Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis les années soixante, face aux menaces nucléaires, technologiques, climatiques et au malaise croissant que suscite la société de consommation, les défis de la préservation de la nature et de la survie de l'espèce humaine ont pris de plus en plus d'importance. Ils impliquent de profonds changements institutionnels, mais aussi une modification radicale des comportements individuels et des modes de vie, c'est-à-dire un combat à la fois éthique et spirituel. Le christianisme ne pouvait pas y être indifférent. Si, dès le XIXe siècle, de grandes voix chrétiennes se sont élevées contre la société industrielle et sa logique déshumanisante, depuis quarante ans des théologiens, des philosophes, des scientifiques et même des mystiques orthodoxes, catholiques et protestants élaborent des projets écologistes spécifiquement chrétiens, réinterprétant la Bible et la tradition, et proposant un mode de vie plus simple, plus respectueux de la création. Ce livre expose quelques-uns des courants de ce qu'il faut désormais appeler l'écologisme chrétien, aux Etats-Unis comme en France. II défend aussi l'idée que le christianisme peut permettre à l'écologisme de se ressourcer, d'être plus cohérent dans sa défense de la dignité humaine.
Choose an application
En 1982, les évêques de France publiaient une déclaration Pour de nouveaux modes de vie, dans un contexte de crise économique marqué par une forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère. Trente-cinq ans plus tard, la crise économique et sociale perdure et s'est doublée d'une crise écologique dont les opinions publiques commencent seulement à prendre la mesure. Publiée en mai 2015, l'encyclique Laudato si' est un appel pressant du pape François à une "conversion écologique" et à des changements urgents dans tous les domaines de la vie personnelle et collective. A la suite de la déclaration de 1982 et en pleine cohérence avec l'encyclique, le présent document s'adresse aux catholiques et à l'ensemble des Français pour les interpeller sur leurs choix de vie et leurs engagements. Sur la base de constats étayés et largement partagés, cette interpellation prend la forme de questions précises déclinées selon sept dimensions de nos modes de vie : le temps, la consommation, l'argent, la production, l'espace, les besoins sociaux et la migration. Dans une partie conclusive, le texte aborde de manière plus transversale la question du vivre ensemble et de la gouvernance ("faire vivre la communauté humaine"). Ni une analyse des problèmes de notre société, ni un programme politique, le but de ce texte est d'aider chacun à exercer son discernement dans une situation qui exige à la fois un regard lucide sur le monde et une volonté d'agir pour le bien commun ancrée dans une espérance.
Choose an application
Ecrite en 2015, l'encyclique Laudato si' a suscité un engouement remarquable dans les milieux écologistes. Cet ouvrage revient sur les analyses et les propositions du pape, ainsi que sur leur accueil.
Choose an application
Choose an application
Se revendiquant de l'"écologie intégrale" et de l'"anarchisme chrétien", l'auteur livre son point de vue sur l'économie, dénonçant le marché devenu fou, rappelant aussi le premier devoir des chrétiens : protéger les pauvres. Des mouvements anarchistes du XIXe siècle à la théologie de la libération, il conte l'histoire de la défense des opprimés.
Choose an application
Le bien commun est une notion souvent mal comprise et assimilée à l'intérêt général, voire à un objectif "collectiviste". Pourtant, ce principe, présent en philosophie comme dans la Doctrine sociale de l'Eglise, est radicalement différent, puisqu'il concerne "l'ensemble des conditions sociales permettant à la personne d'atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement", selon la définition classique qu'en donne Jean XXIII. Ces conditions sont nombreuses et cet ouvrage se focalise sur l'une d'entre elles, la liberté économique. Celle-ci fait-elle partie des conditions qui favorisent le plein épanouissement des personnes et des groupes ? Oui, puisque la liberté, prérogative majeure de la personne, doit s'exprimer en économie comme dans tous les domaines. Mais comment rendre cette liberté responsable ? Comment les institutions peuvent-elles contribuer à orienter la liberté vers le bien commun ? Et l'Etat lui-même doit-il ici jouer un rôle ? Ce sont ces questions, et bien d'autres, qui sont examinées dans ce livre.
Choose an application
Nos sociétés perçoivent par mille symptômes diffus qu'un mode de fonctionnement s'épuise sous nos yeux. Pour ne pas succomber à la déprime, il faut changer de regard et le poser "par-delà les impasses". Le bien commun ouvre vers l'avenir. Il n'est ni un modèle "clés en main", ni une troisième voie mais une asymptote ou un idéal, inatteignable dans sa plénitude mais porteur d'inspiration pour agir dans le processus historique en cours. A l'instar du colloque tenu à l'Université de Fribourg en 2015 sur le même thème, le présent ouvrage conjugue les angles d'approche. Certains textes traitent des lieux où se joue le bien commun tels que la famille, l'entreprise, ou encore l'espace ; d'autres traitent des instruments possibles, mettent cette notion en dialogue avec d'autres cultures, ou l'inscrivent dans la diversité des disciplines (théologie, sociologie, philosophie politique ou économie). L'ouvrage constitue un point de départ pour la mise en commun des réflexions de portée sociale et d'inspiration chrétienne menées en Suisse romande, que la Plateforme Dignité & Développement - lancée à l'occasion du colloque de 2015 - devra développer et pérenniser.
Choose an application
Choose an application
Après que le Concile précise les droits et obligations des fidèles catholiques, le pape Paul VI crée la seconde section du Tribunal suprême de la Signature apostolique le 15 août 1967. L'année 2017 marque donc le jubilé de la justice administrative de l'Église catholique, mais qui la connaît ? Cet ouvrage a pour objectif de rappeler à la hiérarchie de l'Église et aux fidèles catholiques leurs droits et obligations respectifs ainsi que de contribuer à la justice sociale en promouvant la justice administrative de l'Église
Choose an application
La lecture attentive de l'encyclique rend manifeste le choix du pape François de lier ensemble ce que notre culture contemporaine s'ingénie à isoler : l'approche écologique classique, l'approche socio-économique et l'approche de l'écologie de la personne humaine. En effet, pour le pape, tout est lié pour désigner l'écologie intégrale. Le but de cet ouvrage, réunissant des contributions diverses et accessibles, s'esquisse alors de façon nouvelle et limpide : comment réunir et harmoniser les trois courants historiques qui luttaient séparément, voire parfois en opposition, pour que l'ensemble des chrétiens puissent présenter à tous les hommes de bonne volonté ce programmé vaste et central de l'écologie intégrale ?
Écologie humaine -- Aspect religieux --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Église catholique --- Human ecology --- Ecologie humaine --- Religious aspects --- Catholic Church --- Catholic Church. --- 241.65*7 --- 241.65*7 Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Theologische ethiek: natuur; ecologie --- Laudato si'
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|