Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (3)

book (2)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2017 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignantes à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignant-e-s de maternelles à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ? La recherche prend corps autour d’une formation continuée en géométrie rassemblant une vingtaine d’enseignantes provenant d’écoles différentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La question de recherche se décompose en trois sous-questions, étudiant l’état des connaissances et croyances avant la formation, la prise de conscience et l’explicitation de celles-ci pendant la formation et leur évolution après la formation. Quatre hypothèses de recherche découlent de ces sous-questions. En formation continuée, les croyances, les connaissances de contenu ainsi que les connaissances pédagogiques de contenu sont approchées au cours d’activités de géométrie liées aux pratiques des classes maternelles. Des périodes d’analyse réflexive offrent des temps d’arrêt pour tenter d’accéder aux croyances et connaissances des participantes. Ces périodes font se croiser les questionnements du chercheur et les besoins de développement professionnel des enseignantes inscrites à cette formation. Les allers-retours entre pratiques vécues et prises de recul analytiques créent la dynamique de formation. La revue de la littérature, la méthodologie, les outils de recueil de données et les analyses se déplient sur trois axes : les croyances et les connaissances des enseignantes, et le langage en géométrie. La discussion et la conclusion apportent quelques réflexions sur l’état et l’évolution des croyances et connaissances au cours de cette formation continuée, ainsi que sur les limites de cette recherche.


Dissertation
Au sein de la formation d'instituteur préscolaire, quels effets ont les stages de première année sur les croyances des futurs enseignants quant à la gestion de classe, la charge de travail et la gestion des apprentissages par le jeu ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux chercheurs constatent que, lorsque les enseignants entrent pour la première fois sur le terrain, ils ont peu de connaissances sur les élèves et sur la façon dont on enseigne (Hétu et Baillauquès,1999). Ces connaissances et ces images évoluent et se peaufinent quand ils entrent en classe et qu'ils sont en interaction avec les élèves (Boraita et Crahay, 2013) d'où l'importance des stages (Mathy, 2011). La plupart des études qui ont investigué les effets du premier stage et des stages en général, concluent d'ailleurs à des changements de croyances (Dubar, 2015; Boraita, 2013). Dans ce mémoire, les croyances de futurs enseignants préscolaires relatives à l'apprentissage et à la place du jeu, la gestion de groupe et la charge de travail seront examinées avant et après les stages de la première année de formation. Ces trois thématiques sont représentatives de l'enseignement préscolaire et font partie des préoccupations des futurs enseignants lors de leur formation.


Dissertation
La culture scientifique des futurs régents sciences et leur sentiment d'efficacité à enseigner les sciences
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lors de la formation initiale des futurs enseignants, plusieurs objectifs doivent être atteints. En effet, les étudiants sont amenées à pouvoir mettre en œuvre une didactique pertinente ainsi que développer leur esprit critique et d’observation. Dans le cas des matières scientifiques, les futurs enseignants doivent maîtriser une démarche scientifique, mais aussi acquérir des connaissances scientifiques. La science étant en constante évolution, il peut paraître difficile de se sentir à l’aise lors de son enseignement. Ce sentiment dit d’efficacité vu comme la croyance d’un individu en ses capacités (Bandura, 1997, cité par Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy, 2007) peut alors être faible en ce qui concerne les sciences. Ce mémoire a pour objectif de définir si un lien existe entre le sentiment d’efficacité et la maîtrise des concepts scientifiques, et plus généralement la culture scientifique. Pour se faire, le dispositif de recherche intègre la participation de futurs régents sciences au cours de leur dernière année de formation. Ceux-ci sont soumis à un questionnaire composé de trois parties : caractéristiques démographiques, sentiment d’efficacité et culture scientifique. Les résultats de différentes parties seront analysés individuellement ainsi que les relations entre celles-ci.


Book
Peut-on enseigner autrement ? : Une expérience de formation d'enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 9782343125688 2343125686 Year: 2017 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fournit des repères pour analyser les pratiques pédagogiques d'un enseignant et les moyens de les transformer. Les auteurs réfléchissent aux moyens de changer ses méthodes d'enseignement et aux obstacles institutionnels ou psychologiques contrariant cette démarche.


Book
Comment changent les formations d'enseignants ? : Recherches et pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782807308589 2807308589 Year: 2017 Volume: *126 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la miobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs

Listing 1 - 5 of 5
Sort by