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« Qui êtes-vous, Victor Segalen ? Et pourquoi, depuis si longtemps, me hantez-vous ? Breton. Brestois. Militaire, marin et poète. Cavalier émérite, marcheur infatigable, vous restez distant et troublant.En 1903, vous pélerinez sur les traces de Gauguin, aux Marquises. Deux ans plus tard, à Djibouti, sur celles de Rimbaud. En 1909, vous traversez la Chine et vous recommencerez. Puis vous vous risquez dans la Cité interdite de Pékin, derrière un séduisant jeune homme, amant de l'impératrice. Vous résidez ensuite à Hanoi et achetez votre opium. Plus tard, vous mourrez dans la forêt du Huelgoat, au-dessus du Gouffre, loin de votre épouse et de cette autre femme que vous aimez. Quarante et un ans. Un peu tôt pour mourir. Ou se laisser partir - comme on glisse, la nuit, d'un paquebot dans l'océan.Cette fois, vos pas m'auront entraîné dans votre sillage. Mon souffle mélangé au vôtre dans le roman vrai de votre vie. » Jean-Luc Coatalem« Tel le cavalier au jeu d'échecs, vous avanciez en sautant les obstacles, en inversant les contraintes. À en perdre haleine, Victor Segalen... ».
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Die expressionistische Bewegung ist dafuer bekannt, dass sie sich vorrangig in Gruppen abgespielt hat - und dass aus den unterschiedlichen Projekten eine nahezu unueberschaubare Menge an Zeitschriften hervorgegangen ist. Aus dieser Masse ragen Herwarth Waldens Der Sturm (1910- 1932) sowie Franz Pfemferts Die Aktion (1911-1932) als jene beiden Zeitschriften heraus, die von ihrer Reichweite und Bedeutung die sonstigen, oft kurzlebigen Publikationsexperimente bei Weitem uebertreffen. Diese beiden Leitorgane der Bewegung sind wesentlich fuer die Verbreitung des Expressionismus als Kunststroemung verantwortlich, und vor allem Der Sturm praegt bis heute das Bild, das Wissenschaft und oeffentlichkeit vom Expressionismus haben. Beide Zeitschriften haben in der Forschung immer wieder im Zentrum gestanden, wobei dem Sturm gerade in den letzten Jahren deutlich mehr Aufmerksamkeit zuteilgeworden ist. Kaum jedoch werden sie einander gegenuebergestellt, wozu das aktuelle Heft von Expressionismus anregen moechte. Neben Aufsaetzen, die am Beispiel uebergreifender Themenstellungen beide Zeitschriften gemeinsam beleuchten, namentlich in Ausfuehrungen zur Vermittlung belgischer Kunst, zu Josef Capek, Peter Hille und Max Brod, enthaelt das Heft separate Beitraege zu den beiden Leitpublikationsorganen des Expressionismus: einerseits zur Entstehungsgeschichte der Aktion sowie ihrer Rolle als Zeitschrift kommunistischer Dissidenz, andererseits zur Sturm-Galerie, zu Herwarth Waldens Frauenbild und zu Magda Langenstrass-Uhlig.
Expressionism (Art) --- Walden, Herwarth, - 1878-1941 --- Pfemfert, Franz
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Eileen Gray was one of the most emblematic figures of the art deco and modernist movements, having developed a new and intimate form of architecture over her 50-year career. Through her projects, and with great independence with regard to her contemporaries and critics, she anticipated the eternal movement of sensitivities, optimising the relation between space and furniture, defying conventions and uses, and advocating a return to emotion. This monograph is published in conjunction with an exhibition at the Centre Pompidou. The book features and illustrates many of Gray's designs and interiors, with essays by Cloé Pitiot, Renaud Barrés, and Tim Benton.
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Crimean War, 1853-1856 --- Russo-Turkish War, 1853-1856 --- Russo-Turkish Wars, 1676-1878 --- Eastern question (Balkan) --- Medals
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En explorant les sources judéo-allemandes de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas, Sophie Nordmann met en évidence un motif récurrent chez les grandes figures de la philosophie juive contemporaine que sont Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom Scholem et Emmanuel Levinas lui-même. Pour chacun d'eux, elle montre que c'est par le recours aux sources juives qu'ils sortent de l'impasse philosophique dans laquelle ils sont pris – celle de la contradiction interne à l'éthique pour Cohen, celle du présupposé du "Tout pensable" pour Rosenzweig, celle de l'hégémonie du Cela pour Buber, celle de la conception linéaire de l'histoire pour Scholem, celle de l'enfermement dans l'être pour Levinas – et donnent corps à un projet philosophique inédit.En retour, les interprétations philosophiques qu'ils nous livrent éclairent la richesse de la tradition juive sous de multiples aspects : le monothéisme chez Cohen, le judaïsme biblique chez Rosenzweig, le hassidisme chez Buber, la Kabbale chez Scholem, le Talmud chez Levinas. Cet ouvrage enrichit et renouvelle l'interprétation de ces auteurs, en dégageant le rôle moteur que joue, chez chacun d'eux, la référence aux sources juives.Il contribue ainsi à une réflexion plus générale sur les implications d'un recours philosophique à des sources religieuses, ici celles du judaïsme.
Judaism and philosophy --- Philosophy, Modern --- Jewish philosophy --- Judaïsme et philosophie --- Philosophie --- Philosophie juive --- Lévinas, Emmanuel --- Cohen, Hermann, --- Rosenzweig, Franz, --- Buber, Martin, --- Scholem, Gershom, --- Levinas, Emmanuel, --- Philosophy --- Jewish religion --- Levinas, Emmanuel --- Scholem, Gershom Gerhard, --- Lévinas, Emmanuel, --- Judaïsme et philosophie --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Judaïsme et philosophie. --- Rosenzweig, Franz, - 1886-1929 --- Scholem, Gershom Gerhard, - 1897-1982 --- Cohen, Hermann, - 1842-1918 --- Buber, Martin, - 1878-1965 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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