Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

ULB (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Pilgrims of paradox
Authors: ---
ISBN: 1469635186 9781469635187 Year: 2017 Publisher: [Chapel Hill]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Civitas confusionis : de la participation des fidèles aux controverses doctrinales dans l'Antiquité tardive (début IIIe s.-c. 430)
Author:
ISBN: 9782363670328 2363670329 Year: 2017 Publisher: Paris : Nuvis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1776, dans le premier tome de son Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain, EDWARD GIBBON identifiait dans une homélie de GREGOIRE DE NYSSE, donnée à Constantinople en 383, un témoignage exemplaire de la passion des masses chrétiennes pour les disputes théologiques à la fin de l'antiquité, une passion que l'historien anglais jugeait, avec causticité et scepticisme, futile et dangereuse. Il citait le prédicateur : " Des hommes nés d'hier et d'avant-hier, des gens dédiés à de viles activités, des théologiens improvisés qui dogmatisent, peut-être des esclaves qui ont subi le fouet et qui ont fui le travail servile, se piquent de philosopher sur des choses incompréhensibles. Vous n'ignorez nullement de qui je veux parler. Partout, la ville est remplie de telles gens, les rues, les places, les avenues, les quartiers, les tailleurs, les changeurs, les épiciers. Demandez qu'on vous change de la monnaie, on vous entretiendra de l'engendré et de l'inengendré. Enquérez-vous du prix du pain, on vous répondra que le Père est le plus grand, et que le Fils est inférieur. Informez-vous si le bain est prêt, on vous montrera que le Fils a été créé de rien ". Cet ouvrage entend, tout en abandonnant résolument le terrain de la polémique idéologique ou confessionnelle, recapturer l'intuition historiographique de GIBBON pour explorer, avec toutes les ressources des sciences historiques d'aujourd'hui, les ressorts de cette capacité reconnue et revendiquée de mobilisation de tant d'énergies intellectuelles (autant que physiques) pour la défense de convictions dogmatiques. Il s'agit de réexaminer les controverses doctrinales entre chrétiens dans l'antiquité tardive comme un phénomène de masse, et non pas seulement, à l'instar de maintes histoires des dogmes, comme un affrontement de lettrés. Jamais sans doute dans le monde antique, en tout cas à une aussi large échelle, des débats que les contemporains pouvaient considérer comme relevant souvent de la sphère philosophique, quelle que soit l'appréciation portée sur leur niveau ou leur qualité, n'ont été autant popularisés. A ce titre les controverses doctrinales entre chrétiens tiennent une place d'importance dans ce que le grand historien italien SANTO MAZZARINO (1916-1987) a proposé de dénommer "la démocratisation de la culture" dans l'antiquité tardive.


Book
Le virus de l'erreur : la controverse carolingienne sur la double prédestination : essai d'histoire sociale
Author:
ISBN: 9782503570150 2503570151 9782503570167 250357016X Year: 2017 Volume: 26 Publisher: Turnhout : Brepols Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatre siècles après Augustin, Pélage et Julien d'Éclane, la controverse sur la double prédestination (années 840-860), provoquée par la personnalité hors-norme du moine saxon Gottschalk d'Orbais, se ressaisit des rapports entre libre-arbitre et déterminisme avec, au cœur des discussions, l'effrayante perspective d'une prédestination à l'Enfer. Tout au long de ce qui est la plus longue controverse du IXe siècle, le clergé franc multiplie les traités et libelles et, concile après concile, se répand en anathèmes réciproques avant d'enterrer brutalement ce débat sans issue. Dans l'Ecclesia carolingienne, le conflit doctrinal est inextricablement lié aux luttes de pouvoir de la cour, aux tensions entre évêques, clercs, moines et laïcs, à la psychose des falsifications... Pour le décrire, une perspective multiple s'impose : analyse des réseaux à partir des sources diplomatiques, déconstruction du discours théologique à la recherche de sa raison sociale, et finalement survey des manuscrits en quête des notes marginales, réécritures et autres florilèges rassemblés à l'ombre du cloître. On mesure alors combien la controverse est structurée par le problème du contrôle de l'information, de la publicité et de l'opinion - autant de thèmes dont on recule souvent l'apparition à l'ère grégorienne, lorsque s'allument les premiers bûchers d'hérétiques de l'histoire occidentale.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by