Listing 1 - 10 of 69 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ordnance: War + Architecture & Space investigates how strategies of warfare occupy and alter built and other landscapes. Ranging across the modern period from the eighteenth century to the present day, the book presents a series of case-studies which operate in and between a number of settings and scales, from the infrastructures of the battlefield to the logistics of the domestic realm. The book explores the patterns, forms and systems that articulate militarised spaces, excavates how these become re-circulated and reconfigured within other domains and discusses the often ephemeral legacies and residues of these architectures. The complexities of unpicking the spaces of the 'fog of war' are addressed by an inter-disciplinary approach which deploys graphic and textual analyses and techniques to provide new and unique perspectives on a hitherto underexplored aspect of architectural and spatial discourse: the tactics and programmes through which the built environment has historically been made to respond to the imperatives and threats of conflict and, in the context of the 'war on terror', continues to be so in ever more pervasive ways."synopsis" may belong to another edition of this title.
Architecture --- Design urbain --- Philosophie
Choose an application
Depuis plus d'une cinquantaine d'années, la ville de Bruxelles est touchée par un exode urbain, c'est-à-dire un départ massif de la population moyenne vers la périphérie et la campagne. Il s'agit là d'un phénomène naturel mais qui, au fil des ans, a pris une proportion trop importante et qui a, de ce fait, entrainé un sérieux déséquilibre dans la population. Aujourd'hui, Bruxelles est touchée par une dualisation importante de sa population, divisée entre le Nord-Ouest et le Sud-Est de la ville.Le mémoire ici présent se présentera sous forme d'une recherche tentant à comprendre les caractéristiques et les raisons de l'exode urbain à Bruxelles, afin de mieux appréhender le phénomène, et les différentes solutions que la capitale y apporte actuellement. Il tentera ainsi de visualiser de quelles manières ces solutions sont efficaces et quelles seraient les améliorations possibles à apporter aux solutions déjà mises en place.
Migration --- Exode urbain --- Population --- Bruxelles
Choose an application
This book explores the relationship between the ongoing urbanization in China and the production of contemporary Chinese art since the beginning of the twenty-first century. Wang provides a detailed analysis of artworks and methodologies of art-making from eight contemporary artists who employ a wide range of mediums, including painting, sculpture, photography, installation, video, and performance. She also sheds light on the relationship between these artists and their sociocultural origins, investigating their provocative responses to various processes and problems brought about by Chinese urbanization. With this urbanization comes a fundamental shift of the philosophical and aesthetic foundations in the practice of Chinese art: from a strong affiliation with nature and countryside to one that is complexly associated with the city and the urban world.
Rapport art-architecture --- Art chinois --- Développement urbain --- Art urbain --- Paysage urbain --- Chine --- Pékin (Chine) --- Xiamen (Chine)
Choose an application
"Si l'on connaît depuis longtemps la ville diurne, on oublie encore souvent sa dimension nocturne. Privée de la moitié de son existence, comme amputée, la ville semble livrée aux seuls poètes et artistes noctambules." Cette citation extraite de "La nuit, dernière frontière de la ville" du géographe Luc Gwiazdzinski met en évidence une dimension oubliée de nos vies et de nos villes. Or depuis le début du siècle, les nuits de nos villes se transforment de plus en plus. De plus, l'homme ne cessant d'étendre son emprise sur la nature, les rythmes jour/nuit qui l'ont conditionnée jusqu'à aujourd'hui, commencent peu à peu à s'estomper pour laisser place à la ville 24h/24h. Autrefois investi seulement par les marginaux et les artistes, l'espace-temps de la nuit des villes ne contraste plus vraiment avec l'espace de la ville diurne. L'économie et les réseaux rendent le temps continu et nos activités économiques et culturelles diurnes colonisent petit à petit les nuits urbaines. Que dire des nuits blanches de Bruxelles, Paris, Rome, des spectacles nocturnes organisés par les municipalités, de la muséification des villes qui ne dorment jamais ? Si les architectes, urbanistes, concepteurs et techniciens se sont longtemps questionnés pour acquérir des connaissances et maîtriser la ville et la lumière diurne, la dimension nocturne est malheureusement souvent mise dans les mains des grandes enseignes commerciales d'éclairages, dans un souci de promotion et de vitrine technologique. Si la question de l'éclairage urbain a longtemps été considérée d'un point de vue fonctionnaliste et sécuritaire, nous assistons actuellement à un glissement de points de vue vers une considération plus écologique, dans l'optique de réduire à la fois l'empreinte énergétique et la pollution lumineuse. J'ai constaté lors de mes recherches que la volonté d'appropriation de la nuit est un phénomène assez récent et que les mairies, les urbanistes et les acteurs de la mise en œuvre de l'éclairage urbain manquent cruellement d'éducation lorsqu'il s'agit de prendre des décisions pour tel ou tel bâtiment de l'espace public à mettre en lumière. Or c'est une nécessité que de dépasser et d'interroger les notions ambiguës d'insécurité et de liberté pour définir, appréhender et savoir investir la nuit urbaine.
Lumière --- Eclairage --- Espace urbain --- Optique --- Ville
Choose an application
Tout au long du complexe processus d’occupation du territoire des villes, se créent perpétuellement de nombreux espaces marginalisés, indéterminés, immiscés entre les mailles du tissu urbain : les espaces résiduels. Si leur potentiel a été en grande majorité ignoré, nous voyons ces dernières années de nouvelles réponses en terme d’approches urbanistiques pour réhabiliter ces espaces en désuétude au sein d’une dynamique urbaine plus spontanée, flexible et créative. Ces espaces deviennent dès lors en Belgique et ailleurs, une chance pour la ville de tester des expériences urbaines innovantes à l’aide de nouveaux outils comme l’expérimentation temporaire ou la participation citoyenne. Le but est de ranimer ces espaces en demande d’identité dans des quartiers trop souvent fragilisés, et ceci, dans l’intérêt de répondre non seulement à des besoins actuels forts tels que la demande d’espaces libres, ouverts, donnés aux acteurs de la ville mais également pour contraster avec les techniques de planification du territoire habituelles. Un exemple coup de cœur dans ma ville natale, Bruxelles, m’a convaincue du potentiel de tous les possibles de ces espaces en répondant à cette nouvelle dynamique urbaine : Parckdesign 2014. Le processus de conception, l’appropriation dans le temps, la multidisciplinarité des acteurs et leurs différents degrés d’intervention tout au long du projet, ont été autant de pistes à resituer dans leur contexte, à développer et à questionner : en particulier celle du rôle du concepteur qui doit se positionner sur ce que veut dire « faire de la conception dans ce type de processus » et « quelles démarches ces espaces invitent à réaliser ».
Espace résiduel --- Tissu urbain --- Participation de l'usager
Choose an application
L’objectif de ce mémoire est d’exposer un cas d’étude d’occupation du centre historique de São Paulo ; l’Ouvidor 63. A partir d’une expérience de vie de 4 mois à l’intérieur de cette occupation artistique hybride du centre de São Paulo, ce travail mettra en évidence le rôle clé de cohésion sociale, joué par la culture, comme un élément structurel majeur du développement et de la viabilité de l’occupation Ouvidor 63. Après avoir expliqué le contexte historique, géographique, législatif de la ville de São Paulo, au travers du prisme des occupations successives de l’Ouvidor, les différents mouvements d’occupations seront présentés. L’évolution des politiques habitationnelles de ces dernières décennies ainsi que la présentation des moyens juridiques existants complèteront la compréhension du contexte du centre historique de São Paulo. Cinq thématiques, au cœur de la vie quotidienne de l’Ouvidor, contribueront à une meilleure compréhension des alternatives d'idéologies culturelles que proposent ces nouveaux mouvements urbains. Ensuite, le lien sera établi entre cette idéologie et le cœur du projet d’occupation même. La dynamique du cycle de fonctionnement du projet culturel permettra d’établir les flux financiers et les aménagements de l’espace. Un chapitre sera également consacré au cycle de vie d’une occupation et mettra en contexte des réalités vécues par les occupants. L’organisation interne et la hiérarchie silencieuse seront à leur tour présentés à l’aide de multiples cas concrets, vécus, ils permettront de se faire une idée personnelle critique du mode de fonctionnement de l’occupation. Les notions de temporalité et de propriété, incontournables et provocatrices, dans un contexte où rien n’est acquis et tout est pris, seront également abordées. Cette analyse, depuis l’intérieur de l’occupation, fait constamment écho au contexte extérieur, le centre historique de São Paulo, cela apporte une vision plus globale et montre les interactions étroites entre leur projet culturel de revitalisation et son rayonnement sur le centre-ville. L’occupation et les modifications de l’espace seront commentées sur base de documents graphiques qui illustrent l’évolution des aménagements intérieurs au cours des occupations successives. Les changements induits par le projet culturel et les activités artistiques seront également mis en évidence.
Art urbain --- Performance --- Squat --- Habitat communautaire --- Sao paulo
Choose an application
Depuis six millénaires des villes naissent et meurent, ce phénomène, né du surplus agricole des vallées fertiles du Moyen-Orient et de l’Inde, s’est développé sur tous les continents et, aujourd’hui, les villes abritent plus de la moitié des Terriens, 70 % dans une génération. Elles ont explosé avec la révolution industrielle grâce aux énergies fossiles abondantes et peu coûteuses. Les villes sont les sanctuaires des biens les plus les plus chers aux yeux et au cœur des hommes et nécessitent pour leur fonctionnement plus des trois quarts de l’énergie produite.Comment la ville va-t-elle évoluer ? Se transformer pour vivre avec de moins en moins d’énergie, qu’elle devienne plus rare ou que l’évolution du climat n’impose l’abandon rapide de l’usage des énergies fossiles. C’est tout le métabolisme des villes qui va muter, un nouvel écosystème est à inventer et à mettre en œuvre pour rendre les villes durables et la vie urbaine désirable, en harmonie avec le meilleur de ce que les précédentes générations ont légué. Cet essai propose une approche réaliste et positive de cette mutation en cours qui implique l’attention de chacun comme spectateur et l’engagement de chacun comme acteur.
City planning --- Cities and towns --- Urbanisme --- Villes --- Design urbain --- Philosophy --- Philosophie --- Ville --- Ecosystème --- Climat --- Design urbain. --- Philosophie.
Choose an application
Public landscapes are an integral part of city life. They not only add beauty to cities, but also maintain a harmony and balance between human and environment. This book contains the most recent representative works of numerous excellent designers from across the world. The spaces illustrated include parks, streets, squares, commercial spaces, educational spaces, and cultural spaces. It illustrates the most unique landscape designs from design concept to detailed description, and from overall landscapes to partial features.
Urbanisme --- Design urbain --- City planning --- Public spaces --- Espaces publics --- Design --- urban landscapes --- Environmental planning --- urban planning --- Urbanisme. --- Design urbain. --- Design.
Choose an application
Bâtiment public --- Crèche --- Prix d'architecture --- Logement --- Musée --- Bâtiment culturel --- Espace urbain --- Wallonie --- Bruxelles
Listing 1 - 10 of 69 | << page >> |
Sort by
|