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Émigration et immigration --- Identité collective --- Émigration et immigration --- Identité collective
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Juan Bautista Alberdi, né en Argentine en 1810, mort en France en 1884, fut un acteur engagé, un témoin lucide et un fin analyste de la longue et difficile marche vers l’indépendance argentine. Il vécut des longues années en France, d’abord comme représentant diplomatique, ensuite comme ambassadeur sans titres ni créances d’une conscience sud-américaine bien en avance sur son temps. Jean Jaurès, en visite en Argentine en 1911, lui rendit un hommage appuyé en affirmant que ses écrits appartenaient au trésor commun de l’esprit humain et qu’ils pouvaient côtoyer sans pâlir ceux de Tocqueville, Laboulaye, et même Montesquieu. Les pages de son livre Le crime de la guerre résonnent encore par leur pertinence et leur modernité. Entre autres mérites, il sut anticiper et dénoncer la dérive militariste qui marqua plusieurs pays d’Amérique du Sud. En 1844, ce penseur érudit et visionnaire formulait déjà un programme audacieux d’unité douanière, de monnaie unique et même d’une banque propre à la région latino-américaine. Dans le contexte commémoratif des bicentenaires des indépendances latino-américaines, des spécialistes de France et d’Argentine ont été réunis pour nous offrir dans Juan Bautista Alberdi et l’indépendance argentine. La force de la pensée et de l’écriture un livre essentiel pour comprendre l’originalité du processus de construction nationale après la rupture du lien colonial et pour saisir l’importance des efforts intellectuels qui ont rendu possible une telle entreprise.
History --- Literature --- identité collective --- Argentine --- XIXème siècle --- nationalisme --- historiographie --- gouvernement
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Depuis une vingtaine d'années se sont multipliés les ouvrages, colloques, thèses, portant sur les « images de l'Autre », et à cette multiplicité viennent s'ajouter les innombrables questionnements sur « l'Identité ». Nul ne songerait à nier que les problématiques associées aux interactions entre Soi et l'Autre constituent le nœud du questionnement. C'est bien dans les modes d'identification et les modes de relation que les stéréotypes jouent leur rôle le plus évident : comment se pose-t-on ou se perçoit-on spontanément comme membre d'un ensemble et comment s'opère la discrimination de ceux qui n'en font pas partie ? L'étude d'un stéréotype particulier ne permet pas de s'affranchir des réseaux de production de sens : un élément ne se tient que parce qu'il est en relation, en congruence, avec un ensemble d'éléments de signification. Les réflexions réunies dans ce volume, centrées sur les mondes hispaniques, sont le résultat de séminaires organisés par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro- Américain entre 2002 et 2006. Il y est question de la manière dont, d'un point de vue historique, littéraire, anthropologique voire linguistique, la caractérisation d'un Autre permet la construction de Soi : le discours sur l'autre est-il destiné à former écran, à occulter une démarche de groupe cherchant à s'affirmer ou à se « réassurer » en tant que communauté solidaire ? Doit-on distinguer, pour des raisons heuristiques, différents seuils d'adhésion aux stéréotypes, de l'idéologie clairement affirmée aux mécanismes inconscients de la discrimination ?
Humanities, Multidisciplinary --- stéréotype --- psychologie --- identité collective --- représentation --- représentations sociales
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The essays focus both on autofictions by authors who recently fled to German speaking countries and on literary depictions of refugees by established authors; they analyze works by a range of writers, from Anna Seghers to Peter Handke, from Saša Stanišic to Abbas Khider. The contributions to the volume examine how refugee movements challenge traditional concepts of identity and nation but also call into question epistemic and legal conventions. While examining narrative constructions of the 'refugee', the articles focus especially on literary texts that criticize entrenched patterns of thought and stereotypes, often in a satirical manner. Contemporary literature searches for a language and narration by which to represent the particular states of exception which characterize the refugee experience.
Évasions --- Identité collective --- Ethnicité --- Exil --- Réfugiés --- Dans la littérature --- Dans la littérature. --- Évasions --- Identité collective --- Ethnicité --- Réfugiés --- Dans la littérature.
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En 1957, le traité de Rome donnait naissance à la Communauté économique européenne. Soixante ans plus tard et après six vagues d’élargissement, l’Union européenne compte désormais 510 millions de citoyens, répartis dans 28 pays. Mais institutions et géographie se superposent sans toujours s’articuler, et les Européens ont souvent des visions différentes du monde, des frontières, de la politique, de leur destin.Ces situations d’incommunication se produisent parce qu’il existe un fonds commun : l’accord implicite des peuples sur l’existence d’une identité européenne et sur la grandeur du projet. L’europhobie actuelle n’est pas majoritaire et ne remet pas en cause structurellement l’utopie européenne. Trois incommunications coexistent : 1) au sein des 28 ; 2) entre les Européens de l’Ouest et l’Europe centrale et orientale ; 3) entre l’Europe et sa façade sud. Leur examen montre à la fois la distance entre les Européens et ce qui les rapproche.Pourquoi la plus grande utopie politique, économique, culturelle de l’histoire du monde n’est-elle pas plus valorisée par les Européens eux-mêmes ? Pourquoi, malgré leurs différences, ne sont-ils pas plus fiers du travail accompli et de l’exemple que représente l’Europe pour le reste du monde ? Le projet européen ne signifie pas l’imposition d’un consensus, l’injonction d’une européanité subie. Il implique au contraire l’acceptation de l’autre, sa reconnaissance et la discussion. En un mot, la négociation, qui est au cœur de la communication politique et des objectifs de la revue Hermès. Le présent numéro propose de mieux comprendre ces incommunications européennes, d’en explorer les sources et de contribuer à promouvoir ce modèle de communication si unique dans l’histoire du monde.
Group identity --- Intercultural communication --- Government publicity --- Identité collective --- Communication interculturelle --- Information d'Etat --- European Union --- Public relations --- Public opinion --- Identité collective --- Public relations. --- Public opinion.
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Europe --- Civilization --- History --- Identité collective --- Histoire --- Church history --- Historie religieuse --- --Identité collective --- --Civilisation --- --Histoire --- --Europe --- Histoire. --- Civilisation --- Europe - Civilization --- Europe - History
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De quoi parlons-nous lorsque nous évoquons notre origine, nos traditions, notre identité? Que dit, associée à ces mots devenus omniprésents, la métaphore des racines ? La nostalgie est un sentiment noble. Mais peut-elle nous aider à comprendre le monde où nous vivons ? En s'étonnant lui-même de ne plus reconnaître sa ville natale, Maurizio Bettini nous invite à une déambulation pleine de sensibilité dans la mémoire privée et collective. Sa réflexion, apaisée et érudite, opère un paradoxal retour aux racines - de Donald Trump à Romulus, en passant par Hérodote et la "cuisine traditionnelle" -, pour mieux constater que les valeurs d'authenticité et de pureté que nous leur prêtons n'existent pas. L'enjeu est de taille : il engage notre capacité à accueillir et à cohabiter avec d'autres cultures. Ecartant une conception étroite de l'identité culturelle, Contre les racines nous rappelle que les cultures sont changeantes et que les traditions se choisissent.
Identité collective --- Mémoire collective --- Anthropologie --- Tradition (Philosophy) --- Identity (Psychology) --- Traditionalism (Philosophy) --- Personal identity --- Group identity --- Collective memory --- Identité collective --- Mémoire collective
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This book examines the connection between food and identity in the Nigerian diaspora community in Belgium. Encounters between people from different cultures do not lead to a simple adaptation of the diet, but usually give rise to some kind of fusion of new and indigenous food habits. The author questions the relationship between what Nigerian migrants in the diaspora eat, their self-perception and how they engage with outsiders. Starting with a historical introduction about the country, this study examines what aspects of the Nigerian food culture is retained and what has changed. This is reflected by the dynamics in the Nigerian homes, especially the gender roles. The new generation of Nigerians, who see Belgium as home, also hang on to a Nigerian diet that remains not only an important part of who they are, but is also used in the creation of cultural boundaries and group identities. However, the influence of the new environment is very present because each diaspora community, wherever and whenever, must adapt. Skills such as language and social norms are indeed necessary to survive in the new environment. Yet, food plays a prominent role: on the one hand, it contributes to the affirmation of Nigerian feelings, and on the other hand, food serves as a means of communication with the host country.
Nigérians --- Coutumes alimentaires. --- Diasporas --- Identité collective --- Immigrés --- Alimentation --- Acculturation --- Nigerians --- Food habits --- Group identity --- Food --- Social life and customs. --- Diasporas. --- Identité collective.
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This interdisciplinary volume critically investigates the value and topicality of the concept of community in postcolonial language situations as well as in postcolonial texts and media. Both in actual and in imagined communities, membership is constructed on an assumption of shared features - be it common values, linguistic codes, geographical origin, gender, sexual identity, ethnicity, religion, professional group or joint interests and practices. But how is membership in such communities achieved, manifested, tested or contested? What new forms of community have developed in the wake of globalisation, translocation and digital media communication? Eighteen contributions by scholars in linguistics, literary and cultural studies explore the role of communication, narratives, memory and trauma in processes of belonging or unbelonging in postcolonial contexts.
Sociolinguistique. --- Langage et culture. --- Identité collective. --- Littérature postcoloniale. --- Musique et langage.
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Identité collective --- Mémoire collective --- Cinéma --- Au cinéma. --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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