Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
De 1985 à 1990, le philosophe Hans Blumenberg a fait paraître dans le feuilleton littéraire de la Frank/urter Allgemeine Zeitung une série de billets, d'une très grande ironie et magnifiquement ciselés, constituant le cour de ces Concepts en histoires qui s'ouvrent sur un souvenir d'enfance en forme de métaphore. Tout comme le motif apparaissait lentement sur le papier trempé au bain du révélateur, quand le jeune flans assistait son père, photographe amateur, le concept surgit des histoires et des anecdotes que Blumenberg glane au gré de ses déambulations dans le livre de la vie.Ces instantanés au quotidien, qui accompagnent une ouvre philosophique aussi exigeante qu'inclassable, en font ainsi l'un des tout premiers prosateurs du second XXe siècle allemand, aux côtés, par exemple, d'un W. G. Sebald, avec qui il partage, outre le goût pour les chambres noires, le sentiment que les mots ont une histoire à laquelle adhèrent inévitablement celle de leurs emplois les plus terrifiants par l'idéologie et la méthode méticuleuse de reconstruction d'une mémoire, face aux maquillages qui ont cherché à effacer, en Allemagne précisément, les traces nazies de cette histoire.
Concept --- Réalisme (philosophie) --- Identité (philosophie) --- Philosophical anthropology --- Anthropologie philosophique --- Concepts.
Choose an application
Le présent livre d’Anton Marty (1873-1914) constitue un tournant dans l’histoire des réflexions sur le langage. Son objet est d’établir une véritable « philosophie du langage », débarrassée des adhérences théologiques, qui attribuaient une origine divine au langage, ou du romantisme, qui défendait encore l’idée d’un « génie » ou d’un « esprit » des langues. Selon Anton Marty, le langage n’a pas d’autre origine que le travail de facultés humaines, et il est donc possible d’en reconstruire la formation à partir d’hypothèses empiriques, qui illustrent à chaque étape le rôle de l’imitation, de l’habitude et de l’usage collectif de la langue. Avec cette thèse, l'auteur se pose en véritable interlocuteur et contradicteur de Husserl, dont les thèses sur la logique sont notamment discutées, et jette les bases du pragmatisme contemporain, puisqu’elle conçoit d’emblée le langage en fonction de sa finalité principale : communiquer des contenus de pensée, des créations de l’imagination, des émotions. Œuvre essentiellement collective, le langage reste lié à ce registre social, sans pour autant exclure la part évidente d’innovations et d’écarts individuels.
Language and languages --- Historical linguistics --- Langage et langues --- Linguistique historique --- Philosophy --- Origin --- Philosophie --- Origines --- Philosophie du langage. --- Linguistique historique. --- Langage --- Origines. --- Language and languages - Origin
Choose an application
La pensée de Heidegger est plus contestée que jamais depuis la publication des Cahiers noirs. La controverse a pris une ampleur qui déborde l'université, ses recherches et ses enseignements. L'interprétation des Cahiers noirs, écrits entre 1932 et 1948, est devenue politique et a même pris l'allure d'un Kulturkampf. Ceux qui ont pris position contre Heidegger et qui exigent qu'on interdise la diffusion de sa pensée sont du côté des Lumières et du progrès ; ceux qui se déclarent pour lui et qui ne mettent pas en doute son importance pour le XXe et sans doute le XXIe siècles soutiennent l'obscurantisme, voire pire. La partition anti-ennemi recoupe la division politique de l'Europe qui se dessine toujours plus nettement. Que la pensée de Heidegger puisse être entraînée dans pareille querelle tient au fait qu'elle confine parfois à l'idéologie.
Choose an application
Choose an application
"Dans les cavernes qui ont été ses premiers abris, l'homme dessine sur les parois les objets de son désir et de sa lutte pour la vie. Le concept surgit dans la vie d'êtres qui sont chasseurs et nomades. Sans doute peut-on montrer le plus clairement ce dont un concept est capable lorsque l'on songe à la fabrication d'un piège : il est en tous points conçu en fonction de l'aspect, des mesures, du comportement et de la démarche d'un objet qui est seulement espéré, qui n'est pas présent et qu'il faut d'abord amener à être capturé et appréhendé.Cet objet est à son tour lié à des besoins qui ne sont pas ceux du jour même, qui ont donc une dimension temporelle. Une théorie anthropologique du concept est un réquisit urgent, car elle seule permet de prendre en compte sur un mode fonctionnel aussi bien la performance d'un concept que son déficit face à des exigences qui ne procèdent pas d'une forme de vie nomade, mais présupposent le loisir du sédentarisme.Car l'état de choses étonnant est que, certes, le concept est un produit de la vie des chasseurs et des nomades, mais la théorie, qui semble le condensé de ce que permettent de réaliser les concepts, a pour condition la sédentarité urbaine et la division du travail. "
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Concept --- Métaphore --- Philosophie --- Langage --- Kant,Immanuel, --- Blumenberg, Hans, --- Kant, Immanuel --- Langage. --- Concepts. --- Métaphore. --- Kant, Immanuel, --- Blumenberg, Hans, - 1920-1996
Choose an application
Ce livre est le dernier dont Norbert Elias a autorisé et contrôlé la publication avent sa mort, le 1er août 1990 à Amsterdam. Il tentait d’y comprendre l’incompréhensible : pourquoi tant d’Allemands, dans les années 1930 et 1940, ont-ils accepté l’extermination des Juifs et perpétré les plus effroyables cruautés ? (…) Elias refuse, à la fois, de l’assigner à un invariant psychologique – la propension sadique de certains individus – ou à un antisémitisme atemporel qui serait le propre de la tradition allemande. L’essentiel réside dans les conditions historiques qui ont rendu possible, dans l’Allemagne des années 1930 et 1940, le processus de « dé-civilisation », la levée des autocontrôles qui bridaient les affects de violence, ainsi que l’obéissance, jusqu’au dernier jour, aux maîtres nazis. Exercer une autorité arbitraire, absolue sur des victimes haïes et stigmatisées, niées en leur humanité, était pour nombre d’Allemands une manière d’affirmer leur propre identité et de rendre tolérable leur soumission à l’autorité. C’est là le constat essentiel de ce livre sombre, lucide et poignant
Germany --- Germany (West) --- Social conditions --- Civilization --- Elias, Norbert, --- Criticism and interpretation --- Shoah --- Caractère national allemand --- Origines --- Nationalism --- Political culture --- Politics and government --- Caractère national allemand. --- Origines. --- Elias, Norbert, - 1897-1990 --- Elias, Norbert, - 1897-1990 - Criticism and interpretation --- Elias, Norbert, 1897-1990 --- Germany - Social conditions --- Germany (West) - Social conditions --- Germany - Civilization --- Germany (West) - Civilization
Choose an application
Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, les divers retours à Kant ont produit des contributions philosophiques majeures, non seulement dans le domaine de la théorie de la connaissance, mais aussi de la métaphysique, de la psychologie, de l'éthique, de la philosophie, de la culture et des sciences humaines. Comme on le sait, le but de ces retours n'était pas de conserver ou de simplement revendiquer une supposée doctrine dans une réalité qui n'était plus exactement celle du philosophe de Königsberg. Il s'agissait donc de renouveler, dans un monde qui changeait de manière vertigineuse, la puissance de la méthode « transcendantale » et de l'idéalisme. En effet, interroger les origines, l'évolution et les problématiques liées au néokantisme permit de comprendre l'histoire de la philosophie du XXe siècle. Ce collectif est ainsi l'occasion d'explorer la vigueur d'une méthode et d'une forme de questionnement qui demeurent particulièrement pertinentes aujourd'hui.
Neo-Kantianism --- Philosophy, German --- Kant, Immanuel, --- Neo-Kantianism. --- Philosophy, German - 20th century --- Kant, Immanuel, - 1724-1804
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|