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The American abstract expressionist painter Barnett Newman famously declared in 1948 that the impulse of modern art is to destroy beauty. Not long after that, Andy Warhol was reconciling the world of art with the world of everyday life, painting soup cans and soda bottles. In this book, Federico Vercellone provides an account of the decline of beauty as a Platonic ideal from early German Romanticism to the twentieth century. He traces this intellectual trajectory from Goethe, Dilthey, and Nietzsche, through modernism and the avant-garde move ment, to the work of Adorno and Heidegger. Rather than the death or destruction of beauty, Vercellone argues instead that beauty in the twentieth century came back to live in reality and everyday life. He suggests this is a new edition of the classical ideal rather than an abandonment of it, and further makes the case for the ecological significance of this orientation and outlook.
Aesthetics, Modern --- Aesthetics --- History
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Presque tous les êtres qui sentent vivement les arts font un peu plus que de les sentir ; ils ne peuvent échapper au besoin d'approfondir leur jouissance. » Cette remarque de Paul Valéry résume parfaitement l'esprit qui a présidé à l'introduction, au coeur du XVIIIe siècle, de l'idée et du vocable même de l'« esthétique ». La paternité de ce néologisme revient à Alexander Gottlieb Baumgarten, auteur d'une célèbre Aesthetica en deux volumes ; mais sa première occurrence remonte à un opuscule de 1735, les Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant au poème. De ce texte généralement méconnu, Jean-Yves Pranchère propose ici une traduction révisée et annotée. La préface qu'y joint Pierre Sauvanet met en perspective une version inhabituelle de l'affaire esthétique, dont l'objet apparaît à la fois plus large et plus précis que chez des philosophes ultérieurs tels que Kant ou Hegel. Plus large, puisque l'esthétique de Baumgarten se présente comme une théorie générale de la connaissance sensible. Plus précis cependant, dans la mesure où c'est bien le poème qui condense de manière exemplaire toutes les qualités sensibles que devra élucider l'enquête esthétique, laquelle se trouve dès lors essentiellement liée à la rhétorique et à la poétique, et même plus spécialement à des questions de mètre et de rythme. Baumgarten recommandait, parmi d'autres exercices, qu'on écrivît chaque jour un poème. Qu'il y ait là un enjeu proprement philosophique est déjà une bonne raison de revenir à ce texte.
Poetry --- Aesthetics
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L'herméneutique littéraire veut rendre compte du caractère proprement esthétique des oeuvres. Au regard des études littéraires françaises, dont l'attention consacrée au texte, plus directe et plus stable, se laisse rarement tenter par les sauts de l'imagination érudite, Jauss montre une capacité inégalée à passer d'une période historique à l'autre et d'une tradition littéraire à celles qui l'ont précédée ou suivie. Car l'interprétation est historiquement mobile : tout en tenant compte de l'enracinement d'une oeuvre dans les conventions et codes culturels de son époque, elle n'en a pas moins le devoir d'interroger les conversations transhistoriques dont cette oeuvre hérite et qu'elle continue. Ainsi, le lecteur ébloui est, par exemple, conduit du catéchisme luthérien – suite de questions et de réponses obligatoires – vers la "Profession de foi du vicaire savoyard" dans laquelle Jean-Jacques Rousseau présente quatre articles de foi, puis aux divers catéchismes du citoyen et du genre humain publiés pendant la Révolution française, à la transformation du catéchisme en théorie de l'histoire par Théodore Simon Jouffroy en 1833, aux Contemplations de Victor Hugo et, enfin, aux presque trois cents questions-réponses du chapitre "Ithaque" dans Ulysse de James Joyce. Jauss, dans une alternance d'exposés théoriques, de retours réflexifs sur la démarche et surtout d'exemples de la méthode, balise le champ de la culture occidentale, depuis l'Ancien Testament ou Plaute jusqu'au travail poétique de Goethe ou de Valéry.
Literature --- Aesthetics
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Thedor Lipps, philosophe allemand de la fin du 19e siècle, était l'un des professeurs d'université allemands les plus influents de son époque. Très concerné par les conceptions de l'art et l'esthétique, une grande partie de sa philosophie porte sur ces thématiques. Sigmund Freud était l'un de ses fervents admirateurs, tandis que Lipps étant le principal partisan de l'idée d'inconscient. Il pensait que chaque état avait son niveau de conscience et que le rire était associé à des aspects négatifs cachés. Il a adopté les notions d'empathie ou de sympathie esthétique de Robert Vischer (Einfühlung) et partagé de nombreuses intuitions de Husserl. Ce numéro de la RMM propose de porter un regard nouveau sur son oeuvre.
Empathy --- Aesthetics
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Aesthetics --- Music
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This book deals with philosophical aspects regarding the perception of spatial relationships in two and three-dimensional art. It provides a structural understanding of how art is perceived within the space created by the artwork, and employs a mapping sentence and partial order mereology to model perceptual structure. It reviews the writing of philosophers such as Paul Crowther and art theorists such as Krauss to establish the need for this research. The ontological model established Paul Crowther is used to guide an interactive account of his ontology in the interpretations of the perceptual process of three-dimensional abstract art to allow the formulation of a more comprehensive philosophical account. The book uniquely combines structuralist and post-structuralist approaches to artistic perception and understanding with a conceptual structure from facet theory, which is clarified with the help of a mapping sentence and partial order mereology.
Aesthetics --- esthetica
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