Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Notre société est aujourd'hui interpellée de façon urgente par des revendications et des prises de conscience face à la crise énergétique due à l'épuisement prévisible des ressources naturelles et de l'impact écologique de matières utilisées. Une question se pose avec acuité : comment utiliser au mieux les ressources locales ? En Belgique comme dans beaucoup d'endroits, les constructions en terre crue ont disparu et ont repris un regain d'intérêt grâce aux recherches menées par CRATerre en France, grâce à des artisans comme Martin Rauch qui réalise des construction modernes en pisé. L'enjeu, est de montrer comment la généralisation de l'utilisation de l'utilisation de la terre crue en Belgique pour les construction, peut avoir un avenir ? Tout l'intérêt de ce sujet sera de se poser la question de la faisabilité des constructions en terre crue sur un site bien précis à Bruxelles, Tours et taxi.
Terre crue --- Ecologie --- Construction en terre --- Tour et Taxis
Choose an application
L’agglomération angevine se trouve au niveau de deux confluences majeures. Au nord de son territoire, trois rivières (Sarthe, Loir, Mayenne) rencontrent la Maine, tandis qu’au sud la Maine se jette dans la Loire. Son omniprésence de l’eau, ses vallées alluviales ayant conservées de vastes zones inondables,sa tradition horticole ancrée ont permis de créer une grande diversité paysagère. La succession annuelle de crues et d’étiage offre de nombreuses qualités (écologique, paysagère, économique, temporelle). C’est dans ce contexte favorable que s’inscrit le projet de création d’une boucle saisonnière. Le double enjeu est de valoriser les qualités intrinsèques de son paysage diversifié et d’optimiser les parcours de mobilité douce existante par une boucle permettant d’explorer le site en toute saison. La boucle saisonnière, d’une quinzaine de kilomètres, permet de regrouper au sein d’un même itinéraire une importante diversité paysagère. Elle repose sur la traversée de cinq typologies différentes : les traversées de village et hameau situés dans l’épaisseur du front de Loire; le triangle horticole et maraîcher de la plaine de Sainte-Gemmes-sur-Loire et son agriculture spécialisée, les prairies inondables de la Baumette riche en biodiversité, la confluence de la Maine et de la Loire dominée par les boisements (peupleraies), le front de Loire avec des prairies gérées par pâturage. Cette boucle permet de répondre à la triple orientation : - Parcourir le site en toute saison, aussi bien en période de crues, que d’étiages. - Améliorer la lisibilité des paysages afin de valoriser les qualités présentes du territoire. - Conforter les pratiques agricoles pour conserver une agriculture diversifiée existante au sein de la confluence. Ainsi, deux visages du territoire s’offrent à la découverte à la confluence de la Maine et de la Loire.
Angers --- Saisonnalité --- Confluence --- Loire --- Maine --- Crue --- Etiage --- Mobilité --- Mobilité douce --- Découverte --- Boucle saisonnière --- Qualités --- Horticulture --- Maraîchage --- rives --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|