptian psychoanalysis, she shows, debated the temporality of the psyche, mystical states, the sexual drive, and the Oedipus complex, while offering startling insights into the nature of psychic life, ethics, and eros.
Influence (Literary, artistic, etc.). --- Islam and psychoanalysis. --- Islam --- PSYCHOLOGY / History. --- Psychoanalysis and religion. --- Psychoanalysis --- Psychoanalysis. --- Psychotherapy --- RELIGION / Islam / General. --- Psychology. --- History --- Religious aspects --- Islam. --- Freud, Sigmund, --- Influence. --- 1900-1999. --- Egypt. --- 297 <620> --- 297.11 --- 297.11 Islam: godsdienstfilosofie --- Islam: godsdienstfilosofie --- 297 <620> Islamisme. Mahométisme--Egypte --- 297 <620> Islam. Mohammedanisme--Egypte --- Islamisme. Mahométisme--Egypte --- Islam. Mohammedanisme--Egypte
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|