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Si l’on connaît les relations étroites qui lièrent, au XIXe siècle, l’architecture et la photographie, les relations entre l’architecte et le photographe, la façon, notamment, dont le premier apprend rapidement à solliciter et utiliser le second, en influant sur sa pratique, n’ont été abordées que ponctuellement à l’occasion d’études ou d’expositions monographiques. Citons pour mémoire l’exposition « Le photographe et l’architecte. Edouard Baldus, Hector-Martin Lefuel et le chantier du Nouveau Louvre de Napoléon III » (musée du Louvre, 1995) réalisée en grande partie à partir du fonds de l’Agence d’architecture du Louvre, ou des expositions monographiques consacrées à des architectes (« AlfredNicolas Normand », CNMHS, 1978 ou « Charles Garnier, un architecte pour un empire », Paris, ENSBA, 2010). Pourtant, dans leur double volonté de former de vastes corpus visuels pouvant servir de références à leurs projets et de documenter leurs œuvres bâties, y compris dans les phases provisoires de leur mise en œuvre, l’architecte trouve dans le photographe un partenaire décisif, dont il apprendra vite à orienter l’objectif, voire à retoucher ou à recadrer les images, notamment pour les publier.
Arts & Humanities --- architecture --- photographie --- XIXe siècle
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Les courants de l'histoire atlantique, de la World History ou de l'histoire connectée ont profondément renouvelé la réflexion sur la structure des grands empires mondiaux à l'époque moderne. D'un autre côté, l'histoire politique du moment révolutionnaire a connu de profonds bouleversements, du « tournant républicain » de l'historiographie nord-américaine, à la fin des années 1960, à l'approche « euro-américaine » assumée par l'histoire ibéro-américaniste au cours des années 1990 dans son approche des Indépendances. Dans une perspective comparée, il convient maintenant de faire le point sur la rupture à la fois politique et culturelle qui saisit l'espace atlantique au cours du siècle de la transformation moderne. De la guerre de Sept ans (1763) aux grandes réformes libérales du milieu du xixe siècle et à la Guerre de Sécession américaine (1865), la fin de la domination impériale aux Amériques va de pair avec l'adoption des formes politiques modernes : gouvernement républicain (hormis le Brésil et Haïti), souveraineté nationale, citoyenneté, Etat de droit, gouvernement représentatif. Les travaux rassemblés ici décrivent de manière originale l'effondrement des empires atlantiques en Amérique et l'accession à la modernité politique des nouveaux États. Ils interrogent en effet les grands récits qui en organisent habituellement la compréhension comme la construction de la nation ou le triomphe du libéralisme. Ils relativisent, en outre, la différence entre le Nord et le Sud du continent américain, signalant des points de contact ou de correspondance entre les États-Unis, les républiques hispano-américaines, Haïti et le Brésil. S'attachant à des thématiques variées comme l'esclavage et son abolition aux États-Unis, l'image d'Haïti, le rôle des corsaires républicains, la complexe délimitation des frontières « nationales », le confédéralisme, la république ancienne et moderne, le rétablissement de la monarchie ou encore la construction de la légitimité au Brésil, ces…
History --- Amérique --- politique --- gouvernement --- XIXe siècle --- XVIIIème siècle
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Cette étude analyse l'attitude critique de Daumier à l’égard de l’Allemagne et la façon dont elle s’exprime dans ses caricatures. Parallèlement, Werner Hofmann montre comment, en Allemagne, l’artiste a été perçu en tant que défenseur des opprimés et grand peintre révolutionnaire.
Arts & Humanities --- Allemagne --- art --- Arts --- caricature --- critique d'art --- échanges artistiques --- échanges culturelles et artistiques --- échanges culturels --- France --- histoire de l'art --- image --- révolution --- XIXe siècle
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Cet ouvrage met en scène une double naissance : celle du féminisme américain avec le moment inaugural de la Convention de Seneca Falls en 1848, et l'émergence d’Elizabeth Cady Stanton comme force vive et tête pensante des tout premiers combats pour l’affirmation et la conquête des droits de la femme aux États-Unis. À travers des textes jamais traduits en français, on perçoit l’éveil d’une conscience, du cadre privé de l’enfance jusqu’à l’intervention publique auprès du Congrès de New York en 1854. Mère de famille épanouie, Elizabeth Cady Stanton savait déjà que « ce qui est personnel est politique ». Bien née, elle n’en fut pas moins sensible aux injustices subies par les femmes. L’audace de ses propositions lui vaudra toutefois la méfiance des suffragettes à la fin du XIXe siècle, et c’est le nom de Susan B. Anthony qui sera associé à l’amendement de 1920 accordant le droit de vote aux femmes. C’était pourtant Elizabeth Cady Stanton qui, courageusement, en avait imposé l’inscription dans la Déclaration de sentiments de 1848, rappel ironique des principes fondateurs de la nation américaine. Les textes ici présentés participent d’un devoir de mémoire grâce auquel on découvre que ni le discours d’Elizabeth Cady Stanton en ses premières indignations, ni le message de Seneca Falls n’ont perdu de leur actualité.
Feminism --- Women's rights --- History --- Stanton, Elizabeth Cady, --- Rights of women --- Women --- Human rights --- Emancipation of women --- Feminist movement --- Women's lib --- Women's liberation --- Women's liberation movement --- Women's movement --- Social movements --- Anti-feminism --- Civil rights --- Law and legislation --- Legal status, laws, etc. --- Emancipation --- Cady, Elizabeth, --- Stanton, Lizzie, --- Stanton, E. Cady --- droit des femmes --- féminisme --- droit --- femmes --- XIXe siècle --- [document] --- Stanton, Elizabeth Cady, - 1815-1902
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Une série de textes qui évoquent la ville de Bruxelles au XIXe siècle à travers ses aspects les plus pittoresques, les us et coutumes de ses habitants. Les témoignages d'écrivains réalistes belges sont complétés par des écrits d'auteurs étrangers (français et anglais), qui ont visité ou résidé dans la capitale.
Bruxelles --- Histoire contemporaine --- Littérature --- BPB1702 --- Brussel --- Hedendaagse geschiedenis --- Literatuur --- Sociology of culture --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1899 --- Brussels-Capital --- književnost --- literatura --- literature --- szépirodalom --- kirjallisuus --- letteratura --- letërsi --- λογοτεχνία --- Literatur --- књижевност --- literatúra --- kirjandus --- литература --- literatūra --- litteratur --- literatură --- literatuur --- proza --- runo --- roman --- romaan --- poema --- krásná literatura --- ordsprog --- lirika --- romaani --- drámaírás --- költészet --- poemë --- drama --- slovesnost --- novel --- poezija --- prózaírás --- písemnictví --- poezie --- literární dílo --- novelë --- поезија --- luuletus --- beletrie --- romanas --- proverbio --- роман --- báseň --- dramaturģija --- román --- eilėraštis --- драма --- novela --- poem --- próza --- contemporary history --- suvremena povijest --- historia contemporánea --- samtidshistoria --- sodobna zgodovina --- Geschichte der Gegenwart --- istorie contemporană --- storia contemporanea --- hedendaagse geschiedenis --- soudobá historie --- nykyhistoria --- súčasné dejiny --- lähiajalugu --- šiuolaikinė istorija --- História Contemporânea --- samtidshistorie --- legújabb kori történelem --- σύγχρονη ιστορία --- histori bashkëkohore --- storja kontemporanja --- съвременна история --- jauno laiku vēsture --- historia współczesna --- современа историја --- савремена историја --- tegenwoordige tijd --- età contemporanea --- gegenwärtige Epoche --- современа епоха --- историја на новата ера --- nutidshistoria --- historie současnosti --- nykyaika --- σύγχρονη εποχή --- nutidshistorie --- современа ера --- Gegenwartsgeschichte --- σύγχρονα χρόνια --- nutid --- nieuwste geschiedenis --- epoka bashkëkohore --- jelenkor --- Idade Contemporânea --- актуелна историја --- âge contemporain --- contemporary era --- suvremena era --- Edad Contemporánea --- nüüdisaeg --- současná historie --- samtid --- époque contemporaine --- šiuolaikinė era --- litríocht --- stair chomhaimseartha --- Mode de vie --- 19e siècle --- Littérature --- cultuurgeschiedenis --- Réalisme (mouvement littéraire) --- Vie artistique --- Politique --- Religion --- XIXe siècle --- Classe ouvrière --- Moeurs --- Naturalisme --- De Coster, Charles --- Gravière, Caroline --- Hymans, Louis --- Langlet, Henriette --- Leclercq, Emile --- Gilkin, Iwan --- Hugo, Victor --- Baudelaire, Charles --- Greyson, Emile --- Lemonnier, Camille --- Pergameni, Hermann --- Reider, Paul --- Van Bemmel, Eugène --- Van de Wiele, Marguerite --- Verlaine, Paul --- Belgian literature (French) --- History and criticism. --- Brussels (Belgium) --- In literature. --- Intellectual life --- Social life and customs
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