Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage. La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. C'est à l'étude de ce phénomène que vous convient les auteurs du présent ouvrage, en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs.
Choose an application
L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées. Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se "donner une forme" singulière.
Bibliothèques -- Personnel --- Bibliothèques --- Personnel --- Formation --- Guides pratiques et mémentos --- Ressources Internet --- Library employees --- Libraries --- Training of --- Computer network resources --- Bibliothèques --- Autoformation. --- Formation en ligne. --- Cours en ligne ouverts à tous. --- Guides pratiques.
Choose an application
"Mobile learning, incidental learning, social learning, MOOC, SPOC... Le nouveau jargon de la formation vous laisse perplexe ? Vous avez l'intuition que de vraies méthodes pédagogiques innovantes y côtoient des concepts marketing creux ? Vous n'avez peut-être pas tort... Après 'Sydologie, le magazine de l'innovation pédagogique' et 'Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur', l'équipe Sydo vous présente son nouveau bébé : 'Comment formerez-vous demain ?' Dans ce livre, nous décryptons 11 tendances de la formation et vous donnons toutes les clés pour faire la différence entre outils pédagogiques révolutionnaires et nouveaux gadgets à la mode !' [Source : 4e de couv.]
Formation Opleiding. --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden. --- e-learning e-learning. --- Animateurs de formation --- Psychologie de l'apprentissage. --- Pédagogie --- Enseignement --- Technologie éducative. --- Réalité virtuelle en éducation. --- Formation en ligne. --- Internet en éducation. --- Cours en ligne ouverts à tous. --- Guides pratiques. --- Innovations. --- Formation Opleiding --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- e-learning e-learning
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|