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La déesse Diane séduisait les chasseurs, sans jamais se donner. Depuis des siècles, les hommes ont confié avoir été éblouis par une jeune fille tout juste croisée, ou par une fiancée de rêve, à laquelle leur vie durant ils sont restés attachés. La disparition récente des "filles de rêve" marque une rupture majeure dans l'histoire de l'imaginaire occidental. Est-il possible aujourd'hui de les décrire sans ironie ? Est-il possible de reconstituer ce qu'était la femme idéale, sans anachronisme ? Alain Corbin s'y est risqué. Faisant ici revivre dix-neuf d'entre elles, femmes hantant les mémoires, les romans et les légendes, il ouvre une porte sur le romantisme masculin et dévoile une face mystérieuse de la virilité. Petit livre plein de charme, ce voyage à travers l'amour pur est une délicieuse invitation au fantasme.
Women --- Mythology --- Women in literature --- Women in art.
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Eulogies --- Eulogies --- Women in literature. --- History and criticism. --- History
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"Despite a modern tendency to describe medieval women as suppressed and marginalized, a critical reading of relevant texts by female poets/writers demonstrates that women all over Europe in the premodern era enjoyed considerable freedom to express themselves and to contribute to the literary discourse of their time. This book brings together representative poets from Germany, England, France, Spain, Hungary, and Austria and thus develops an innovative pan-European perspective spanning from the tenth to the sixteenth century. Well-known writers are as much included as some rather little studied individuals, who all form part of a strong choir of female voices."--
Literature, Medieval --- Women in literature. --- Women authors --- History and criticism.
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Chinese poetry --- Chinese poetry. --- Ci (Chinese poetry) --- Ci (Chinese poetry). --- Women in literature. --- Women in literature. --- History and criticism. --- History and criticism.
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Japanese literature --- Human body in literature. --- Women in literature. --- Desire in literature. --- History and criticism.
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Women --- Sex role --- Women in literature --- Homosexuality --- Sex in literature --- History --- History. --- History. --- History. --- History.
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"Around 1700, German novels featured chivalrous narratives with female protagonists, but only went on to become a "literary genre" in the 18th century. This study analyzes for the first time the principles of constructing chivalrous femininity in the novel (1690-1720) and describes their specificity in relation to genre and gender while considering poetic, societal, and economic aspects of the world of media and books around 1700."--
Women in literature. --- Femininity in literature. --- German fiction --- Chivalry in literature. --- History and criticism.
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Ce second ouvrage de Nicole Marchand sur Shakespeare délivre au premier abord un suc plus arrondi, plus suave que le précédent. Cette impression cesse lorsque l'auteure nous fait découvrir, à travers les portraits de femmes diaboliques, un certain féminin qui emprunte les formes trompeuses du Beau et du Vrai pour semer dans nos vies la graine de la perdition. S'y oppose un autre féminin : la force de l'amour salvateur, représenté symboliquement chez William Shakespeare et chez Gustav Meyrink par des portraits de femmes à la douceur et à la fermeté angéliques. Pas à pas, nous comprenons que les personnages féminins, imaginés par ces deux auteurs, ont pour mission de représenter symboliquement deux qualités d'âme opposées. En l'être humain, de quelque sexe qu'il soit, l'âme est de polarité féminine, réceptive, dans sa relation au Penser divin, à l'Esprit, de polarité masculine qui l'inspire et la dynamise. Du moins quand tout est bien. Mais... tout n'est pas bien : l'âme humaine emplie de l'amour de soi se dresse contre l'Esprit dont elle devrait être l'épouse. Un combat plein de périls se livre alors entre les deux potentialités féminines de l'âme. William Shakespeare et Gustav Meyrink l'expriment par le face à face dramatique de deux figures symboliques connues depuis toujours de la Doctrine Secrète qui est cachée dans les légendes et les mythes. L'amour et la haine se côtoient dans un jeu de miroir hallucinant. A travers le portrait de Lady Macbeth de Shakespeare ou celui de la princesse Issia Chotokalungine de Meyrink nous sentons passer le même souffle que celui de Circée, la magicienne opposée, par Homère, au viril Ulysse. Le principe spirituel de la vie parfaite, présent au coeur de l'homme, résiste à la sombre magie de la force femelle diabolique et tente de la combattre. Cela donne lieu à toute une galerie de portraits et de situations où se révèle tantôt la force terrifiante du fantastique, tantôt la grâce réjouissante du merveilleux. Dans les deux cas ce livre nous transporte à la fois ailleurs et au plus profond de nous-mêmes.
Women in literature --- Femmes dans la littérature --- Shakespeare, William, --- Meyrink, Gustav, --- Themes, motives. --- Themes, motives --- Women in literature. --- Shakespeare, William --- Characters --- Women. --- Meyrink, Gustav (1868-1932) --- Shakespeare, William (1564-1616) --- Thema's, motieven
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