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Une enquête poussée sur les traditions figuratives, interprétatives et sur la popularité de l'un des mythes les plus instrumentalisés dans l'Europe de la Renaissance. Depuis l'Antiquité, l'âge d'or est l'un des mythes les plus répandus et les plus prégnants dans l'imaginaire collectif occidental. Cet ouvrage ambitionne, en en retraçant les évolutions successives, de mieux comprendre et de mettre en lumière la popularité dont il a joui dans la culture visuelle de la Renaissance. C'est tout d'abord dans les séries de gravures illustrant les quatre âges de l'humanité, notamment dans les éditions des Métamorphoses d'Ovide, que s'est jouée l'une des mises en place premières de l'iconographie de l'âge d'or, qui connaîtra ensuite une grande fortune dans l'Europe entière.
golden age [mythology] --- Renaissance --- iconology --- mythology [literary genre] --- Metamorfosen (Ovidius) --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Europe: North --- Golden age (Mythology) --- Art, Renaissance --- Arts, Renaissance --- Golden age (Mythology) in art
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L'ouvrage propose une étude renouvelée de l'expérience visionnaire à travers ses représentations dans l'art de la Renaissance. À l'âge du triomphe de l'historia et de la mimésis, où ± ce qui ne relève pas de la vue ne concernerait en rien la peinture ?, la vision de l'au-delà a néanmoins très largement occupé la réflexion et la création artistiques, y compris dans l'art italien qui a été bien moins étudié selon ce point de vue, que ne l'ont été l'art flamand du XVe siècle ou l'art espagnol du XVIIe siècle. On a notamment cherché à comprendre comment des paramètres théologiques et iconographiques d'origine patristique ou médiévale ont pu être intégrés et reformulés par le langage artistique de la Renaissance, à commencer par les modélisations de la vision religieuse définies par saint Augustin et par saint Thomas d?Aquin, la distinction opérée entre vision corporelle, vision spirituelle (ou imaginative) et vision intellectuelle étant centrale pour ces recherches. L'expérience visionnaire a été abordée en particulier selon le rapport varié et parfois gradué du ou des sujets à l'objet de la vision surnaturelle ou transcendante, et suivant l'analyse de dispositifs figuratifs visionnaires qui fonctionnent ostensiblement comme des invitations ou des apprentissages pour la contemplation.
Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art de la Renaissance --- Art italien --- Congresses. --- Congrès --- Art chrétien de la Renaissance --- Visions --- Thèmes, motifs --- Aspect religieux --- Christianisme --- Dans l'art --- iconography --- Iconography --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Congrès --- Conferences - Meetings --- Christian art and symbolism --- Visions in art --- Painting, Renaissance --- Art, Early Renaissance --- Apparitions --- Expertising --- Art --- History --- Mary, --- Thèmes, motifs. --- Christianisme. --- Dans l'art. --- Christian art and symbolism - Italy - Renaissance, 1450-1600 - Congresses --- Visions in art - Congresses --- Painting, Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Art, Early Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Art, Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Apparitions - Art - History - 16th century - Congresses --- Iconographie --- Hieronymus presb. --- Thomas Aquinas --- Bernardus ab. Clarevallensis --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Art - Congresses --- Art chrétien de la Renaissance --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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À la Renaissance, les inventions techniques comme la boussole, les lunettes ou l'imprimerie, mais aussi les cabinets de curiosité, les monstres, les merveilles ou les grotesques fascinent les esprits. Les amateurs de surprise et de nouveauté se recrutent aussi bien parmi les souverains et leur cour que parmi les lettrés, les humanistes, ou dans le peuple épris de fêtes et de spectacles. Les récits de voyages, les jardins, les réalisations architecturales qui se multiplient alors donnent l'impression d'un foisonnement de choses inédites, voire insolites, où l'innovation, mais aussi l'exagération, ont leur part. Avec Shakespeare, Ben Jonson et bien d'autres, la scène élisabéthaine va s'efforcer de répondre à ce goût grandissant pour la nouveauté, dont elle donne parfois une image grinçante et satirique. Au XXe siècle, après la remise en cause du drame bourgeois par Antonin Artaud qui redécouvre en France le théâtre élisabéthain, les mises en scène audacieuses de Patrice Chéreau (Hamlet) ou de Peter Sellars (Le Marchand de Venise) font apparaître la nouveauté de ces textes. Les différents parcours proposés dans ce recueil sont à lire comme autant d'invitations à voir ailleurs ou autrement, à s'ouvrir à ce qui apparaît bien comme autant d'expériences et d'esthétiques de la nouveauté. Ce terme parfois décrié à la Renaissance prend donc ici tout son sens et ouvre clairement la voie vers la modernité.
European literature --- New and old --- Littérature européenne --- Ancien et nouveau --- History and criticism --- Histoire et critique --- Modernity in literature --- Aesthetics --- History --- Littérature européenne --- Aesthetics - History --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- Literature, British Isles --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- technique --- esthétiques --- nouveauté --- inventions
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