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2017 (14)

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Book
Ingénierie logistique et santé
Authors: ---
ISBN: 9781784051921 1784051926 Year: 2017 Publisher: Londres: ISTE,

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Abstract

Quatrième de couverture : "Partant du constat que les professionnels de santé sont démunis face aux exigences qu'impliquent leurs modes de fonctionnement futurs, Ingénierie logistique et santé leur offre des méthodologies d'optimisation innovantes et des outils d'aide à la décision qui leurs sont adaptés. Cet ouvrage propose un diagnostic spécifique du fonctionnement du secteur de la santé. Il présente les caractéristiques de l'ingénierie logistique et met en exergue l'aspect opérationnel du système hospitalier."


Book
Le métier de directeur : techniques et fictions
Authors: --- ---
ISBN: 2810906017 9782810906017 Year: 2017 Publisher: Rennes: Presses de l'École des hautes études en santé publique,

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Abstract

Présentation de l'éditeur : "Etre directeur d'établissement social ou médico-social implique d'acquérir une technicité dans les domaines de la gestion, de la méthodologie de projet et de la veille institutionnelle. Mais c'est aussi une question de " posture managériale " et de " stratégie ". Cet ouvrage, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition de 1992, a cette originalité de détailler les aspects techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser " un travail avec soi " pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action. Cette 6e édition actualisée fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d'établissement sont désormais confrontés dans leur fonction (fusion d'établissements, évaluation externe, qualité de vie au travail, parcours de l'usager)."

Management Lessons from Mayo Clinic
Authors: ---
ISBN: 9781260011838 1260011836 9780071590747 0071590749 Year: 2017 Publisher: New York, N.Y. McGraw-Hill Education LLC.

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Abstract

Outside back cover : "The leader’s guide to building a service powerhouse using the approach that made Mayo Clinic the #1 healthcare system in America. Mayo Clinic is among the best service organizations in the world. It fosters a culture that exceeds customer expectations and earns deep loyalty from both customers and employees. This classic business guide offers a rare, up-close look at the best practices that drive Mayo Clinic’s success. By examining the operating principles that guide every management decision at this legendary institution, authors Leonard Berry and Kent Seltman : • Demonstrate how a great service brand evolves from the core values that nourish and protect it • Extrapolate instructive business lessons that apply outside healthcare • Illustrate the benefits of pooling talent and encouraging teamwork • Present a proven prescription for creating sustainable service excellence. Learn how to apply the Clinic’s winning methods to your own organization: business concepts that produce stellar results, effective organizational efficiency, and world-class interpersonal service."


Book
High Performance in Hospital Management : A Guideline for Developing and Developed Countries
Authors: ---
ISBN: 3662496607 3662496585 9783662496589 Year: 2017 Publisher: Berlin, Heidelberg : Springer Berlin Heidelberg : Imprint: Springer,

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Abstract

This book provides a broad overview of what is needed to run hospitals and other health care facilities effectively and efficiently. All of the skills and tools required to achieve this aim are elucidated in the book, including business engineering and change management, strategic planning and the Balanced Scorecard, project management, integrative innovation management, social and ethical aspects of human resource management, communication and conflict management, staff development and leadership. The guidance offered is exceptional and applicable in both developed and developing countries. Furthermore, the relevant theoretical background is outlined and instructive case reports are included. Each chapter finishes with a summary and five reflective questions. Excellence can only be achieved when health care professionals show in addition to their medical skills a high level of managerial competence. High performance in Hospital Management assists managers of health care providers as well as doctors and nurses to engage in the successful management of a health care facility.


Book
Why Hospitals Fail : Between Theory and Practice
Authors: --- ---
ISBN: 331956224X 3319562231 Year: 2017 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Springer,

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Abstract

This book explores the current wider political, social and economic context of hospitals in the public and private sector globally and identifies the push and pull tension between the demands of the quality regulator and the requirements of health care commissioning processes. This book draws on the evidence of what works to improve the quality of hospital services in the development of medical and clinical leadership models. The book seeks to develop a specific paradigm shift in understanding the development of medical leaders by promoting a culture of engagement through participation and one that is defined by the experiences of medical leaders. The editors examine new and emergent models of leadership and their contribution to explain effective and sustainable change and suggest that theoretical models of leadership are often unable to explain many of the practice led challenges presented in hospitals. It will be useful reading for specialists seeking to develop their own learning as a leader and who identify their learning needs.


Book
Manager un établissement de santé
Author:
ISBN: 9782359534849 235953484X Year: 2017 Publisher: Le Mans : Gereso éditions,

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Abstract

La 4è de couv. indique : "Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens. Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont quant à eux plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel. Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise. Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé. La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion. Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain. Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !"


Book
La médiation professionnelle dans le management hospitalier : pratique de la qualité relationnelle à l'hôpital
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030301373 Year: 2017 Publisher: Montpellier : Sauramps Éditions,

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Abstract

La 4ème de couv. indique : "L'hôpital est un lieu où s'expriment les transformations de notre société. Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font vivre, la complexité des liens hiérarchiques ou informels qui le structurent et la succession des réformes qui cadrent son rôle. Ce milieu sous tension crée un environnement particulièrement propice à la dégradation des relations et à l'émergence des conflits. Pourtant, la qualité des relations humaines au sein de l'hôpital est désormais reconnue comme élément contributif essentiel à la qualité des soins. Les auteurs de l'ouvrage combinent une pratique hospitalière et la maîtrise des outils offerts par la médiation professionnelle. Ils analysent le contexte et les enjeux de la qualité relationnelle en milieu hospitalier et ouvrent les perspectives d'une approche professionnalisée. Cet ouvrage décrit des méthodes et des outils efficaces et fait des propositions concrètes pour les professionnels hospitaliers."


Book
L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782810906345 2810906343 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique,

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Abstract

"Le constat est sans appel : à l'hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus. Dans cet entretien avec la journaliste Laetitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l'accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale...). Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l'aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels...). Un "entretien vérité" qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, ainsi que toutes les personnes soucieuses d'améliorer la qualité de vie au travail." [Source : 4e de couv.]


Book
Strategic Thinking in a Hospital Setting
Author:
ISBN: 3319535978 331953596X Year: 2017 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Springer,

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Abstract

Translating the realities of healthcare reform and healthcare costs into competitive hospital practice is the goal of this accessible, jargon-free guide. Taking its cue from Michael Porter’s highly-regarded business strategies, it offers a sound framework for hospitals looking to develop efficient, patient-centered service delivery, identifying keys to clinical, administrative, and marketing success. The book organizes business and clinical priorities where they intersect so that physicians throughout healthcare systems can understand their role in building and sustaining innovation, and leverage their strengths and system resources toward meeting patient needs. In addition, chapters review eight core strategic tools, describe possibilities for their implementation, and provide in-depth findings on Porter’s methods as used in a diverse group of hospitals across Lebanon. Included in the coverage: · Porter’s strategies in health care: cost leadership versus differentiation strategy · Sources of competitive advantage · How to prepare an organization for innovation · Strategic framework in a hospital setting · Application of Porter’s strategies in Lebanese hospitals · Correlation between type of strategy and performance A well-designed blueprint for enhancing patient satisfaction and system cost-effectiveness, Strategic Thinking in a Hospital Setting is aimed at both frontline physicians in practice and those assuming administrative positions in healthcare facilities and in hospital settings in particular. .

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