Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Osteoporosis is one of the most frequent chronical diseases which may cause serious fractures, a disease for which pharmaceutical companies have put on the market relatively safe and effective drugs often prescribed as first-line drugs, namely biophosphonates. A pharmacotherapy of which the long-term follow-up remains suboptimal due to the biopsychosocial factors inherent to each patient which the pharmacist in the therapeutic follow-up be also to detect in order to find a remedy. In this context of potential non-compliance, the pharmacist must be involved in a counseling of support with the patient. It is in this benevolent and personalize care that requires great human qualities that lies the interest of this work. What are the essential human skills needed to help the osteoporotic patient to express his or her feelings, to verbalize his or her difficulties in the follow-up of the treatment? What communication tools should be offered to help patients recognize the importance of their treatment and to get them used to it? These are essential points to avoid any negative repercussions on the heath of the patient, but also on the public finances of the health care. L'ostéoporose fait partie des maladies chroniques de plus en plus fréquentes aux conséquences fracturaires graves ; une maladie pour laquelle, les firmes pharmaceutiques ont mis sur le marché des médicaments efficaces, sûrs et souvent prescrits en première intention à savoir, les bisphosphonates. Une pharmacothérapie dont le suivi à long terme reste sous optimal en raison de facteurs biopsychosociaux inhérents à chaque patient que le pharmacien d'officine dans le cadre du suivi thérapeutique se doit de détecter en vue d'y remédier. Dans ce contexte de potentielle inobservance, il doit s'investir dans une démarche de soutien qu'est la relation d'aide. C'est dans cette prise en charge bienveillante et personnalisée exigeant de grandes qualités humaines qu'intervient l'intérêt de ce travail. Quelles sont les compétences relationnelles primordiales à mettre en œuvre pour aider le patient ostéoporotique à exprimer son ressenti, à verbaliser ses difficultés quant au suivi de son traitement ? Quels outils de communication proposer pour le rendre apte à reconnaître l'importance de son traitement et à l'apprivoiser ? Des questions essentielles pour éviter des répercussions négatives sur la santé du patient, mais aussi sur les finances publiques de soins de santé.
Choose an application
Asthma is a long known chronic pathology; it is a public health problem. Then umber of asthmatic patients does not cease to increase each year worldwide. The financial cost of this disease is expensive. If the asthmatic patient is not appropriately managed, the illness can lead to compromised quality of life of the patient and his/her entourage.Confronted with the inability to cure this disease, the appropriate ate management and good monitoring of the di ease allow to limit the frequency of attacks and related complications. The healthcare professionals, in particular the pharmacists play an important role in the therapeutic support. The pharmacists convey their knowledge through explanations on theillness and its treatments, counsel the patient on the best techniques in the use of inhalation devices, and help to identify triggering factors so that the patient can self-manage this illness. Once the asthma is well controlled by the asthmatic patient the patient can live better with the illness and have a normal active life.To help the patient in the therapeutic support and a better monitoring of the disease, a new service was introduced in pharmacy called "The Maintenance of New Medication". In order to assess the knowledge and the implementation of this new service by the commu nity pharmacists, a survey was conducted in this master's thesis L'asthme est une pathologie chronique connue depuis longtemps, c'est un problème de santé publique. Le taux de patient asthmatique ne cesse d'augmenter chaque année dans le monde. La prise en charge de cette maladie est coûteuse. Si le patient n'est pas suffisamment traiter, cela peut entrainer l'altération de la qualité de vie du patient et de son entourage.Face à l'incapacité de guérir cette maladie, la prise en charge appropriée et une bonne observance de la maladie permettent d'estomper les fréquences des crises et les complications engendrées.Les professionnels de la santé et notamment le pharmacien joue un rôle important dans l'accompagnement thérapeutique. Il transmet ses connaissances à travers des explications sur la maladie et les traitements, des conseils sur les bonnes techniques des dispositifs d'inhalations et il l'aide à identifier les facteurs déclenchants afin que le patient puisse gérer lui-même sa pathologie. Une fois que le patient asthmatique maîtrise bien son asthme, il peut mieux vivre avec sa maladie et avoir une vie active normale.Pour aider le patient dans l'accompagnement thérapeutique et un meilleur suivi dans sa maladie, un nouveau service a été mise en place en pharmacie : «l'Entretien de Nouvelle Médication ». Dans le but d'évaluer la connaissance et la mise en œuvre de cet entretien du pharmacien d'officine, une enquête a été réalisée dans ce mémoire.
Pharmacists --- Medication Adherence --- Patient Compliance --- Asthma --- Pharmaceutical Services
Choose an application
Ce travail a été réalisé afin de répondre à la question de savoir si les habitudes de vie de personnes âgées sont respectées ou non dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins. Cette question s'est posée de par mon expérience professionnelle dans le domaine du soin à la personne âgée en institutions. En effet, il n'est pas rare de voir des personnes âgées ne pas réussir à s'adapter aux horaires de l'institution, et plus particulièrement à toute l'organisation interne de l'institution. L'entrée en institution représente un changement radical de rythme de vie et il est du devoir du personnel de faciliter cette transition en respectant au maximum les habitudes pré-institutionnalisation des personnes, y compris la plus minime d'entre elles. Afin de réponde à cette question, je me suis basé sur les recherches effectuées pas le Prof Cohen-Mansfield de l'université de Tel-Aviv, qui a créé un questionnaire (le SHAPE) destiné aux personnes âgées afin de connaitre leurs préférences et leurs habitudes mais également l'importance qu'ils leurs y accordent. Ce questionnaire d'environ 125 questions est divisé en 4 parties représentant 4 domaines d’habitudes, à savoir : le sommeil, l'alimentation, l'habillage et la toilette ; et l'hygiène. Chaque question est à choix multiple et chaque réponse doit être complétée par un ordre de grandeur de l'importance que la personne accorde à ces habitude / préférence. L'importance est classée de 1 à 4, de pas important à très important. Pour ma recherche, il m'a fallu traduire ce questionnaire, une fois ceci fait, je suis allé au sein de la Résidence « Dr. J. Hustin » du CPAS de Charleroi afin d’y interroger 30 résidents. Tous les résidents sélectionnés étaient intacts d'un point de vue cognitif, mais avec un degré de dépendance varié. J'y ai sélectionné 15 femmes et 15 hommes, au hasard logeant au sein de service de court séjour et étaient présent dans la résidence pour une période comprise en 1 semaine et 3 mois. L'ensemble des résidents, s'est vu recevoir une information orale concernant le but et les modalités du travail ainsi que sur le déroulement du questionnaire et son origine. Chaque résident a reçu une demande de consentement à la participation de cette étude, qu'ils devaient contresigner afin de marquer leur accord de participation. Mon échantillon présentait une moyenne d'âge de 78 ans. Une fois mes questionnaires complétés, je me suis aidé du logiciel SPSS afin de traiter et analyser mes données et réaliser les statistiques. Les résultats ont permis de montrer que de manière générale et au vue de l'organisation type de la maison de repos, les habitudes de vie des personnes âgées sont bien respectées, seules les composantes propre à l'organisation et indépendante du personnel posent problème. Par exemple, plus de 70% des résidents ne va pas dormir avant 21 h, or en institution, les mises au lit débutent à l 9h pour les résidents dépendants d’une aide. 86% des résidents n'aiment pas que le drap du dessous soit bordé sous le lit, or dans la pratique le personnel borde systématiquement le drap lors de la réfection des lits. La température des pièces peut également poser un problème, en effet, seul 30% des résidents ont déclarés préférer dormir dans une pièce chauffée à plus de 23°C, or la législation impose que la maison de repos soit constamment chauffée pour avoir une température égale ou supérieure à 25°C.Un autre problème concernant les horaires provient des horaires du réveil, le petit déjeuner étant servi jusque 9h, les résidents ayant pour habitudes de se réveiller après cette heure-là, ne peuvent pas dormir comme ils le souhaitent et doivent donc raccourcir leur nuit. Il en va de même pour 55% des résidents qui ont pour habitudes de déjeuner avant 8h00, le repas étant servi a parti de 8h30, leur habitude n'est pas respectées. Les douches et les bains représentent également un défi d'un point de vue de l'organisation. En effet, dans l'organisation de la maison de repos, les douches ne sont prodiguées que 1 seule fois par semaine, à condition que le nombre de membres du personnel dans le service le permette. Il arrive donc de temps en temps que les douches ne soient pas réalisables pour les résidents demandeurs et qui ne sont pas capables de la réaliser seule ou sans accompagnement. Pour ce qui est des autres points, le service reste à l'écoute des demandes des résidents. Par exemple, si un résident est demandeur d'une sieste, le personnel l'aidera dans sa mise au lit si nécessaire, si un résident à faim durant la journée, il est possible de lui fournir une collation supplémentaire, si il veut un deuxième oreiller ou une deuxième couverture il sera possible de lui fournir etc.
Habits --- Patient Compliance --- Aged --- Homes for the Aged --- Value of Life
Choose an application
L'insuffisance rénale chronique est aujourd'hui une préoccupation majeure de santé. Au Burkina Faso, tout comme un peu partout en Afrique, son ampleur est peu connue. A la phase avancée de la maladie, la dialyse s'impose comme le traitement de survie en attente d'une éventuelle transplantation rénale. En tant que maladie chronique, l’OMS recommande d'intégrer à la prise en charge l'éducation du patient. Cependant un certain nombre de déterminants peuvent agir sur la qualité de cette pratique. Notre travail se donne pour objectif de cerner les facteurs susceptibles d'influencer l'éducation des patients insuffisants rénaux chroniques au Burkina à travers une analyse des représentations, des connaissances et des besoins des patients ainsi que des représentations et des pratiques éducatives des soignants. Méthodes :Nous avons réalisé une étude qualitative de type exploratoire auprès de patients insuffisants rénaux chroniques au stade 3 ou plus ainsi qu'auprès de professionnels de santé travaillant dans le service de néphrologie et d'hémodialyse du CHU-Yalgado Ouedraogo. Les outils utilisés pour la collecte des données ont été constitués d'observations de pratiques et d'entrevues individuelles semi-dirigées. L'analyse de contenu est utilisée comme méthode d'analyse des données. Résultats : Les résultats obtenus montrent que les patients ont une perception négative, voire fataliste de l'IRC et de la dialyse, entrainant un refus quant à l'acceptation-même de la maladie. Leur niveau de connaissance sur la maladie reste faible. Leurs besoins quoi que portant sur l'apport d'informations sur les aspects cliniques, médicamenteux et alimentaires, les apprentissages, le soutien social et moral, sont prioritairement orientés vers l'assouplissement des conditions financières et géographiques d'accès à la dialyse qui demeure le traitement vital pour eux. Chez les soignants, l'éducation du patient est perçue comme utile et des activités sous forme d'informations, de sensibilisation, d'enseignements et d'apprentissages sont menées, quoi que de manière informelle. L'insuffisance de compétences éducatives, d'espaces éducatifs et de ressources humaines qualifiées sont des contraintes existantes entrainant du coup un grand besoin quant à l'accessibilité à la formation et la multiplication des unités de dialyse dans le pays.
Renal Insufficiency, Chronic --- Patient Compliance --- Patient Education as Topic --- Program Evaluation
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|