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Au cours de ces vingt dernières années, W.G. Sebald est devenu l'un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables à ses images et à sa tonalité très particulières, le fameux Sebald-Sound, selon le mot d'un critique. L'écriture obéit à une logique associative qui tisse des liens insoupçonnés entre moments et monuments de l'Histoire (avec sa grande hache, comme aurait dit Georges Perec) ; elle nous rend proches de lointaines mémoires en faisant remonter à la surface ce qui est profondément enfoui, oublié, refoulé.La posture mélancolique de l'auteur face aux documents qu'il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l'archive, les implications politiques de cette poétique documentaire sont l'objet de ce livre. La littérature peut-elle s'emparer des documents de l'histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l'expérience vécue sans imagination? La fiction peut-elle restituer le passé ? À ces questions, l'œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale : comment restituer ?
Literature and history --- Literature and morals --- Literature --- Literature and history. --- Literature and morals. --- Philosophy --- Philosophy. --- Sebald, W. G. --- Criticism and interpretation --- Sebald, Winfried Georg --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation
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Le présent ouvrage est issu d'un colloque qui s'est déroulé en 2016 au Centre culturel international de Cerisy. Les études qui sont ici rassemblées examinent les modalités selon lesquelles le livre – incluant des mots et des images en un univers clos – s'offre comme le réceptacle privilégié d'un archivage du patrimoine monumental ou paysager.Les représentations des sites s'articulent à l'évolution des pratiques humaines de l'espace. Du XIXe siècle à nos jours, des continuités, des seuils ou des évolutions peuvent être dégagés. La manière dont les albums conjuguent une portée esthétique à des enjeux géopolitiques est particulièrement étudiée, comme la façon dont se combinent la suggestion d'une identité et ses retombées en matière de préservation, d'aménagement ou encore de valorisation économique des lieux.
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Horses --- Horsemanship --- Horses in art --- Horses --- Horses --- Social aspects --- History --- Government policy --- Economic aspects
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Comprise par la science, maîtrisée par la technique, l’eau serait « conquise ». Cette conquête questionne, à l’heure de la transition écologique, le dialogue des rationalités et des représentations de l’eau entre sciences des ingénieurs hydrauliciens et sciences humaines. Elle interroge les usages qui, de la rareté dans le stress hydrique jusqu’à la profusion, retrouvent l’eau comme milieu exigeant responsabilité et soin. Elle mobilise les imaginaires des cultures de l’eau qui, singulièrement, déploient le cadre herméneutique sur le fond duquel les hommes nouent une entente avec la Terre, planète bleue. Plutôt qu’un dilemme, comment penser alors la tension entre l’explication objective de l’eau H2O et sa compréhension poétique, entre justice sociale et justice environnementale, entre l’eau maîtrisée et l’eau rêvée, entre intérêts économiques et attente de justice écologique et sociale ?
Water-supply --- Water resources development --- Water --- Human ecology --- Eau --- Ressources en eau --- Eau --- Écologie humaine --- Political aspects --- Political aspects --- Social aspects --- Political aspects --- Approvisionnement --- Aspect politique --- Exploitation --- Aspect politique --- Aspect social --- Aspect politique
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