Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les TCC sont l'une des seules approches non médicamenteuses dont l'efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.L'auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l'alliance thérapeutique, l'analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l'évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L'ouvrage présente 3 cas cliniques avec l'analyse complète d'une vingtaine de séances à chaque fois.
Choose an application
La réduction des risques est connue et développée pour la consommation d’héroïne ou dans les milieux festifs, mais le cannabis semble avoir échappé à ce concept. Depuis plus de 20 ans, le cannabis est considéré comme de la drogue illégale la plus consommée en Belgique et dans le monde. Ces dernières années, l’émergence avérée sur le marché de cannabis fortement dosé en principe actif est source d’inquiétude (« super cannabis »). Les risques liés à la consommation du cannabis sont moins importants que ceux d’autres drogues. Son utilisation est associée à des risques de psychiatriques aigues rares mais spectaculaires (crises psychotiques), et à un risque majoré d’accidents de la route (x2) et d’infarctus du myocarde (x5 dans l’heure suivante). Un usage chronique, outre la dépendance et les problèmes psychosociaux, augmente le risque de psychose (x2 si l’usage est régulier) et l’inhalation des produits de combustion est responsable de symptômes respiratoires. Les « super cannabis » semblent associés à une augmentation des risques psychiatriques. Ces conclusions sont limitées par de nombreux facteurs confondants, et par le manque de précision sur le mode de consommation et les espèces consommées. Le rôle des différents cannabinoïdes (particulièrement le ratio THC/CBD) n’est intégré dans les recherches que depuis quelques années alors que ces données semblent déterminantes. Le médecin généraliste, de par son contact avec des patients consommateurs et la connaissance des risques, peut participer à la réduction du risque. Au vu des données actuelles, il peut surtout agir sur le mode de consommation, la titration des doses, le choix de l’espèce et l’identification des patients particulièrement à risques. Une enquête à destination des médecins et des consommateurs confirme la présence de consommateurs dont la patientèle des médecins généralistes. La majorité des médecins se disent intéressés pour aider les patients concernés à réduire les risques liés à leur consommation. Ils restent des interlocuteurs de choix pour les consommateurs qui souhaitent réduire les risques liés à cette consommation.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quatrième de couverture : "On pourrait presque assimiler l'existence du tabac, cette usine toxique complexe, à un moyen de suicide "voire même de suicide collectif", si lent et diabolique qu'il relève du plus illusoire des mirages hédoniques. Ce livre vise à présenter l'ensemble des connaissances actuelles fondamentales concernant le tabac et le tabagisme. Il est également destiné à éclairer le lecteur sur les phénomènes de dépendance en général, en se concentrant par essence sur le tabac. Une bonne connaissance des mécanismes pharmacologiques du tabagisme rend la compréhension de cette dépendance plus facile et favorise une meilleure prise en charge du patient par le médecin lors d'une consultation spécialisée en vue d'un sevrage. Vingt années d'expériences, de recherches et une participation dans l'enseignement ont permis de mettre l'accent sur ce que l'auteur considère être les "essentiels" de cette spécialité. L'avancée des connaissances permet de façonner la pratique courante de la tabacologie, à l'instar de marqueurs biologiques qui deviennent peu à peu des références en matière de dépistage ou de suivi. Les informations sur la dépendance, apportées par la génétique ainsi que le rôle primordial de l'expérimentation animale, mettent en évidence les causes psychologiques et pharmacologiques de la dépendance. Par le choix de son approche, cet ouvrage est accessible à tous, étudiants en médecine ou pharmacie, ou jeunes médecins inscrits en tabacologie gardant en mémoire les cours théoriques, ou encore praticiens déjà installés et expérimentés dans les disciplines de tabacologie, pneumologie ou traitant les maladies cardiovasculaires."
Smoking --- Smoking Cessation --- Tobacco Use Cessation Products --- Tobacco Use Disorder
Choose an application
"Provides basic consumer health information for teens about risk factors, consequences, and prevention of various types of abuse and violence. Includes index, resource information and recommendations for further reading"--
Tobacco use --- Smoking --- Nicotine --- Smoking cessation. --- Teenagers --- Health aspects. --- Health aspects. --- Health aspects. --- Tobacco use --- Prevention.
Choose an application
Smoking cessation. --- Women --- Nicotine addiction --- Tobacco use. --- Treatment.
Choose an application
This book addresses the many issues surrounding electronic cigarettes in an unprecedented level of scientific detail. It discusses how analytical methods can address these issues and support the manufacturing, labeling, distribution, testing, regulation, and monitoring for consistency of products with known chemical content and demonstrated performance characteristics.
Electronic cigarettes. --- E-cigarettes --- Electronic nicotine delivery systems --- Cigarettes --- Smoking --- Electronic cigarettes --- Health aspects.
Choose an application
Tobacco --- Smoking --- Cigarette smoke --- Cigarettes --- Physiological effect. --- Health aspects. --- Physiological effect
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|