Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage traite de l'évolution de l'Ouest saharien à l'intérieur des frontières imposées aux populations locales par les colonisateurs espagnols et français, une évolution marquée par un processus de décolonisation tardif et encore inachevé selon les organisations internationales. Il s'interroge sur les identités sociales et politiques dont se réclament les populations, autrefois pastorales et nomades, actuellement inscrites dans le cadre de ce territoire. La démarche anthropologique conduit Pierre Bonte à avancer, sur des points précis, des analyses comparatives de l'évolution de ces populations réparties entre le Sahara occidental, la Mauritanie, le Maroc et les camps gérés par le Front Polisario, mais relevant d'un même ordre social et culturel. Elle restitue ces phénomènes identitaires dans le mouvement historique contemporain, sans négliger les événements plus anciens qui ont accompagné la formation de la société baydhân hassanophone dans ses parties septentrionales et qui ont joué un rôle majeur dans l'histoire du peuplement de cette région.
Politique et culture --- Conditions sociales --- Caractère national sahraoui. --- Ethnologie --- Moeurs et coutumes --- Identité collective --- Colonies françaises --- Colonies espagnoles --- Group identity --- Anthropologie --- Sahara occidental --- Western Sahara --- France --- Spain --- Histoire. --- Social conditions. --- Colonies --- Caractère national sahraoui. --- Identité collective --- Colonies françaises
Choose an application
Le palmier dattier est une plante d'intérêt écologique, économique et social majeur pour de nombreux pays des zones arides qui comptent parmi les plus pauvres du globe. En effet, en créant au milieu du désert un microclimat favorable au développement de cultures sous-jacentes, le palmier dattier constitue l'axe principal de l'agriculture dans les régions désertiques et représente la principale ressource vivrière et financière des populations oasiennes. Pour traiter les problématiques liées à la culture du palmier au Maghreb, en Afrique et en Europe du Sud, 60 chercheurs font ici un bilan de leurs recherches sur l'évaluation, la conservation et la valorisation des ressources génétiques du palmier dattier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pluridisciplinaires. L'ouvrage présente les dernières avancées scientifiques sur la production à grande échelle, les variations somaclonales et l'amélioration génétique. Enfin, il pose les bases de nouveaux projets internationaux sur la conservation des ressources génétiques du palmier dattier, un enjeu important pour développer l'agriculture oasienne.
Environmental studies, Geography & Development --- dattier --- agriculture --- biotechnologie --- ressource génétique
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|