Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation comme dans les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, les auteurs proposent un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté « modèle interprofessionnel de Lausanne », ou encore « modèle de Lausanne ». Son utilité est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, et beaucoup d'idées nouvelles."
Education, Medical --- Intersectoral Collaboration --- Professional Practice
Choose an application
L'HAD est une alternative à l'hospitalisation classique consistant en des soins qui dans d'autres conditions serait effectuée en milieu hospitalier. Par l'analyse de l'impact de l'organisation de l'HAD de St-Luc sur la pratique des professionnels de première ligne, notre objectif est d'explorer la collaboration entre les deux entités du point de vue des acteurs de la première ligne de soins impliqués dans le projet La zone de soins privilégiée est Bruxelles. Nous nous demandons comment ils perçoivent ce mode de fonctionnement, quels changements le projet HAD va-t-il apportés à leur mode de travail? Quelles sont les difficultés rencontrées. ? Pour ce faire, la méthodologie qualitative de type « phénoménologie » a été privilégiée. Avec des entretiens semi-directifs auprès d'un échantillon sélectionné selon des critères d'inclusion précis : la représentativité de la profession et le nombre d'HAD effectué. L'échantillon était composé de trois médecins, quatre coordinatrices de soins (la moitié travaillant avec des infirmières indépendantes et l'autre avec des salariées), et quatre infirmières à domicile (la moitié indépendante et l'autre salariée). L'analyse des données a privilégié des catégories d'analyse .par thématique. Les thèmes provenaient de la littérature. L'étude a montré que la structure organisationnelle de l'HAD avait une influence importante sur le travail des acteurs. En général, les difficultés rencontrées sont de l'ordre de la lourdeur administrative et pratique, une déficience au niveau de la communication, de la transmission d'informations et de l'organisation des sorties hospitalières ; et un manque de reconnaissance de l'expertise de certains professionnels. Les résultats obtenus à la fin de cette étude ont surtout montré qu'il existait un écart entre les recommandations décrites dans les conventions du projet et la pratique sur le terrain. Le domicile comporte des spécificités que l'hôpital a encore du mal à percevoir. Il existe des problématiques quant à l'accessibilité à l'information, le respect de la confidentialité des données privées. Néanmoins, ce projet est positivement perçu par tous ; et tous ont la volonté d'améliorer cette collaboration. À cet effet, des pistes de solutions ont été suggérées : élaboration d'une équipe HAD à l'hôpital, mise en place d'un numéro unique, création des check-lists.
Choose an application
Well-being. --- Medical statistics. --- Community development, Urban. --- Human geography --- Public health --- Intersectoral Collaboration --- Research.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|