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Militant de l'éducation populaire et cofondateur de l'Université coopérative de Paris (UCP), l'auteur éclaire la nécessité de former à la recherche et de fonder des laboratoires pour permettre aux salariés et aux militants de l'éducation populaire d'acquérir des capacités à conduire des recherches. Il présente diverses démarches conduites dans ce sens.
Popular education --- Humanities --- Education populaire --- Sciences humaines --- Research. --- Study and teaching --- Recherche --- Etude et enseignement
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La Ligue de l'enseignement est plus célèbre que réellement connue. Cet ouvrage est le premier à en retracer l'histoire, au moment où elle célèbre ses 150 ans. Véritable institution de la iiie République, relais de l'État enseignant, elle a eu longtemps une solide réputation d'anticléricalisme. Devenue Confédération générale des œuvres laïques en 1926, elle prend une part active à la querelle scolaire, et développe des activités de loisirs et de sport pour enraciner une société civile laïque. Elle s'oppose à la loi Debré et à la ve République. Mais les changements de société à partir des années 1960-1970 l'obligent à d'incessants efforts d'adaptation. Après 1984, elle entreprend un aggiornamento idéologique et redéfinit les axes de son combat et de sa perspective laïques. Son rapport à l'institution scolaire change avec le déclin de la société enseignante. En prenant pour objet l'un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d'un parti, d'un syndicat, d'une société de pensée et d'une entreprise d'économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l'histoire d'un militantisme d'éducation populaire confronté aujourd'hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française.
Education --- History --- Ligue de l'enseignement --- laïcité --- loi de 1905 --- éducation populaire
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"L'histoire de l'éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d'années mais il n'existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d'autres pays européens et le Québec mettent l'accent sur le rapport complexe à l'école, la question du genre et la dimension politique de l'éducation populaire. L'action d'individus connus (Édouard Petit) ou méconnus (Maud Pledge), de groupes (les fouriéristes) est aussi bien évoquée que celle d'institutions comme les universités populaires de province ou la Jeunesse ouvrière chrétienne. Un intérêt particulier a été porté aux techniques : chanson, lecture populaire, documentation, cinéma, sans oublier plusieurs chapitres à caractère historiographique. En un volume est dressé un tableau de l'éducation populaire dans sa diversité, entre 1815 et 1945, date qui marque le début de son institutionnalisation."--Page 4 of cover.
Popular education --- Education --- Education populaire --- History. --- History --- Social aspects --- Political aspects --- Histoire --- Aspect social --- Aspect politique --- Éducation populaire --- Popular education - France - History --- Popular education - Europe - History --- Education - Social aspects - France - History --- Education - Social aspects - Europe - History --- Education - Political aspects - France - History --- Education - Political aspects - Europe - History --- Éducation populaire
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