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262.13 --- 262.13 Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein --- Ekklesiologie. --- Papst. --- Ökumene. --- Geschichte 400-1600. --- 262.13 Papacy. Holy See. Vatican. Pope as sovereign --- Papacy. Holy See. Vatican. Pope as sovereign
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Le pontificat de Jean XXIII (1958-1963) a bouleversé l'histoire de l'Église catholique. L'image du « pape de la paix » s'est perpétuée jusqu'à nos jours - avec sa béatification en 2000, puis sa canonisation en 2014 - mais il fut surtout celui qui a ouvert en 1962 le concile Vatican II, l'événement ecclésial le plus important du XXe siècle.Angelo Giuseppe Roncalli fut successivement séminariste, prêtre, aumônier militaire pendant la Première Guerre mondiale, professeur de séminaire, visiteur apostolique en Bulgarie, délégué apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, nonce à Paris dans les heures difficiles de la Libération et de l'épuration, patriarche de Venise, pape enfin, sous le nom de Jean XXIII.Son court pontificat - moins de cinq ans - a néanmoins été marqué par un événement majeur et inattendu. Ouvert le 11 octobre 1962 et clôturé le 8 décembre 1965, le concile Vatican II a profondément transformé l'Église catholique, dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu'elle a d'elle-même.Si sa mort, le 3 juin 1963, fut suivie d'un concert unanime d'éloges, des voix discordantes se sont fait entendre : la « bonté » de Jean XXIII dans ses rapports avec l'Union soviétique fut perçue comme une naïveté dangereuse, les rapports cordiaux établis avec les anglicans, les protestants et les orthodoxes furent jugés comme un renoncement de l'Église catholique à être l'unique Église, le concile Vatican II a été suivi d'une « tempête » selon Paul VI, son successeur...De sa naissance à Sotte il Monte, village de Lombardie, jusqu'à sa mort à Rome, Yves Chiron retrace l'itinéraire du « pape au sourire ». Grâce aux Carnets - inédits en français - que Jean XXIII a tenus tout au long de sa vie et à partir de l'enquête menée au cours de ses procès de béatification et de canonisation, il renouvelle notre vision de celui qui fut un grand spirituel en même temps qu'un homme d'Église ouvert au monde.
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Cet ouvrage parle d'une relation. Il ne relate donc pas l'histoire de la Compagnie de Jésus, mais les hauts et les bas qu'ont connus les jésuites dans leurs relations avec les papes (et vice-versa). Onze chapitres denses et éclairants, qui vont de la reconnaissance de la Compagnie par Paul III en 1540 jusqu'à l'élection du premier pape jésuite, François, en passant par la suppression de l'Ordre à la fin du XVIIIe siècle par Clément XIV et le soutien inconditionnel des jésuites à la papauté au XIXe siècle. Le sujet de ce livre est fascinant, puisqu'il s'agit de l'interaction des deux institutions (papauté et Compagnie de Jésus) ayant pignon sur rue. Ce qui rend d'autant plus étrange le fait que ce travail n'ait jamais été accompli. L'auteur s'y est ici employé avec le sens de la synthèse et le fin humour qu'on lui connaît.
#GBIB: jesuitica --- 271.5 <09> --- 262.13 "15/19" --- 262.13 "20" --- 262.13 "20" Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- 262.13 "15/19" Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--?"15/19" --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--?"15/19" --- 271.5 <09> Jezuïeten--Geschiedenis van ... --- Jezuïeten--Geschiedenis van ... --- Jezuïeten--Geschiedenis van .. --- Jezuïeten--Geschiedenis van . --- Jezuïeten--Geschiedenis van
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Electing the Pope in Early Modern Italy, 1450-1700 offers a radical reassessment of the history of early modern papacy, constructed through the first major analytical treatment of papal elections in English. Papal elections, with their ceremonial pomp and high drama, are compelling theatre, but, until now, no one has analysed them on the basis of the problems they created for cardinals: how were they to agree rules and enforce them? How should they manage the interregnum? How did they decide for whom to vote? How was the new pope to assert himself over a group of men who, until just moments before, had been his equals and peers? 00This study traces how the cardinals' responses to these problems evolved over the period from Martin V's return to Rome in 1420 to Pius VI's departure from it in 1798, placing them in the context of the papacy's wider institutional developments.
Christian church history --- History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Papacy --- Papacy. --- Popes --- History. --- Election --- Election. --- 262.13 --- 262.13 Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein --- Papes --- Papauté --- Élection --- Histoire --- Histoire. --- 262.13 Papacy. Holy See. Vatican. Pope as sovereign --- Papacy. Holy See. Vatican. Pope as sovereign --- Papauté --- Élection
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262.13 FRANCISCUS I --- 262.13 FRANCISCUS I Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--FRANCISCUS I --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--FRANCISCUS I --- Francis, --- Bergoglio, Jorge Mario, --- Bergoglio, Georgius Marius, --- Francis --- Franciscus, --- Francesco, --- François, --- Francisco, --- Frant︠s︡isk, --- Франциск, --- Franziskus, --- Francis, Pope, --- Catholic Church --- Franciscus --- François --- Francis, - Pope, - 1936 --- -Francis, - Pope, - 1936 --- -262.13 FRANCISCUS I --- -Francis,
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De quelle révolution le pape François est-il le nom ?De l’accomplissement de Vatican II.Rompt-il avec ses prédécesseurs ?Non, il parachève leur mission.Comment ?En « renversant la pyramide ».Mais qu’est-ce que cela signifie ?Qu’en plaçant la Miséricorde en tête des noms de Dieu, le pape François nous fait entrer dans toutes les dimensions de l’Église : prisme de communion, polyèdre de convergence, dialogue des confessions, des religions et des cultures, multiple des charismes infinis du Peuple de Dieu dans son annonce de l’unique Évangile au service de l’humanité une.Le corps du Christ est aussi le temple de l’Esprit. Écoute, discernement, synodalité, mouvement, témoignage : en écartant fausses idées et craintes paralysantes, ce sont les paroles et les directives, le magistère même de François qu’éclaire ici le frère Ghislain Lafont.En ce début de xxie siècle, l’appel du pape à la liberté, lancé en communion avec tout ce qui est juste et vrai dans les Églises et dans le monde, montre que le christianisme total n’en est peut-être encore qu’à ses débuts. Une bonne nouvelle !
Francis, --- Bergoglio, Jorge Mario, --- Bergoglio, Georgius Marius, --- Francis --- Franciscus, --- Francesco, --- François, --- Francisco, --- Frant︠s︡isk, --- Франциск, --- Franziskus, --- Francis, Pope, --- Teachings. --- 262.13 FRANCISCUS I --- 262.13 FRANCISCUS I Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--FRANCISCUS I --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--FRANCISCUS I --- Franciscus --- François
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262.13 <09> --- 262.13 <09> Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van ... --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van ... --- Papacy --- History --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van .. --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van . --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van --- Papacy - History
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262.13 <09> --- 262.13 <09> Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van ... --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van ... --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van .. --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van . --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Geschiedenis van
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In che cosa consiste il problema che molti teologi cattolici, anche fedeli al Magistero, continuano a manifestare? Se una questione rimane attuale in un così grande spazio di tempo, non può essere trascurata e vale la pena di prenderla sul serio. Recentemente il Papa emerito Benedetto XVI, nella sua intervista con Peter Seewald, ha schiettamente rivelato la sua personale difficoltà ed anche il modo in cui fu poi da lui superata. Alla domanda del giornalista di come giudicò l’enciclica, egli rispose: «Nella mia situazione, nel contesto del pensiero teologico di allora, l’Humanae vitae era un testo difficile. Era chiaro che ciò che diceva era valido nella sostanza, ma il modo in cui veniva argomentato per noi, allora, anche per me, non era soddisfacente. Io cercavo un approccio antropologico più ampio. E in effetti papa Giovanni Paolo II ha poi integrato il taglio giusnaturalistico dell’enciclica con una visione personalistica» (Benedetto XVI, Ultime conversazioni). Ecco dunque un’indicazione autorevole e feconda di ricerca: la risposta a tante difficoltà può essere trovata nella visione personalistica di Karol Wojtyła / papa Giovanni Paolo II, che offre un approccio antropologico più vasto. Il libro sarà di aiuto a tutti quelli che vorranno comprendere più a fondo l’etica della vita matrimoniale e imparare a guardare in modo più adeguato la persona umana.
241.64*7 --- 262.13 JOANNES PAULUS II --- 241.64*7 Theologische ethiek: geboorteregeling; contraceptie; sterilisatie; castratie --- Theologische ethiek: geboorteregeling; contraceptie; sterilisatie; castratie --- 262.13 JOANNES PAULUS II Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--JOANNES PAULUS II --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--JOANNES PAULUS II
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