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La curiosité et le désir de cerner les spécificités d'un genre que les Afro-Américains se sont approprié à l'aube du 20e siècle, telles sont les intentions de recherche animant le présent volume. Beaucoup lu par tous les publics (Chester Himes connut d'abord le succès en France), le polar afro-américain reste relativement peu étudié en dépit d'une production très abondante et diverse depuis les années soixante. Diverse parce qu'elle a essaimé hors de la côte Est, et parce que les romancières sont venues l'enrichir. Le vécu racial, comme nous le disent BarbaraNeely, Paula Woods et Gar Haywood est au cœur de ce genre populaire : la mémoire noire, les lieux noirs et les environnements humains qui construisent l'être - d'où une incursion en Caraïbe francophone. Curiosity and the desire to grasp the specificity of an abundantly read African American genre born as the 20th century was beginning are the research intentions that inspire this volume. Indeed, only recently has African-American detective fiction drawn the attention of scholars in spite of its very diverse blossoming since the 1960s. Diverse, because it has moved out of its birth place, East coast cities, and because female novelists have contributed their own production. At the heart of this popular genre, as novelists BarbaraNeely, Paula Woods and Gar Haywood tell us, is black existence: black memory, black living places and the human environments that build the individual - hence a détour to the French Caribbean.
Literature (General) --- roman --- roman américain --- roman policier américain --- auteur --- auteur noir américain --- author --- African American author --- novel --- American author --- American thriller
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Actuellement en exercice à l’Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d’études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s chercheur- e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s’occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s’appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l’auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d’interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (é. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu’il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l’esclavisation transatlantique, etc.
Ethnic Studies --- Amérique Latine --- Afro-américain --- Noirs --- Caraïbe --- identité --- ethnicité
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Cosmopolitisme littéraire. --- Roman anglais --- Roman américain --- Histoire et critique.
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Un des traits de la contemporanéité littéraire américaine est bien la liberté prise avec les genres canoniques, dont les cloisons de plus en plus poreuses permettent des accouplements monstrueux porteurs de formes nouvelles. Cependant, en quoi cette post-modernité, ou cette post-post modernité, diffère-t-elle de la modernité ? Il ne me semble pas qu'il existe de réponse conséquente, sinon à retomber sur des lieux communs où l'on retrouvera tout ce qui touche à l'éclatement des formes établies. Il semblerait que la seule question stimulante exige la reconnaissance des variations individuelles auxquelles se livre chacun des auteurs concernés.
Women's Studies --- Literature (General) --- roman --- littérature --- littérature de langue anglaise --- roman américain --- écrivaine --- femmes noires
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Comment petit-déjeuner avec un parrain de la Mafia et collaborer avec un prix Nobel de littérature ? Gifler ses acteurs pour les aider à jouer et sauver un condamné à mort grâce à un documentaire ? Envoyer un homme armé récupérer des copies pirates et diriger des opéras ? Cinéaste de l'excès, véritable tête brûlée, William Friedkin livre une autobiographie sans concession. Né en 1935 à Chicago, William Friedkin est réalisateur, scénariste et producteur.French Connection (1971, Oscar du Meilleur réalisateur 1972), et L'Exorciste (1973) sont considérés comme des oeuvres emblématiques du Nouvel Hollywood. En 2013, il a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. " Une autobiographie aussi explosive que la poursuite de French Connection, un livre qui se dévore comme un thriller. " Le Nouvel Observateur Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Florent Loulendo
Cinéma américain --- Histoire --- Friedkin, William --- Friedkin, William, 1935-2023 --- Cinéma -- États-Unis --- Autobiographie
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Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un “cinéma reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun...) - synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs - alors pourquoi ne pas parler d'un “cinéma obamanien” ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.
Cinéma noir américain --- Cinéma -- Aspect social --- Histoire et critique --- Aspect social --- Blaxploitation films --- Motion pictures --- Cinéma --- Social aspects --- Films noirs américains --- Cinéma noir américain --- Cinéma --- Histoire et critique.
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Femmes de conscience, Aspects du féminisme américain (1848-1875) éclaire les débats qui animent la pensée américaine au XIXe siècle et préparent les grandes actions du XXe. Une équipe de spécialistes s'est réunie autour de Susan Goodman et Daniel Royot afin de mettre en perspective tout un faisceau d'idées. L'unité thématique s'est réalisée sur la condition des femmes et son évolution. Sont ainsi examinées les lignes de force des divers mouvements. L'approche diachronique permet d'évaluer les phases successives des luttes. L'ouvrage traite en outre de la nature du discours féministe et de ses variantes, s'attachant aux voix représentatives en termes de politique, de philosophie et de création littéraire. La question religieuse, le problème du mariage, la cause des femmes noires, les fonctions socio-économiques, le droit de vote font l'objet d'analyses. Polémiques, débats, ruptures, échecs et réussites constituent la trame de ce panorama dont on peut dire qu'il participe d'une problématique inédite, de nature à donner un nouvel élan aux études féministes anglophones.
American literature --- Feminism and literature --- Literature and society --- Women and literature --- Feminism --- Social problems in literature. --- Women authors --- History and criticism. --- History --- English literature --- Agrarians (Group of writers) --- 19e s. --- études féministes --- féminisme américain
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L’objectif de ce mémoire est d’analyser la répartition des pouvoirs aux Etats-Unis afin de déterminer si le pouvoir législatif américain a la capacité de contrôler l’usage par le chef de l’exécutif de la force armée hors des frontières du pays. Cette analyse se focalise par conséquent sur les relations entre le Congrès et le président américain à travers trois cas d'étude : la guerre en Irak, la participation à la coalition internationale en Libye et la possibilité de frappes chirurgicales contre la Syrie.
Congrès américain --- Répartition des pouvoirs --- Opérations militaires --- George W. Bush --- Barack Obama --- Moyen-Orient --- Pouvoirs présidentiels --- Politique extérieure des Etats-Unis --- Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
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Haunting Realities: Naturalist Gothic and American Realism is an innovative collection of essays examining the sometimes paradoxical alignment of Realism and Naturalism with the Gothic in American literature to highlight their shared qualities. Following the golden age of British Gothic in the late eighteenth century, the American Gothic's pinnacle is often recognized as having taken place during the decades of American Romanticism. However, Haunting Realities explores the period of American Realism--the end of the nineteenth century--to discover evidence of fertile ground for another age of Gothic proliferation. At first glance, "Naturalist Gothic" seems to be a contradiction in terms. While the Gothic is known for its sensational effects, with its emphasis on horror and the supernatural, the doctrines of late nineteenth-century Naturalism attempted to move away from the aesthetics of sentimentality and stressed sobering, mechanistic views of reality steeped in scientific thought and the determinism of market values and biology. Nonetheless, what binds Gothicism and Naturalism together is a vision of shared pessimism and the perception of a fearful, lingering presence that ominously haunts an impending modernity. Indeed, it seems that in many Naturalist works reality is so horrific that it can only be depicted through Gothic tropes that prefigure the alienation and despair of modernism. In recent years, research on the Gothic has flourished, yet there has been no extensive study of the links between the Gothic and Naturalism, particularly those which stem from the early American Realist tradition. Haunting Realities is a timely volume that addresses this gap and is an important addition to scholarly work on both the Gothic and Naturalism in the American literary tradition.
Gothic fiction (Literary genre), American --- Realism in literature. --- Naturalism in literature. --- Gothic fiction (Literary genre), American. --- History and criticism. --- Roman gothique américain --- Naturalisme (mouvement littéraire) --- Réalisme (mouvement artistique) --- Critique et interprétation --- Dans la littérature --- Critique et interprétation. --- Dans la littérature. --- Roman gothique américain --- Naturalisme (mouvement littéraire) --- Réalisme (mouvement artistique) --- Critique et interprétation. --- Dans la littérature.
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