Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Sénégal, janvier 2010: un mystérieux personnage à bord d'une voiture distribuerait des offrandes de viande et d'argent qui tueraient ceux qui les acceptent. Pendant une quinzaine de jours, cette étrange rumeur circule dans tout le pays, fait la une de l'actualité et provoque plusieurs incidents : des personnes sont accusées d'être le "tueur charitable" et prises à partie par la foule. Parce qu'elle perturbe le cours ordinaire des choses et déstabilise les évidences du sens commun, cette rumeur d'offrande de la mort offre une entrée originale pour étudier des faits sociaux de plus grande ampleur. Elle permet d'interroger la place centrale mais problématique de l'aumône et révèle les contradictions entre les politiques de lutte contre la mendicité et les normes de la charité religieuse. Elle pose surtout la question plus générale du sens et de la valeur des dons, dans un contexte où normes religieuses, prescriptions maraboutiques et dettes sorcellaires sont souvent étroitement imbriquées. À qui les dons profitent-ils réellement ? Quels dangers peut-il y avoir à les recevoir ? Quels rapports entretiennent l'aumône, l'offrande et le sacrifice ? Comment tenir compte de la place des entités invisibles, qu'il s'agisse de Dieu ou de génies plus ou moins maléfiques, dans les dons que les humains se font entre eux ? Ce livre n'est pas seulement l'analyse d'une rumeur révélatrice des mutations politiques, économiques et religieuses d'un pays africain. Il peut également se lire comme un essai sur Mauss. Cette histoire sénégalaise de cadeau empoisonné invite en effet à jeter un nouveau regard sur deux thèmes classiques de l'anthropologie : le don et le sacrifice.
Rumeur --- Don et contre-don --- Sacrifice --- Don. --- Oeuvres de bienfaisance --- Anthropologie appliquée --- Rumor --- Applied anthropology --- Charities --- Anthropologie --- Aspect politique --- Political aspects --- Senegal. --- Mauss, Marcel
Choose an application
"Sénégal, janvier 2010: un mystérieux personnage à bord d'une voiture distribuerait des offrandes de viande et d'argent qui tueraient ceux qui les acceptent. Pendant une quinzaine de jours, cette étrange rumeur circule dans tout le pays, fait la une de l'actualité et provoque plusieurs incidents: des personnes sont accusées d'être le "tueur charitable" et prises à partie par la foule. ... Ce livre n'est pas seulement l'analyse d'une rumeur révélatrice des mutations politiques, économiques et religieuses d'un pays africain. Il peut également se lire comme un essai sur Mauss. Cette histoire sénégalaise de cadeau empoisonné invite en effet à jetter un nouveau regard sur deux thèmes classiques de l'anthropologie : le don et le sacrifice."--Page 4 of cover.
Rumor --- Rumor in mass media. --- Gifts --- Islam --- Sacrifice --- Death in mass media. --- Popular culture --- Charities. --- Islam. --- Mauss, Marcel,
Choose an application
Le 14 février 2005, à Beyrouth, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri ainsi que 22 autres personnes trouvent la mort dans une explosion. Cet attentat est le point culminant d’une reprise des violences interconfessionnelles au pays du cèdre. Très rapidement a lieu une internationalisation de l’affaire avec la création d’une Commission d’enquête internationale indépendante afin de trouver les responsables de l’acte qualifié de terroriste par la communauté internationale et les traduire en justice. Sur demande d’une partie du gouvernement libanais, la création d’un tribunal international est envisagée. Cependant, faute d’accord entre les parties, ce tribunal dit mixte sera mis sur pied via une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur base du chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Cette création par voie unilatérale ne laissera personne sans avis au Liban et participera à restructurer les alliances politiques et attiser les tensions déjà existantes dans le pays. Ainsi, le Tribunal Spécial pour le Liban pose la question de ses effets sur la souveraineté libanaise et révèle de manière plus large la globalisation du droit international et de ses juridictions ainsi que de l’internationalisation de la notion d’exception pour des raisons de sécurité et de maintien de la paix. A travers une analyse d’ouvrages et d’articles scientifiques, ainsi que d’entretiens réalisés sur le terrain, ce mémoire met en évidence une utilisation typique de la justice comme transgression de la souveraineté, qui s’inscrit dans l’évolution historique du droit et du système international.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|