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Computer science --- Informatica --- Informatique
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Ce travail est présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Electromécanique à finalité approfondie à l’Université de Liège. Il a été développé en combinaison avec un stage d’insertion en entreprise. L’entreprise en question est CMI - Solar, basée à Seraing, Belgique. Le but de ce travail est l’évaluation de la faisabilité d’adaptation d’un design existant de centrale solaire à tour à sels fondus à une utilisation dans le cadre d’un cycle à dioxyde de carbone super-critique. Une première modélisation du cycle thermodynamique sera présentée. Ensuite, une étude plus approfondie sur le récepteur solaire en lui-même sera conduite, menant à une conclusion sur la faisabilité du projet. Enfin, la possibilité d’ajouter un stockage sera envisagée.
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L’usine de Jupille d’Ab Inbev utilise de l’eau glacée et de l’eau glycolée à basse température dans ses processus de fabrication. Ces basse températures sont obtenues grâce à une installation de production de froid à ammoniac classique, comprenant des compresseurs, condenseurs, détendeurs et évaporateurs. Le but de ce travail est de trouver la température de condensation idéale permettant d’optimiser la consommation énergétique de l’installation pour une demande de froid donnée et en fonction de la température extérieure. Pour ce faire, des modèles ont été réalisés sur les compresseurs et les condenseurs afin d’évaluer la consommation énergétique de ceux-ci. Ces modèles prennent en entrée les pressions de refoulement des compresseurs, leurs capacités ainsi que la température extérieure. Ainsi, cette modélisation permet de connaître la température de condensation idéale afin de trouver un compromis entre les consommations électriques des ventilateurs des condenseurs et des compresseurs. Deux solutions ont alors été proposées. La première est un algorithme déterministe qui calcule cette différence de température idéale sur base des capacités des compresseurs. La seconde est un algorithme de régulation basé sur le calcul du coefficient de performance du système. Ce dernier permet au système de trouver son point de minimisation par lui-même. L’algorithme déterministe permet d’obtenir un gain d’environ 8000 € par an sans investissement. Quant à l’algorithme de régulation, il a l’avantage d'être adaptable à d'éventuels autres cycles de froid.
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PERSPECTIVES POUR UN REPORT MODAL VERS LES VÉLOS CLASSIQUE ET ÉLECTRIQUE : LE CAS DES DÉPLACEMENTS VERS ET AU DÉPART DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE Travail de fin d'études réalisé en vue de l'obtention du grade de master Ingénieur Civil Architecte par DEUSE Caroline | Année académique 2015-2016 | ULg - Faculté des Sciences Appliquées Promotrice : REITER Sigrid - Co-promoteur : COOLS Mario - Jury : LOISEAU Véronique et TELLER Jacques ABSTRACT Dans les grandes villes des pays développés et émergents, la mobilité est devenue un problème crucial, principalement en raison de l’engorgement du trafic automobile et de la pollution qui en résulte. Sur la base de ce constat, l’objectif de notre travail est d’identifier les perspectives pour un report modal vers les vélos classique et électrique, avec comme cas d’étude les déplacements résidence-lieu de cours/travail générés par l’Université de Liège. La revue de la littérature a permis d’analyser les facteurs et les stratégies qui conditionnent l’utilisation du vélo et de mettre en évidence divers faits méconnus à propos du vélo électrique. Il s’agit du mode de transport alternatif au pétrole qui a eu l’adoption la plus rapide dans l’histoire de la motorisation, et son expansion sur le marché européen ne fait que commencer. Afin d’identifier les freins à l’utilisation du vélo et les possibilités de report modal, une enquête a été menée au sein de la population universitaire liégeoise. Une brève présentation des principaux itinéraires et la description du parcours le plus emprunté (sur base d’une identification cartographique, d’une visite de terrain et d’entretiens) complètent les résultats de l’enquête. Les résultats de ce travail montrent qu’en dépit des conditions topographiques de la ville de Liège, a priori peu favorables, et de quelques freins majeurs, tels le manque de pistes cyclables et l’insécurité routière, ou le prix dans le cas du vélo électrique, le potentiel pour un report modal vers le vélo, et particulièrement vers le vélo électrique, est grand. En effet 70 % des répondants habitent à moins de 12 km de l’ULg, distance considérée comme limite pour un déplacement à vélo électrique. Mitiger ces freins est une priorité pour stimuler le report modal. L’étude de l’image du vélo et de la perception des freins démontre qu’une meilleure communication pourrait éviter des évaluations erronées quant à la possibilité de se déplacer à vélo. L’analyse du profil des répondants révèle que, contrairement aux données de la littérature, les étudiants de l’ULg représentent le public le moins attiré par l’utilisation du vélo. Initier un report modal pour obtenir un effet de masse est donc essentiel. Enfin quelques pistes sont suggérées pour améliorer le parcours cycliste centre-ville – Sart Tilman et promouvoir l’utilisation du vélo dans la communauté universitaire.
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Université de Liège - Faculté des Sciences Appliquées Travail de fin d'études réalisé en vue de l'obtention du grade de master en Ingénieur Civil Mécanicien par Quentin Rondelle. Caractérisation de la capacité de stockage thermique d'un système qui utilise des matériaux à changement de phase pour le stockage de froid Tuteur académique : V. LEMORT Resp. en entreprise : F. NOVELLO – CRM group Résumé Pour pallier au caractère intermittent de la production d'énergies renouvelables, de nouveaux systèmes de stockages d'énergie doivent être développés. Parmi ces nouveaux systèmes se trouvent les systèmes de stockage thermique. Ils profitent des importantes variations d'énergie interne observées lorsqu'un matériau change d’état pour stocker de grandes quantités de chaleur. L'objectif de ce travail est de comparer les capacités de stockage thermique pouvant être obtenues par deux types de matériaux (appelé PCM). Pour ce faire, un système réduit d'échangeur à plaques est réalisé. Mon objectif sera de le fiabiliser et de tester les PCM. Pour fiabiliser l'installation, plusieurs bilans thermiques sont réalisés. En parallèle, un modèle 3D prenant en compte la convection qui apparaît dans les PCM sera réalisé. Celui-ci permet de caractériser la répartition des flux entre les différents composants, ce qui n'est pas possible sur base de mesures expérimentales. Lorsque tous les phénomènes sont pris en compte, la précision sur le bilan thermique alors obtenue est de 3%. Lors des tests sur les PCM, il s'avère que leurs propriétés se dégradent extrêmement rapidement. Un système d'agitation est mis en place pour permettre de rétablir leurs propriétés. Les capacités de stockage évaluées pour 210 ml de solution sont de 65.6kJ pour la solution INFP et de 48.3kJ pour le GLFP. À titre comparatif, celles pouvant être obtenues avec de l'eau pure dans les même conditions sont de 71.84kJ.
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La sécurité de l’espace public est primordiale à tous les niveaux: responsabilité des personnes, coûts pour la société en cas de problème, etc. À ce titre, les nœuds de transport constituent des lieux où la concentration des différents modes de transport et des personnes est élevée. La sécurité de ces lieux, susceptibles de regrouper de nombreuses interactions entre usagers, est donc également primordiale. Cette assurance d’une sécurité passe autant par la conception que la gestion de l’espace public. Son aménagement et son organisation font partie des facteurs dont le développement de la criminalité dépend. L’objectif de ce travail de fin d’étude serait d’analyser les rapports éventuels qui pourraient exister entre l’aménagement des espaces dédiés aux connexions intermodales et la sécurité qui y règne. En particulier, deux nœuds de transport de la ville de Liège seront étudiés, à savoir la zone de la gare de Liège-Guillemins et la zone de la Place Saint-Lambert au centre-ville. Une première étape du travail consistera à analyser la sécurité objective de ces nœuds, au moyen de données précises sur la criminalité et les incivilités relevées, telles que les données provenant de la police. Une deuxième étape consistera à analyser la sécurité subjective, en ayant recours à des sondages ou interviews sur terrain pour relever le ressenti des usagers. De cette manière, il sera possible de déterminer, à la fois quantitativement et qualitativement, le niveau de sécurité présent à hauteur de ces nœuds de transport et de spécifier, d’après l’analyse des espaces publics, quels facteurs potentiels agissent sur l’un ou l’autre type de sécurité. Les résultats de ce travail ne montrent pas de lien clair entre l’aménagement et l’organisation de l’espace public des nœuds de transport étudiés et leur sécurité. Certaines observations semblent cependant dégager des influences de l’organisation de l’espace public sur la sécurité. Ces constats engagent une large réflexion sur le sujet qu’il s’agirait d’approfondir lors d’une étude de terrain complète, sur base d’outils d’évaluation précis de l’aménagement des espaces, mais également sur fond d’analyse de tous les facteurs révélateurs de la réalité sécuritaire.
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La question qui sous-tend l’étude qui sera menée au travers de ce mémoire concerne l’intervention de l’ingénieur sur un bâtiment patrimonial : comment un ingénieur doit-il procéder lorsqu’il intervient sur un bâtiment patrimonial afin de garder un équilibre entre le respect des normes actuelles et la conservation de la structure portante ? Ce travail se concentre sur l’aspect structurel car c’est l’un des plus contraignants. Ce mémoire se fixe l’objectif d’établir une proposition de méthodologie générale que pourrait suivre un ingénieur lorsqu’il aborde la structure d’un bâtiment du patrimoine. Pour ce faire, des patriciens, ayant déjà abordé ce problème, ont été rencontrés et interrogés sur leur méthode et sur les projets qu’ils ont menés sur des bâtiments du patrimoine. Ensuite, des méthodologies déjà existantes et les textes de référence (principalement les Chartes ICOMOS) ont été analysés. De ces recherches, une méthodologie générale et applicable à tout type de structure a pu être établie. Elle ne se concentre pas sur la phase de calculs de stabilité mais commence dès les premières phases de projet. En effet, les études préalables sont primordiales pour comprendre l’existant et réaliser des choix raisonnés pour l’intervention sur une structure d’un bâtiment patrimonial. Il en ressort que travailler sur une structure du patrimoine n’est pas un travail totalement différent du projet d’architecture traditionnel. Il faut réaliser une analyse poussée du fonctionnement structural et bien comprendre l’existant. Le chef de projet doit définir une philosophie d’intervention pour mettre en valeur les valeurs patrimoniales de l’édifice et poser un cadre, une ligne de conduite que l’ingénieur doit suivre. Ces deux intervenants doivent travailler ensemble pour trouver des solutions. Pour illustrer la proposition de méthodologie établie dans ce travail, des projets réalisés par les différents intervenants ont été analysés. L’objectif était de relever si les intervenants suivaient leurs principes et si la méthodologie établie dans ce travail pouvait correspondre au travail mené en cas d’intervention sur une structure. Il en ressort, qu’en général, les praticiens suivent les principes qu’ils se sont définis et la proposition de méthodologie établie dans ce travail est relativement proche des démarches suivies par les professionnels.
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Accepteriez-vous de vivre dans un appartement aux murs de verre, sans portes ni rideaux ? Accepteriez-vous qu'un inconnu s'invite dans le cercle familial pour écouter et noter vos conversations ? Que votre marchand de journaux note les jours et heures de vos visites, la référence des revues que vous achetez ? Si de telles éventualités vous laissent indifférent, ce livre n'est pas fait pour vous. Aux autres, ceux qui accordent une importance à leur vie privée, ceux qui souhaitent conserver la maîtrise de leur environnement, ce livre apportera des informations utiles. Il les aidera, si nécessaire, à prendre conscience des menaces que la technologie fait courir dans le domaine des libertés individuelles. Surtout, il décrira les méthodes mises au point par la science contemporaine pour résoudre, dans le respect de la loi, les problèmes relatifs à la sécurité et à l'intégrité de notre correspondance. -- 4ème de couverture
Cryptographie --- Codage --- Informatique et liberté --- Protection de l'information (Informatique)
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Design architectural --- Construction --- Agences d'architecture --- Informatique --- Informatique.
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