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Prolongeant les théories de Hans Jonas et celles de Jacques Lacan consacrées au savoir, cet essai replace l'environnement au coeur de la démarche scientifique. L'auteur montre la permanence de l'interprétation dans la science et l'importance actuelle de prendre davantage en compte le contexte, notamment environnemental. ©Electre 2017
Science --- Research --- Philosophy --- Methodology --- Environmental aspects --- Philosophie des sciences --- Sciences --- Actes de congrès --- Aspect environnemental --- Aspect social --- Actes de congrès --- Congress --- Social aspects --- Science - Philosophy --- Research - Methodology --- Science - Environmental aspects
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L’ignorance peut être autre chose que la pure absence de savoir ou que le simple fait d’être privé de connaissances possédées par d’autres : elle peut être surmontée, elle peut aussi être produite. Quels sont les variétés et les modes de l’ignorance, et pourquoi est-il essentiel d’en tenir compte dans les débats environnementaux et sanitaires ? Lorsqu’elle est « produite », comme l’estiment certains, comment l’est-elle ? L’ouvrage répond à ces questions et, au-delà de l’opposition tranchée entre l’ignorance conçue comme front de la science et l’ignorance stratégique, il explore une véritable « zone grise » qui constitue une partie de ce paysage : conflits d’intérêt, débats sur les sources de financement de la recherche, crise de la réplication des expérimentations. Quand et comment peut-on sortir de cette « zone grise » où tout devient indiscernable pour qualifier plus nettement les phénomènes en jeu ? Si nos enquêtes comme nos actions peuvent réussir ou échouer, échouer de manière épisodique ou persistante, sous l’action d’un tiers ou non, dans quels cas est-il raisonnable de relier ces échecs à des intentions ?
Ignorance (Theory of knowledge) --- Knowledge, Theory of --- Skepticism --- environnement --- climat --- système d'information --- éthique --- expertise --- philosophie
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L'interprétation, parce qu'elle ressemble à des croyances, a été écartée de la science moderne, au profit de la déduction et la généralisation. Or, dans toute science, il y a des préoccupations, des inquiétudes et donc des interprétations. Selon Nicolas Bouleau, il faut davantage d'écoute interprétative du contexte dans lequel nous vivons. En prolongeant la vision de Hans Jonas et les thèses de Lacan sur le savoir, cet essai remet l'environnement au cœur de la démarche scientifique.
Science --- Research --- Philosophy. --- Methodology. --- Environmental aspects.
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