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L'absentéisme au travail est une problématique de plus en plus présente, que les entreprises tentent de contrôler. Des outils de gestion sont alors implémentés et ont pour objectif une réduction de ce taux. Nous allons voir dans quelle mesure les cadres de terrain appliquent les procédures. Nous allons également étudier si la manière dont le changement a été conduit a un impact dans l'appropriation du projet par les cadres.
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Le présent travail de recherche s’intéresse aux élèves potentiellement décrocheurs dans l’enseignement secondaire et plus particulièrement à un outil québécois de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire dans l’enseignement maternel et primaire : « Premiers signes » (Potvin, 2014). La question de recherche qui a guidé ce mémoire est la suivante : « L’outil « Premiers signes » créé par le professeur Pierre Potvin permet-il de dépister des élèves à risque de décrochage dans notre échantillon en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Est-il pertinent et à quelles conditions en FWB ? » Notre recherche, par son expérimentation d’un outil de dépistage d’élèves à risque dans le fondamental, est en cohérence avec des auteurs (Afsa, 2013; Chenu & Blondin, 2013; Feyfant, 2013; Maurin, 2012) qui mentionnent l’importance de la réalisation précoce d’un dépistage afin de favoriser la prévention du décrochage au secondaire. A travers la Déclaration de Politique Communautaire et le Pacte pour un enseignement d’excellence, nos décideurs politiques souhaitent investir dans la prévention du décrochage scolaire. Ils veulent un repérage précoce des élèves à risque et une prise en charge rapide de ceux-ci. L’outil fut implémenté durant l’année scolaire 2015-2016 dans une école fondamentale de la Province de Liège auprès de 198 élèves âgés de 5 à 12 ans. Celui-ci, basé sur des questionnaires à compléter par l’enseignant de l’élève, fut expérimenté par onze titulaires de l’école (de la troisième maternelle à la sixième primaire). Le premier questionnaire vise à anticiper le cheminement scolaire de l’élève, le deuxième permet l’identification de types d’élèves à risque et sans risque et le dernier mesure, par une description de l’élève, la relation maître-élève. Dans notre échantillon, 56 élèves à risque ont été identifiés majoritairement en difficulté d’apprentissage. Ces élèves se situent à risque faible pour presque la moitié. Deux autres déterminants, non évalués par le logiciel « Premiers signes » furent mesurés : l’absentéisme et le redoublement. L’ensemble de nos résultats permettent d’observer que déjà à l’école fondamentale des élèves sont porteurs de plusieurs déterminants de décrochage scolaire au secondaire.
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L’émergence de la société fondée sur la connaissance, liée à la mondialisation, aux modifications du contexte familial, au changement démographique et à l’impact des nouvelles technologies, implique de nombreux défis pour l’Union Européenne et ses citoyens. Pour participer activement à la société et pallier à la compétitivité, les citoyens doivent, sans cesse, acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Malgré les limites budgétaires imposées, des sommes importantes sont consacrées chaque année à la formation en entreprise. Les formations sont vues comme un réel investissement par les entreprises dont elles attendent un bénéfice ultérieur tel que le retour sur investissement. Or, Alliger, Tannenbaun et al. (cités par Devos et Dumay, 2006) ont observé une faible relation entre l’apprentissage et le transfert des nouvelles compétences et connaissances sur le lieu du travail. Le transfert des acquis est « la pierre angulaire » permettant de relier les enjeux de la formation, à savoir, le développement personnel des individus et la performance de l’organisation (ibid., 2006). qu’il est dans l’intérêt des entreprises d’intégrer la formation dans sa stratégie. La formation est incitée par l’introduction des nouvelles technologies et un réaménagement des processus de production. Elle devient de plus en plus centrale. Théoriquement, l’investissement dans la formation devrait accroître le rendement ainsi que la performance du salarié. Un grand nombre d’études empiriques ont, par ailleurs, validé un tel lien. Cette recherche qualitative tente de comprendre le phénomène d’absentéisme en formation, ainsi que son impact au niveau du management. En effet, les recherches scientifiques à propos de l’absentéisme en formation professionnelle sont rares. L’objectif de ce travail est de mettre en exergue les raisons explicatives de l’absentéisme en formation et de déterminer le poids de son impact au niveau organisationnel, ou plus précisément, au niveau du management. Nous tenterons de déterminer si cet absentéisme est dû à un manque de soutien managérial, un manque d’application sur le terrain, ou encore, une charge de travail trop importante. Nous décidons, dans le cadre de ce travail, de nous concentrer sur les sessions de formations dites « Groupe » et sur les formations informelles, malgré l’existence d’autres types de formations telles que les formations en alternance, à distance, la formation-action, les formations en e-learning,… Pour ce faire, nous aborderons divers concepts dans la littérature ; la formation professionnelle, la formation professionnelle continue, l’absentéisme en formation, le soutien managérial, la charge de travail,… Sur base de cette littérature, cinq hypothèses entrent en ligne de compte, tant sur le soutien managérial que sur le transfert des acquis sur un terrain spécifique ou encore le coût que cet absentéisme peut engendrer pour le manager et pour l’entreprise. La question de recherche dégagée pour ce travail se formule comme suit ; « Quelles sont les raisons explicatives de l’absentéisme en formation dans une entreprise internationale wallonne et quel est son impact au niveau organisationnel ? » Notre partie empirique porte sur deux types de populations différentes. En effet, notre question de recherche comporte deux parties avec l’implication de ces deux types de profils. Ils ont des rôles et des implications différentes par rapport à ce sujet. La première population est celle des collaborateurs au sein de CMI, tout âge, toute fonction et toute année d’ancienneté confondue. Les collaborateurs ont partagé leur opinion sur plusieurs raisons explicatives de l’absentéisme en formation et, notamment, le soutien insuffisant du manager, le manque d’informations, l’impossibilité de mettre en pratique les connaissances et compétences issues de la formation, ou encore, une charge de travail trop importante que pour pouvoir assurer la formation simultanément. Nous abordons le problème sous un certain angle parce que nous nous basons sur la littérature scientifique en comparaison avec les entretiens menés sur base d’une recherche qualitative. Nous utilisons la méthode « abductive » qui correspond, selon Quivy et Van Campenhoudt (2011), à une exploitation simultanée des données issues du terrain avec les textes scientifiques. Cette recherche est, par conséquent, confrontée à la littérature dans le but de voir si ces deux aspects sont liés.
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