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UCLouvain (4)


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book (4)


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French (4)


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2017 (4)

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Book
La continuité informationnelle perçue par un patient adressé par son médecin généraliste au service des urgences d'un hôpital privé du centre de Bruxelles
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Abstract

Il s'agit d'une étude visant à quantifier la perception des patients quant à la continuité des soins et plus particulièrement la continuité informationnelle lorsqu'ils sont adressés par leur médecin traitant à un service d'urgence de Bruxelles Capitale.Cette étude permettra d'explorer la continuité des soins à travers trois composantes ; la continuité informationnelle, managériale et relationnelle. Elle offrira, de par les hypothèses de recherche, l'exploration de la problématique quant à l'échange d'informations entre le médecin généraliste (MG) et le médecin urgentiste (MU). Ce mémoire permettra également de comparer la continuité informationnelle perçue par des patients atteints de maladie aiguë ou chronique, forts fréquentes parmi la patientèle de la clinique. Ce travail s'intègre dans la thèse de madame Marlène Karam, doctorante à la Faculté de Santé Publique. Ce mémoire s'articule tout d'abord autour d'une partie théorique reprenant les termes et concepts essentiels à la compréhension. Ensuite, une enquête sera lancée dans un hôpital privé du centre de Bruxelles pe1mettant de quantifier la perception des patients envoyé par leur médecin traitant aux urgences. Un test de corrélation et un test de comparaison, en lien avec les hypothèses de recherches, seront réalisés afin d'aboutir à de résultats pertinents. Il en ressort d'une part une population homogène en terme de sexe (43 hommes, 57 femmes) et hétérogène quant à l'âge. 47% des patients sont atteints de maladies chroniques. Dans seulement, 31.7%, il existe un lien significatif (p<0.05) entre le MG qui envoie un patient aux urgences avec ses instructions et le MG qui reçoit à nouveau le patient à la sortie des urgences avec les informations du MU. Ensuite, il existe bien une différence significative (p<0.05), quant à la perception des patients concernant la continuité informationnelle, entre la moyenne des patients atteints de maladie chronique et ceux se présentant aux urgences avec une pathologie aigue. Ce mémoire a permis de mettre en évidence les éléments de la littérature quant à cette problématique bien actuelle. Il a permis, grâce aux hypothèses de recherches, de rendre compte la population de la clinique, concernant les éventuelles points à perfectionner.


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Continuité managériale des soins : point de vue des patients atteints d'une maladie chronique envoyés aux urgences par leur médecin généraliste
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Abstract

Introduction : La continuité managériale veille à ce que les prestations offertes par les différents professionnels de la santé soient complémentaires, connectées et cohérentes dans le cadre d'un plan de soins commun. Elle se concentre souvent sur les patients atteints d'une maladie chronique amenés à être pris en charge par plusieurs soignants. En Belgique, plus d'un quart des personnes de plus de 15 ans souffre d'une maladie chronique et ce chiffre tendra à croitre dans les années futures. La politique de santé actuellement menée dans ce pays vise à favoriser le travail en bassin de soins ainsi que les soins intégrés. Suite à une étude du KCE, il est en projet de réorganiser les services d'urgences belges de manière à ce que les besoins de soins urgents pouvant relever de l'expertise d'un médecin généraliste soient pris en charge par ces derniers. Dans ce contexte, l'étude de la continuité managériale perçue par les patients envoyés aux urgences par leur médecin généraliste traitant et vice-versa est un sujet d'actualité important au niveau de la santé publique. Les 2 objectifs principaux de ce mémoire sont les suivants :« L'exploration de la perception qu'ont les patients atteints d'une maladie chronique de la cohérence des soins reçus lors de leur passage entre le médecin traitant et le service d' urgence. » et « l'exploration de la perception qu'ont les patients atteints d'une maladie chronique de l'accessibilité entre les deux lignes de soins ».Méthode : Une étude quantitative transversale descriptive a été réalisée entre le 15/11/2016 et le 15/03/2017. Le questionnaire utilisé était le CCAENA qui permet de mesurer les perceptions des patients concernant les 3 types de continuités, ce, entre les différentes lignes de soins. Il a été traduit en français, modifié et validé de manière à répondre au contexte du passage entre médecin généraliste et service d'urgences. 101 patients du service d'urgences d'un hôpital de la région de Charleroi envoyés aux urgences par leur médecin généraliste ont rempli ce questionnaire. Ces questionnaires ont ensuite été filtrés de manière à ne garder que ceux remplis par les personnes souffrant d'une maladie chronique (n=65). Les données ont ensuite été traitées avec le logiciel statistique « SPSS ». Le seuil de signification des analyses statistiques a été fixé à 0,05.Résultats : 46% de l'échantillon trouvent que les soins reçus lors de leur passage entre leur médecin généraliste et le médecin des urgences et vice-versa sont cohérents. 2% ont l'impression que les soins dispensés ne sont pas cohérents. La cohérence des soins n'a pas su être évaluée pour 52% de l'échantillon. 63% de l'échantillon trouvent que l'accessibilité entre les deux lignes de soins est bonne. 19 % trouvent qu'elle est mauvaise. L'accessibilité entre les deux lignes de soins n'a pas su être évaluée pour 18% de l'échantillon. La communication n'influence pas significativement la coordination des soins. La communication entre généralistes et urgentistes n'influence pas significativement la redondance des examens. Le fait que le médecin urgentiste soit d'accord avec les instructions du généraliste n'influence pas significativement le fait qu'il renvoie le patient chez son généraliste pour le suivi. L'âge n'influence pas significativement la cohérence des soins perçue. Le niveau socio-économique n'influence pas significativement le fait d'apprécier ne pas devoir payer immédiatement sa consultation. La durée du temps d'attente pour avoir un rendez-vous avec son médecin généraliste n'influence pas significativement la perception générale de l'accessibilité des soins. Conclusion : Peu des résultats significatifs sont ressortis de cette étude. Certains pourraient être expliqués par un « n » trop faible dans certaines catégories utilisées pour réaliser les différents tests statistiques. C'est pourquoi je pense qu'à l'avenir, il serait intéressant de poursuivre cette étude de manière à agrandir l'échantillon. Avec un échantillon plus important, je pense qu'il serait possible de valider certaines hypothèses qui n'ont pas pu l'être dans le cadre de ce mémoire.


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Mémoire [de] recherche : étude comparative et géographique de la continuité relationnelle entre le patient et le médecin urgentiste
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Abstract

I.INTRODUCTION : Dans un contexte de vieillissement de la population, d'augmentation des maladies chroniques mais également de restriction budgétaire et de fragmentation des compétences, la continuité des soins a toute son importance. En effet, celle-ci a un impact positif sur la santé et sur son système.Le médecin généraliste joue un rôle primordial dans cette continuité des soins, composée de la continuité informationnelle, la continuité managériale et la continuité relationnelle. Dans le cadre de ce mémoire, nous allons nous intéresser plus particulièrement à cette dernière qui possède de nombreux avantages. La continuité relationnelle correspond à "une relation thérapeutique durable entre un patient et un ou plusieurs prestataires de soins". En observation préalable, elle semble être influencée par le taux d'urbanisation en raison d'une relation plus intime et donc plus efficace avec les habitants ruraux, comparativement à ceux vivant dans des zones urbaines. Parallèlement à cela, la pénurie en médecine générale fait débat et toucherait plus durement les communes rurales qu'urbaines, même si celles-ci ne semblent pas être épargnées. II.QUESTION DE RECHERCHE : Notre question de recherche est la suivante: "la perception des patients par rapport à la continuité relationnelle est-elle différente en fonction du taux d'urbanisation de la commune d'un hôpital?". Notre sous-hypothèse, appliquée à chaque hôpital étudié est: "la perception des patients par rapport à la continuité relationnelle est-elle différente lors de leur prise en charge par le médecin généraliste et par le médecin urgentiste? ".III. MATERIEL ET METHODE : Ce mémoire-recherche vise à comparer la perception des patients sur la continuité relationnelle entre médecin généraliste-patient et entre médecin urgentiste-patient. Ces perceptions ont été recueillies grâce au questionnaire Continuity of Care Across levels of care (CCAENA) dans deux hôpitaux wallons, à savoir le CHU UCL Namur - site Godinne et Saint­ Pierre à Ottignies. Cette recherche cible les patients envoyés par leur médecin généraliste aux urgences et répondant aux critères suivants: des adultes ayant une fonction cognitive intacte et avec une bonne compréhension du français. L'échantillon se constitue de 100 patients par hôpital. Dès lors, ce mémoire porte in fine sur un échantillon de 200 patients du fait de l'analyse comparative. IV. RESULTATS : Aux regards des résultats individuels, nous avons pu observer que les patients percevaient la continuité relationnelle de manière très satisfaisante, que ce soit pour le médecin généraliste ou le médecin urgentiste. Les personnes interrogées estiment tout de même que la continuité relationnelle est meilleure avec le médecin généraliste, ce qui concorde avec le rôle central que remplit celui-ci. Quant aux résultats élevés pour le médecin urgentiste, cela reste tout de même surprenant étant donné que cela ne correspond pas avec la définition de la continuité relationnelle. Nous avons donc relevé différents facteurs qui peuvent influencer cette perception élevée: la position de vulnérabilité des patients aux urgences, l'accroissement des visites aux urgences provoqué par l'augmentation des pathologies chroniques, la crainte d'émettre un avis négatif vis-à-vis du médecin urgentiste, ou encore le fait de répondre au CCAENA par rapport à une impression générale de l'hôpital. La comparaison entre les deux hôpitaux n'a pas permis de relever une différence significative de perception de la continuité relationnelle avec les deux types de médecin. Dès lors, le taux d'urbanisation du lieu d'implantation des hôpitaux ne semble pas exercer d'influence sur l’avis des patients en termes de continuité relationnelle. De plus, les deux lieux étudiés ne font pas l'objet d'une différence significative par rapport au sexe, à l'âge, à la présence d'une maladie chronique, au degré d'urbanisation de la commune de résidence des patients et au niveau socio-économique. Ce constat pourrait faire suite à l'homogénéité de l'échantillon du CHU en termes de taux d'urbanisation par rapport à la commune de résidence des patients mais également du fait de leur situation géographique semblable en Région wallonne V.CONCLUSION : Actuellement, une continuité relationnelle élevée est observée pour les deux prestataires. Néanmoins, nous pouvons nous interroger sur les effets que l'aggravation de la pénurie pourrait avoir sur la perception de la continuité relationnelle à l'avenir. En effet, un médecin généraliste indisponible ou inexistant pourrait engendrer un engorgement encore plus conséquent du service des urgences, ce qui rendrait les médecins urgentistes à leur tour davantage moins disponibles. Une continuité relationnelle moins élevée pourrait donc être attendue dans le futur si la pénurie de médecin généraliste s'aggrave, comme annoncée.


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La perception des patients de la continuité des soins lors de leur passage entre leur médecin généraliste et le service des urgences adultes du CHU Saint-Pierre
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Abstract

Aujourd'hui, au niveau international, nous acceptons de plus en plus que le patient soit désormais un partenaire de soins plutôt qu'un individu à traiter avec un paternalisme bienveillant. Le « Montréal model », en autre, illustre ce déplacement de paradigme. Ce partenariat semble d'autant plus important pour les personnes qui présentent des maladies chroniques dans un monde où l'émergence de ces dernières est importante. Pour s'orienter vers une prise en charge où le patient est partenaire, il est indispensable de prendre en compte le vécu de ce dernier. Pour cela, nous pouvons aborder le concept de « continuité des soins », qui prend en compte à la fois la notion de « reçus dans le temps » et la notion de « vécu par le patient ». Cette continuité des soins s'aborde selon trois axes. Premièrement, nous retrouvons l'axe informationnel qui tient compte du transfert d'informations médicales du patient entre prestataires. Deuxièmement, nous avons l'axe managérial qui concerne à la fois la cohérence des soins entre prestataires et l'accessibilité des lignes de soins. Enfin, nous avons l'axe relationnel qui recouvre davantage les relations de confiance du patient vers son prestataire. Mais peu d'études avaient exploré la perception du patient de la continuité des soins entre deux lignes de soins. Or cette dernière est essentielle si nous voulons évoluer vers une médecine de « patient-partenaire ».Ce mémoire avait pour but d'analyser la perception du patient de la continuité des soins entre médecins généraliste et médecins urgentistes dans un contexte donné à savoir les urgences adultes du CHU Saint-Pierre. Ce service, en plein centre-ville et fortement fréquenté, principalement par une patientèle jeune, d'origine étrangère avec une précarité présente, nous a semblé intéressant pour étudier les facilitants et les barrières à une continuité des soins optimale. Cela nous a permis également d'étudier la perception de cette continuité en fonction des états de santé, réels ou perçus, ainsi que le type d'envoi par le médecin généraliste. Méthode : Après avoir adapté l'échelle « « continuity of care between levels care », il a été décidé de réaliser notre enquête via un questionnaire au service des urgences adultes du CHU Saint-Pierre sur 1OO patients. Les données quantitatives recueillies ont été encodées sur le programme SPSS selon un code book réalisé sur le questionnaire donné aux patients. Résultats : Notre échantillon présentait les caractéristiques suivantes : une population principalement retraitée ou au chômage, née pour moitié en Belgique, dont la moyenne d'âge est de 62 ans, présentant pour la moitié des pathologies chroniques, vivant ou travaillant à Bruxelles. Dans l'ensemble, les résultats de notre étude sur la perception du patient de la continuité des soins sont positifs. Que les patients présentent une pathologie chronique ou non, la perception d'une continuité informationnelle, managériale et relationnelle est souvent présente entre leurs médecins généralistes et les médecins urgentistes du CHU Saint-Pierre. Ceci grâce notamment au développement des dossiers médicaux globaux, à une philosophie de médecine de proximité, le développement d'un accueil de première ligne et la reconnaissance de l'expertise du médecin généraliste. Néanmoins, il est nécessaire d'améliorer encore certains points comme le développement de l’informatique dans le transfert de dossiers, l'accessibilité financière et horaire de la première ligne, la possibilité pour le médecin généraliste d'accéder aux informations médicales pour le suivi de son patient. L'influence sur la perception du patient de la continuité des soins en fonction du type d'envoi par le médecin traitant a également été étudiée. La lettre d'admission reste, pour les patients, un mode valable d'accueil et de continuité des soins au service des urgences du CHU Saint­ Pierre. Elle peut également l'être pour les prestataires de soins qui ont ainsi accès aux informations à n'importe quel moment. Néanmoins, celle-ci devra évoluer avec le développement de l'informatique et la possibilité de transférer les données médicales. Il faudra également réfléchir à la mise en place de facilitants pour permettre aux médecins généralistes de joindre les médecins urgentistes et inversement. Bien que cette étude apporte une vision d'un échantillon de patients, elle n'est évidemment pas représentative de l'ensemble de la population bruxelloise ou belge. Dès lors, il est nécessaire de la comparer à d'autres hôpitaux et à d'autres populations afin d'avoir un reflet le plus précis des perceptions des patients dans ce contexte donné. Elle nécessitera également de la confronter aux apports d'autres intervenants, notamment paramédicaux. Néanmoins, ce mémoire permet d'apporter un éclaircissement supplémentaire et renforce le basculement vers une relation de soins basée sur un partenariat entre médecins et patients.

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