Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (3)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Sélectionner à l'entrée de l'université : oui mais comment ?
Author:
ISBN: 9782275058092 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J., une marque de Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri
Authors: ---
ISBN: 9782710133674 2710133679 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse des recherches récentes en sciences de l'éducation centrée sur le problème de l'exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe. L'ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique.


Book
La démocratisation de l'enseignement
Author:
ISSN: 09937625 ISBN: 9782707194039 2707194034 Year: 2017 Volume: 345 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l’enseignement s’est démocratisé ? Ou bien s’agit-il d’une généralisation de l’accès à l’instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l’origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l’égalité des chances et l’efficacité de l’école française? Questions cruciales tant l’école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d’élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l’actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents


Book
L'oligarchie de l'excellence : les meilleures études pour le plus grand nombre
Author:
ISBN: 9782130787211 2130787215 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la matière : la définition des institutions et celle des visées de la formation. Le résultat est un plaidoyer pour la constitution progressive d'un système universitaire à la fois unifié et différencié, présentant une variété de cursus mettant en œuvre un idéal de formation commun. Sous cette condition, qui vise à maintenir des exigences de formation élevées au sein d'une organisation homogène, cet ouvrage défend la réunion progressive des classes préparatoires et des grandes écoles au sein des universités.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by