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"Qu'est-ce que la dignité? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien? L'auteur envisage la dignité sous divers aspects. Elle peut se confondre avec l'autonomie de la personne, sa capacité à exercer son libre arbitre ; elle peut également se construire à travers le regard de l'autre, qui me confirme en tant que sujet ou au contraire m'annihile ; elle peut être l'envers de l'humiliation, et dépendre du respect dans lequel on tient ou non mon intimité ; elle est enfin liée au sens que l'on décide d'accorder ou non à sa propre vie. Les questions traversées par la notion de dignité vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi? En définitive, où commence et où finit l'humanité? A travers une réflexion étayée par des références littéraires et cinématographiques, Peter Bieri nous entraîne dans un vagabondage philosophique à la fois accessible et rigoureux, sérieux et iconoclaste."
Dignité humaine --- Humanité --- Dignity --- Human Rights --- Interpersonal relations --- Autonomy (Philosophy) --- Humanity --- Dignité --- Humanité (Morale) --- Dignité --- Humanité (Morale) --- Dignity.
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Respect for persons --- Respect de la personne --- Dignity --- Dignité --- Equality --- Egalité (Sociologie) --- Law and legislation --- Droit
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Depuis l’été 2015, la crise des candidats réfugiés, avec ses conséquences humaines, politiques et économiques, est au cœur de l’actualité internationale et alimente les débats. Afin de mener une vie conforme à la dignité humaine, les candidats réfugiés bénéficient, en principe, de l’octroi d’une aide sociale. Toutefois, le champ d’application personnel du droit à l’aide sociale s’est restreint au fur et à mesure des évolutions législatives alors qu’il est présenté comme un droit inconditionnel et universel. Cette régression progressive des droits de cette catégorie d’étrangers a débouché sur des situations inhumaines et nous incite à s’interroger sur la conformité du droit belge aux droits de l’homme et au droit au respect de la dignité humaine. C’est cette question qui est au centre de ce travail de fin d’études. Dans cette perspective, après avoir défini le cadre général du travail, les différents régimes d’aide sociale auxquels sont soumis les candidats réfugiés sont présentés en fonction du stade d’avancement de la procédure d’asile (durant la procédure, lorsque le statut de réfugié est accordé et lorsqu’il lui est refusé). Ce travail tente de mettre en exergue certaines déficiences législatives et jurisprudentielles du droit belge à l’aide sociale.
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RÉSUMÉ Au vu du contexte économique actuel et de l’augmentation du coût de la vie, entreprendre des études semble être une des meilleures armes pour se prémunir ou en tout cas, tenter de se sortir de cette situation tant redoutée qu’est la pauvreté. Notre système d’assistance sociale, sensible à ce phénomène, octroie des aides aux étudiants les plus démunis en vue de leur permettre de commencer, poursuivre ou achever un projet d’étude. Ce présent TFE consiste, dans un premier temps, à analyser les conditions d’octroi du revenu d’intégration et de l’aide sociale au sens strict. Ensuite, nous examinerons la situation, pas toujours évidente, de l’étudiant étranger face au CPAS. Nous rechercherons aussi un éventuel fondement du droit à l’aide sociale pour les étudiants. Enfin, nous nous pencherons, d’une part, sur les principales causes de la précarité étudiante et d’autre part, sur les conséquences de l’octroi d’une aide sociale sur l’étudiant en tant que tel. SAMENVATTING In het licht van de huidige economische situatie en van de kostenverhoging van levensonderhoud, blijkt het ondernemen van studies het beste wapen te zijn om tegen de armoede te strijden. Ons maatschappelijk systeem is gevoelig voor dit fenomeen en geeft de mogelijkheid aan de armste studenten om hun studieproject te starten, voort te zetten of te voltooien. Onderhavig werk bestaat uit, ten eerste, de voorwaarden te onderzoeken om van inkomsten voor integratie en van sociale hulp te genieten, in de strikte zin. Ten tweede, zullen we de situatie onderzoeken van buitenlandse studenten (niet altijd vanzelfsprekend) ten opzichte van het OCMW. Wij onderzoeken ook of deze een basis recht op deze sociale hulp. Ten slotte, zullen we, enerzijds, de belangrijkste oorzaken van kansarme studenten beschrijven, en anderzijds, de gevolgen van sociale hulp bij deze studenten als zodanig.
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La mort est un prisme sous lequel se dévoile la construction de l'État tout en révélant les lacunes et les fragilités de l'État face au mystère de la condition humaine. Oscillant entre une conception de la mort perçue comme un néant et des projections individuelles et collectives conférant, malgré tout, une valeur à la personne et à la vie humaine avant et par-delà le décès, l'État tout en s'émancipant de la religion ne s'est pas déparé complètement de toute dimension « sacrée ». L'État, en répondant aux demandes sociales de respect de l'humanité et de transcendance, doit ainsi se confronter aux projections individuelles et collectives face à la mort. Ainsi se révèle l'expression de la souveraineté de l'État dans un domaine qui, relevant de l'intime et du sacré, semblait pourtant devoir lui échapper. Si l'on a assisté en l'espace de moins d'un siècle à un basculement d'un devoir de ne pas tuer à une obligation de protéger la vie à laquelle la norme juridique fait très largement écho, la nouvelle maîtrise de la vie humaine permise par les avancées scientifiques et médicales transforme l'expression souveraine de l'État. Renonçant progressivement à sa puissance publique comme pouvoir de mort, l'État se voit reconnaître un pouvoir de protection de la vie, et c'est désormais sur la condition biologique des individus elle-même que l'État étend ses ramifications.
Décès (droit) --- Droit à la vie --- Avortement --- Euthanasie --- Droit public --- Cimetières --- Suicide --- Dignité de la personne (droit) --- Peine de mort --- Mort --- Droit --- Profanation --- Dignity --- Respect for persons --- Dead bodies (Law) --- Religion and state --- Burial laws --- Bioethics --- Dignité --- Respect de la personne --- Cadavres (Droit) --- Religion et Etat --- Sépulture --- Bioéthique --- Law and legislation --- Dignité --- Sépulture --- Bioéthique --- Dignity. --- Suicide. --- Mort. --- Professional ethics. Deontology --- Status of persons --- Administrative law --- Medical law --- France
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Criminal law --- Victims of crimes --- Dignity. --- Consent (Law) --- Human rights --- Droit pénal --- Victimes d'actes criminels --- Dignité --- Consentement (Droit) --- Droits de l'homme (Droit international) --- European Court of Human Rights.
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dérives sectaires --- droit administratif --- l'ordre public --- groupes à dérive sectaire --- libéralisme --- doctrine dans l'action administrative --- la France --- la Cour européenne --- fiscalité --- la dignité humaine --- service public --- normes à opposer au sectarisme --- la laïcité --- le droit européen des droits de l'Homme --- la norme jurisprudentielle --- la ligne de défense des groupes à dérive sectaire devant les tribunaux --- la liberté --- le sectarisme --- atteinte à la dignité de la personne humaine --- la sauvegarde de la vie --- esclavage consenti --- le harcèlement --- l'intégrité sexuelle --- le mouvement raélien --- solutions aux défis du sectarisme --- l'espace public
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Status of persons --- Belgium --- E-books --- Personnes (droit) --- Statut juridique --- Sexualité --- Filiation --- Droit --- Philosophie. --- Persons (Law) --- Congresses --- Status (Law) --- Sex and law --- Paternity --- Human beings --- Dignity. --- Identity (Philosophical concept) --- Personality (Law) --- Personnes (Droit) --- Homme --- Dignité --- Identité --- Droit de la personnalité --- Philosophy --- Philosophie --- EPUB-ALPHA-I EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Statut juridique. --- Droit. --- Sexualité
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Emprunté au domaine de la philosophie morale, la dignité a fait l’objet d’une inscription dans les textes juridiques, notamment internationaux, à la suite de la Shoah. Ainsi, aujourd’hui, le principe de dignité humaine préoccupe aussi bien les juristes que de nombreux publics allant des représentants de multiples disciplines aux simples citoyens en passant par les politiques. En effet, le contenu de ce concept reste indéterminé. Mais peut-il en être autrement sachant que la dignité humaine pose une question centrale : qu’est-ce qui fait la valeur de l’existence humaine ?Dans ce contexte, cet ouvrage tente de relever un défi : analyser les applications du principe de dignité dans vingt pays représentatifs de cultures différentes pour tenter de cerner son contenu et surtout d’apprécier son utilité en droit. Ainsi, à partir de l’examen des lois, des avis de commissions nationales d’éthique ou relatives aux droit de l’homme, mais aussi et surtout des décisions judiciaires, les usages de la dignité sont analysés en vue de faire émerger les lignes de convergence et de divergence. L’ouvrage fait aussi une place à la perception de la dignité par les Cours européenne et interaméricaine des droits de l’homme ainsi qu’aux regards du philosophe, du sociologue et de l’anthropologue sur les réalités de la dignité.À défaut de progresser sur la définition de la dignité, cette étude permet d’identifier la finalité des usages de la dignité, de montrer l’ambivalence de ce concept et devrait ainsi inciter tous ceux qui s’y réfèrent en pratique, notamment les juges, les politiques, les médecins ou les citoyens, à agir en conséquence afin d’éviter que cet outil de défense des droits de la personne se transforme en censeur de libertés ou en instrument d’injustice sociale.
Human rights --- Medical law --- Dignité de la personne (droit) --- Dignité humaine. --- Respect for persons --- Dignity. --- Bioethics --- Respect de la personne --- Dignité --- Bioéthique --- Droits de l'homme (Droit international) --- Law and legislation --- Droit --- EPUB-ALPHA-D EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- E-books --- STRADALEX --- BPB1703 --- Bioéthique --- Libre disposition de soi-même --- apsisprendimo teisė --- právo na sebeurčení --- liria për vetëvendosje --- vrijheid van zelfbeschikking --- itsemääräämisoikeus --- pravica do samoodločbe --- Recht auf Selbstbestimmung --- enesemääramisõigus --- sloboda samoodređenja --- önrendelkezési jog --- fri rådighed over egen person --- freedom of self-determination --- pašnoteikšanās tiesības --- свобода на самоопределение --- liberdade de autodeterminação --- prawo do śmierci --- libre disposición de la propia persona --- право на самоопредељење --- libertatea de autodeterminare --- awtodispożizzjoni libera --- libertà di disporre di se stessi --- слобода на самоопределување --- ελευθερία αυτοδιάθεσης --- sloboda sebaurčenia --- rätt till självbestämmande --- dignidade da pessoa --- recht op zelfdoding --- akt eutanázie --- Menschenwürde --- tiesības izdarīt pašnāvību --- Recht auf Freitod --- e drejtë për të kryer vetëvrasje --- dignidad de la persona --- rätt att begå självmord --- човеково достоинство --- waardigheid van de persoon --- ljudsko dostojanstvo --- människans värdighet --- dignità della persona --- demnitate umană --- emberi méltóság --- svoboda rozhodnout o sobě samém --- δικαίωμα αυτοκτονίας --- oikeus tehdä itsemurha --- ľudská dôstojnosť --- lidská důstojnost --- cilvēka cieņa --- droit au suicide --- inimväärikus --- diritto al suicidio --- pravo na samoubojstvo --- right to commit suicide --- právo na eutanáziu --- derecho al suicidio --- právo spáchať samovraždu --- ret til selvmord --- direito ao suicídio --- teisė nusižudyti --- human dignity --- liberdade de dispor de si mesmo --- dinjiteti njerëzor --- õigus enesetappu sooritada --- öngyilkosság elkövetéséhez való jog --- ihmisarvo --- αξιοπρέπεια του ανθρώπινου προσώπου --- individens värdighet --- dignité de la personne --- eitanāzijas tiesības --- žmogaus orumas --- βιοηθική --- bijoetika --- bioética --- bioetica --- bioētika --- bio-ethics --- bioeetika --- биоетика --- bioetyka --- bioetiikka --- bio-ethiek --- bioetică --- bioetik --- Bioethik --- bioetika --- lääkärin etiikka --- κώδικας ιατρικής ηθικής --- etică medicală --- etica medica --- медицинска етика --- ética médica --- medical ethics --- bioëthiek --- arstieetika --- medizinische Ethik --- medicīniskā ētika --- orvosi etika --- éthique médicale --- medicinos etika --- etikë mjekësore --- medicinska etika --- medische ethiek --- meditsiinieetika --- medicinsk etik --- saoirse féinchinntiúcháin --- bitheitic --- Droit médical --- Allemagne --- Belgique --- Espagne --- France --- Turquie --- Taïwan --- Grèce --- Hongrie --- Italie --- Royaume-Uni --- Suisse --- Brésil --- Chine --- Egypte --- Sénégal --- Tunisie --- Canada --- Etats-Unis --- Chili --- Japon --- Dignité de la personne (droit) --- Dignité humaine. --- Libre disposition de soi-même
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Partout présentes au cœur de la jurisprudence européenne des droits de l’homme, les valeurs fondamentales des sociétés démocratiques constituent un sujet d’étude pertinent pour apprécier dans quelle mesure ces valeurs sont mobilisées et si elles participent d’une interprétation axiologique de la Convention européenne des droits de l’homme. Simple rappel rhétorique ou véritable outil argumentatif, le recours aux valeurs dans la jurisprudence de la Cour européenne mérite ainsi d’être analysé au travers du prisme de l’interprétation de la Convention. À côté de l’interprétation téléologique, des interprétations évolutive et consensuelle, aucune étude n’a jusqu’alors recherché à systématiser la référence aux valeurs des sociétés démocratiques pour tenter d’en déduire une interprétation axiologique. Mais alors que le juge européen multiplie les références aux valeurs dans ses décisions, il y a néanmoins lieu de constater que l’utilisation de ces valeurs est concurrencée par d’autres politiques jurisprudentielles plus contemporaines et soucieuses des attentes actuelles des populations, de la revendication libertaire individualiste de plus en plus prégnante, et du nécessaire respect du principe de subsidiarité. Phénomènes qui s’accommodent difficilement d’une protection conservatrice de valeurs communes aux États parties à la Convention européenne des droits de l’homme.
European law --- European Court of Human Rights --- E-books --- Valeurs (philosophie) --- Subsidiarité (droit européen) --- Droits de l'homme --- Droits de l'homme (droit européen) --- Dignité de la personne (droit) --- Jurisprudence --- Interprétation --- Interprétation. --- Cour européenne des droits de l'homme --- Values --- Subsidiarity --- European Union countries --- Human rights --- Cases --- Interpretation --- Droits de l'homme (Droit international) --- EPUB-ALPHA-V EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- European Court of Human Rights.
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