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Mobile Churches est l'exploration visuelle d’un chapitre méconnu de l’histoire roumaine récente. Dans le Bucarest des années 80, Ceausescu applique son programme de « systématisation » à la capitale roumaine : un tiers du centre historique est rasé pour faire place à des édifices imposants, de larges avenues sont tracées à la gloire du régime. Malgré un acharnement particulier contre les églises, sept d’entre elles sont épargnées et subissent un traitement aussi extraordinaire qu’absurde : soulevées, placées sur rails, elles sont déplacées puis masquées par des blocs d’habitation. À ces églises orthodoxes est associée une synagogue prise en tenaille par un « U » d’immeubles. Associant prises de vue récentes et matériau d'archives, cet inventaire critique révèle une histoire urbaine et politique fascinante et s’attache à rendre leurs images aux églises déplacées de Bucarest, contre la logique de l’effacement et de l’amnésie qui gouverne le pays. Commissaire de l’exposition : Sonia Voss. Publication : Mobile Churches, Kehrer Verlag, 2017. Tirages réalisés par Anton Roland Laub.Scénographie : Cyril Delhomme et Minami Shimakage. Avec le soutien de l’Institut culturel roumain. Bukarest in den 1980er Jahren. Mehrere Jahre lang wendet Ceaușescu sein Programm der "Systematisierung" auf die rumänische Hauptstadt an : ein Drittel des historischen Zentrums wird dem Erdboden gleichgemacht, um imposante Gebäude zu errichten und breite Alleen zu Ehren des Regimes zu ziehen. Trotz besonderer Verbissenheit im Umgang mit den Kirchen bleiben sieben von ihnen verschont, wobei ihnen eine ebenso außergewöhnliche wie absurde Behandlung widerfährt: sie werden auf Schienen gehoben, versetzt und hinter Wohnblöcken versteckt. Aus dem Stadtbild gelöscht, führen sie ein geheimes Leben in einer verschachtelten Architektur, die die heutige Stadtlandschaft prägt. Die vorliegende kritische Bestandsaufnahme verbindet aktuelle Fotografien mit Archivmaterial und beleuchtet eine wenig bekannte, doch faszinierende politische Stadtgeschichte. Nominiert für den Luma Rencontres Dummy Book Award, Les Rencontres de la Photographie, Arles 2017 sowie für den Unseen Dummy Award, Unseen, Amsterdam 2017. Anton Roland Laub, geboren in Bukarest, lebt und arbeitet in Berlin.
Architecture religieuse --- Protection du patrimoine --- Architecture mobile --- Bucarest --- Roumanie
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Cabane --- Espace restreint --- Architecture mobile --- Petite construction --- Préfabrication
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Défenseur de l'anarchie disciplinée et de l'utopie réaliste, Yona Friedman se situe au delà des frontières disciplinaires. Architecte, artiste, sociologue, anthropologue, il développe une recherche appliquée aux manières d'habiter la terre. Riche en paradoxes sous son apparente simplicité, les concepts de ville spatiale et d'architecture mobile proposés par Yona Friedman ne décrivent pas un modèle de société mais un processus d'auto-décision. Eloigné de toute idéologie, Yona Friedman exprime avec l'humour et la pertinence qui le caractérisent une pensée du contexte. Le droit de comprendre et le droit d'interpréter selon sa propre expérience, sont les mots de passe qui sous-tendent une philosophie holistique et systémique mais surtout politique.
Architecte --- Analyse de l'architecture --- Enseignement de l'architecture --- Conception architecturale --- Utopie architecturale --- Architecture mobile
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