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Incarnation. --- Faith.
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"Theologian, pastor, and seasoned activist Rebecca M. M. Voelkel offers a theological vision of embodied love, informed by her own experience, research, and pastoral and organizing work with gay, lesbian, transgender, and genderqueer people. Voilkel lays out a theological vision interwoven with wisdom from social change "movement building," offering principles that will enable allies to work strategically in the coming "progressive wave.""--Page [4] of cover.
Queer theology --- Incarnation --- Sin --- Love --- Religious aspects --- Christianity
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L'Incarnation fascine la France et toute l'Europe de la première moitié du XVIIe siècle. Mystère du Verbe fait chair, de l'union du divin avec l'humain et de la venue de Dieu sur terre – selon la triple définition des théologiens de l'époque – mais aussi, plus simplement, récit rapporté par les évangiles de Matthieu et de Luc, elle se présente tout à la fois comme un sujet de réflexion théologique et de méditation morale, une vérité défendue contre les hérésies et une source de spiritualités nouvelles. Plus singulièrement, elle habite le roman comique qui se constitue comme genre, de la Première journée (1623) de Théophile de Viau et l'Histoire comique de Francion (1623) de Charles Sorel au Roman comique (1652/1657) de Paul Scarron et jusqu'aux États et empires de la Lune (1657) et du Soleil (1662) de Cyrano de Bergerac. Mise en roman, l'Incarnation y devient un para-dogme, c'est-à-dire un paradoxe au sens étymologique : non pas qu'elle s'oppose au dogme, mais bien plus qu'elle se place à côté, à distance, dans un espace différent, institutionnellement moins marqué, plus libre d'en exploiter le potentiel. Centrée sur une période particulièrement riche pour l'histoire du roman, de la théologie et des interactions entre l'un et l'autre, cette thèse propose au lecteur de suivre ce déplacement paradogmatique.
French fiction --- Incarnation in literature. --- Comic, The, in literature. --- History and criticism.
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± Je suis impressionné par l?information solide qui est à la base de ce livre, par l?ouverture et la largeur d?esprit avec lesquelles il aborde les questions, et surtout par la puissance spéculative qui est devenue si rare de nos jours et qui, par son objectivité rigoureuse, se détache avantageusement d?un certain arbitraire spéculatif? Voici une synthèse, pensée à partir de l?authentique tradition thomiste? Elle pourrait contribuer à guérir la théologie. Cardinal Joseph RATZINGER Un exposé systématiquement construit, complet et clair de la théologie dogmatique : Dieu, la Christologie, la Mariologie, l?Eschatologie, l?Eglise et les sacrements. En un seul volume, l?ensemble du dogme chrétien
Theology, Doctrinal --- God --- Incarnation --- Church --- Théologie dogmatique --- Dieu --- Eglise --- History of doctrines --- Histoire des doctrines
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Christianity and law --- Law (Theology) --- Trinity --- Incarnation --- Truth --- Religious aspects --- Christianity --- Milbank, John --- Influence.
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This book contributes to the literature on jurisprudence and theology by arguing for the role of a theoretically robust Christian theology in a legal community dominated by secular and liberal ideology. It is not a doctrinal or empirical analysis, but a theoretical exposition of the way in which modern law has contingently drifted from its theological origins. As a result, the legal system and the ideal of individual and communal relationship it envisages is characterised by antagonism and alienation, or more broadly, violence. The book contends that the way to restore a legal community of peace is to return to a Christian theology which is informed by Trinitarian thinking or the notion of unity in diversity, and reunites faith with reason. Returning reason to its ground in being allows peaceful persuasion by the revelation of God's perfect being through the Trinity and Incarnation, which models and enables the peaceful coexistence of difference through self-sacrificing love. This in turn produces the law of love - to love your neighbour as yourself. Since love does no wrong to a neighbour, a legal community operating by the law of love can fulfil the obligations of law by going beyond merely what is required by law and love individuals as part of a community
Christianity and law. --- Incarnation. --- Law (Theology) --- Trinity. --- Truth --- Religious aspects --- Christianity. --- Milbank, John --- Influence.
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L'Incarnation fascine la France et toute l'Europe de la première moitié du XVIIe siècle. Mystère du Verbe fait chair, de l'union du divin avec l'humain et de la venue de Dieu sur terre – selon la triple définition des théologiens de l'époque – mais aussi, plus simplement, récit rapporté par les évangiles de Matthieu et de Luc, elle se présente tout à la fois comme un sujet de réflexion théologique et de méditation morale, une vérité défendue contre les hérésies et une source de spiritualités nouvelles. Plus singulièrement, elle habite le roman comique qui se constitue comme genre, de la Première journée (1623) de Théophile de Viau et l'Histoire comique de Francion (1623) de Charles Sorel au Roman comique (1652/1657) de Paul Scarron et jusqu'aux États et empires de la Lune (1657) et du Soleil (1662) de Cyrano de Bergerac. Mise en roman, l'Incarnation y devient un para-dogme, c'est-à-dire un paradoxe au sens étymologique : non pas qu'elle s'oppose au dogme, mais bien plus qu'elle se place à côté, à distance, dans un espace différent, institutionnellement moins marqué, plus libre d'en exploiter le potentiel. Centrée sur une période particulièrement riche pour l'histoire du roman, de la théologie et des interactions entre l'un et l'autre, cette thèse propose au lecteur de suivre ce déplacement paradogmatique.
Incarnation (christianisme) --- Comique (littérature) --- Dans la littérature --- Dans la littérature. --- Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1600-1699
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Simon of Tournai was a theological master who flourished in the Paris of the 1160s and enjoyed considerable renown. His 'Institutiones in sacram paginam' has proved an important witness to the development of Christology in the late twelfth and early thirteenth centuries and had a strong and lasting influence on the theology of the Middle Ages. This first critical edition with translation of the questions on the incarnate Christ from the 'Institutiones' will be of interest to those studying early scholastic theology, and in particular in the deepening Christological controversies that came to animate the period.
873.3 --- 873.3 Middeleeuws Latijnse literatuur --- Middeleeuws Latijnse literatuur --- Incarnation --- Early works to 1800 --- History of doctrines --- Simon, active 12th century. --- Jesus Christ --- Simon, --- Natures --- Incarnation - Early works to 1800 --- Incarnation - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Simon, active 12th century. - Institutiones in sacram paginam --- Jesus Christ - Natures - Early works to 1800 --- Simon, - of Tournai, - active 12th century --- Jesus Christ - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500
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Dans la physique contemporaine, il est fréquemment arrivé (que ce soit avec Einstein pour la relativité, ou avec "le chat de Schrödinger" pour la mécanique quantique) que les scientifiques présentent leurs problématiques sous la forme d'une "expérience de pensée". C'est à une telle expérience que nous invite Jacques Arnould : supposons qu'à force d'explorer les exoplanètes on finisse par avoir demain la preuve que la vie, et même des êtres sensibles, existent ailleurs que sur la Terre. Qu'en serait-il alors de nos religions ? Comment relire la Bible (et notamment le livre de la Genèse) ? Comment reconsidérer les rapports entre Dieu et l'humanité ? Et pour le christianisme, comment repenser l'Incarnation, qui (jusqu'à présent) est censée avoir eu lieu dans notre Histoire, dans un tout petit peuple occupant une part infime de notre planète ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses autres livres, Jacques Arnould retrace l'histoire de cette problématique (car à vrai dire, elle ne date pas d'aujourd'hui, de tous temps les hommes se sont posé la question d'autres mondes habités, y compris dans la théologie médiévale). Il nous introduit ensuite dans les arcanes d'une théologie élargie aux dimensions immenses de la cosmologie actuelle, en s'appuyant sur les perspectives lancées par Teilhard de Chardin. Et cet exercice, que l'on soit croyant ou pas, nous fait nous interroger autrement sur le destin de notre humanité.
explorer l'espace --- la Terre --- religions --- la Bible --- le livre de la Genèse --- rapports entre Dieu et l'humanité --- le christianisme --- l'Incarnation --- théologie --- la cosmologie actuelle --- Teilhard de Chardin --- le destin de l'humanité
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