Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
À l'automne 1974, le cinéaste allemand Werner Herzog apprend que son amie Lotte Eisner, critique et historienne du cinéma, est très malade. Depuis, Munich, il décide de se rendre auprès d'elle à Paris, avec la certitude qu'elle survivra s'il voyage à pied. Tenu du 23 novembre au 14 décembre, ce magnifique journal de marche est le témoignage d'un homme convaincu de la force de l'amitié, qui nous fait partager tour à tour ses moments d'exaltation, d'épuisement, de plénitude.
Voyage --- Cinéma --- Herzog, Werner
Choose an application
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Tout le monde a rêvé au bord d’une source ou sur le rivage d’une mer. Mais nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de voyages. Je pense qu’il y aura matière à rêver, sur le chemin des articles.
History --- Literature (General) --- voyage --- littérature --- récit de voyage --- histoire
Choose an application
Véronique Durruty embarque pour un beau périple au Japon. Revenir avec d'incroyables carnets remplis de notes, de dessins et des photographies empreintes de son talent. Jean-Luc Toula-Breysse en contrepoint, spécialiste amoureux du Japon, éclaire sur l'art de vivre à la nippone autour de 5 thématiques: culture, entre tradition et modernité, histoire, mode et arts culinaires. La fascination de l'Occident pour ce lointain pays est comblée face à la beauté des cerisiers en fleur, des temples, ou des haïkus... Et comment ne pas être étonné face aux surprenants hôtels capsules, alicaments ou toilettes high-tech ?
Photographie --- Culture --- Voyage --- Sociologie --- Art japonais --- Japon
Choose an application
Depuis quelques années, les transports aériens connaissent une forte expansion en matière de tourisme, tant en raison de l’accessibilité de ce moyen de transport, de la facilité du voyage que de sa rapidité. En conséquence, dans une logique consumériste, le droit a mis en place des dispositions permettant d’assurer une protection suffisante aux voyageurs. Comme nous l’expliquons tout au long de nos recherches, les logiques de renforcement de la protection du consommateur et de responsabilisation du transporteur aérien et de l’organisateur de voyage évoluent sans cesse, les réglementations progressent et s’adaptent en conséquence. Dès lors, il est nécessaire d’identifier clairement les droits des passagers que ce soit vis-à-vis du transporteur aérien ou de l’organisateur de voyage. Ainsi, notre travail tente de répondre à la question suivante : quels sont les droits des passagers en cas de retard ou d’annulation d’un vol pour cause de force majeure, que ce soit au regard de la responsabilité du transporteur aérien ou de l’organisateur de voyage ? Pour répondre à cette interrogation nous abordons les différentes réglementations internationales, européennes et nationales qui encadrent le droit des passagers et la responsabilité des transporteurs aériens en nous concentrant plus particulièrement sur les cas du retard et de l’annulation de vol. Nous analysons également l’étendue de la responsabilité de l’organisateur de voyage dans le cadre des voyages à forfait, ainsi que l’influence de la force majeure. Au cours de ces développements notre attention se porte sur l’impact certain des circonstances extraordinaires quant à la responsabilité du transporteur aérien.
Choose an application
En 1923, un jeune autrichien, Leopold Weiss, sillonne le Moyen-Orient et rédige des carnets pour la Frankfurter Zeitung. De Jérusalem à Malte, en passant par Le Caire et Damas, en train, en voiture, à pied, il parcourt sept mois durant la Palestine alors sous mandat britannique. Son récit tient à la fois du journal de voyage classique (lieux visités, portraits de personnages rencontrés) et de réflexions plus politiques. Leopold Weiss est fasciné par le mouvement national arabe naissant. Il critique l'établissement d'un foyer juif et sent que les Palestiniens arabes n'abandonneront jamais leur terre. Son récit est emblématique d'une génération qui chercha en Orient « une vérité spirituelle du monde ». Leopold Weiss se convertit à l'islam et participa plus tard à la création du Pakistan, comme le rappelle Florence Heymann.
History --- Literature (General) --- Proche-Orient --- récit de voyage --- XXème siècle
Choose an application
Homme de la frontière, Walter Scott est bien placé pour écrire sur cette limite à la fois concrète, topologique et abstraite, théorique. Né entre deux âges, à Édimbourg, capitale écossaise aux deux visages divisée entre la Vieille Ville et la Ville Nouvelle, il est issu d’une puissante famille frontalière et a passé sa jeunesse dans les Borders, zone de marche entre l'Angleterre et l'Écosse, avant de s'y installer définitivement. Structure charnière et conjonctive, la frontière est la véritable héroïne de sa série des "Waveley Novels" dont le nom est tiré du titre du premier roman publié il y a deux cents ans. L'œuvre de Scott est d'entrée de jeu placée sous le signe du déplacement et plus particulièrement de l'errance qui fait référence à un voyage interminable et sans but précis. Waverley, le prénom du personnage éponyme, vient en effet du verbe « waver » qui, certes, signifie hésiter en anglais, mais qui a aussi le sens d'errer, de vagabonder en écossais vernaculaire où il est employé comme un synonyme du verbe « wander ». Les intrigues romanesques reposent sur ces jeux de traversées transfrontalières, à la fois physiques et symboliques, qui sont l'occasion d'épreuves initiatiques transgressives en accord avec l'autre sens du mot errance, synonyme de défiance et d'erreur. Cette monographie s'interroge sur le rôle de la frontière chez Scott dans le contexte littéraire des récits de voyage sur l'Écosse avec Defoe, Pennant ou encore Johnson et Boswell, et dans le cadre historique de la tradition du voyage au XVIIIe siècle. L’objet de cette étude sur l'écriture de la frontière, et notamment du voyage erratique, est de dégager une voie du milieu que nous qualifierons de scottienne, c’est-à-dire propre à l’écrivain.
Boundaries in literature. --- Scott, Walter, --- voyage --- Walter Scott --- écriture
Choose an application
Cela fait des années qu’Iain Sinclair arpente, en cercles, le paysage urbain londonien. Après London Orbital, publié chez inculte en 2012, consacré à la M25, l’autoroute circulaire construite par Margaret Thatcher autour de Londres, le romancier britannique salué aussi bien par Will Self que J. G. Ballard ou Alan Moore, qui voient en lui le meilleur écrivain anglais de leur génération, revient pour son deuxième livre paru en français, London Overground. Cette fois, Sinclair explore sans relâche une nouvelle ligne de métro ouverte en 2010 par le maire conservateur de Londres, Boris Johnson. Comme à son habitude, Sinclair y décrit les parkings, les stations-service, les supermarchés et les banlieues dortoirs, mais aussi les champs et les décharges, cherchant les traces de présences disparues et de cultes anciens, de lieux qui ouvrent sur d’autres lieux. La méthode Sinclair est implacable : cerner le réel et réduire la focale jusqu’à ce que des formes nouvelles apparaissent. D’une œuvre sans cesse approfondie se révèle peu à peu la psychogéographie d’un lieu : Londres, la tentaculaire. Un chef-d’œuvre littéraire, une balade discursive dans le Londres contemporain qui revisite tous les mythes anglais et la construction d’un inconscient collectif. C’était une matinée pour aller voir ailleurs. Explorer un territoire dans lequel je pourrais me défaire du sentiment que la narration était aussi truquée que notre paysage administré. Aussi exotiques soient mes sources, mes lectures ne me satisfaisaient plus. L’histoire était partout la même.
Zone péri-urbaine --- Symbolique --- Récit de voyage --- Essai --- Londres
Choose an application
Cet ouvrage présente les actes du colloque « Héros voyageurs et constructions identitaires », organisé à l'Université de Perpignan et au Centre Culturel de Cabestany en novembre 2012, par deux équipes de Recherche de Perpignan (EA 2983 VECT et EA 2984 CRHiSM), soutenues par l'Institut des Méditerranées, et qui a bénéficié du soutien du Labex ARCHIMEDE au titre du programme « Investissement d'Avenir » ANR-11- LABX-0032-01. L'enjeu est de réfléchir sur la notion de héros, transmise par les mythes dans la littérature et l'iconographie antiques, et en particulier sur ses relations avec le voyage, propice à l'affirmation ou à la construction des identités. Le but ne consiste pas à proposer d'emblée une définition du héros mais à convoquer quelques grandes figures mythologiques marquées par le voyage (Ulysse, Héraclès, Jason, Dioméde, Hélène, Enée...), afin de mettre en évidence les variations opérées selon les types de voyages accomplis et les spécificités de chaque personnalité. Le « héros voyageur » n'apparaît pas alors comme une catégorie homogène, et pourtant son appropriation par les sociétés, le pouvoir en place ou les créateurs, fait de lui un modèle qui fonctionne et nourrit l'imaginaire, depuis la période archaïque jusqu'à nos jours, comme le démontre la richesse des productions littéraires et visuelles : c'est ce processus qu'analysent les articles rassemblés dans ce volume.
Literature (General) --- littérature européenne --- mythologie --- voyage --- identité --- quête
Choose an application
Biotechnology. --- Science in motion pictures. --- Fantastic voyage (Motion picture)
Choose an application
This volume examines representations and explorations of travel ideals in contemporary international cinema. It assembles work from a diverse range of academic fields including anthropology, sociology, ethnography, cinema, culture, tourism, communication and language studies, with contributions from international experts such as Mary Louise Pratt of New York University, whose work on ?contact zones? continues to provide the framework for scholarship on travel writing around the world. The volume explores the link between filmed spaces and real locations, with one of the fundamental dynamics being the investigation of filmmaking itself, and in particular the notion that cultural authenticity may be sought and found by filming ?on location?. Also examined are the notions of fantasy and exoticism that arise through an idealisation of the locations themselves and their transformational impact on the protagonists who travel there. Such is the impact of motion pictures on contemporary culture that these travel ideals in film will inevitably influence our understanding of cities, regions, nations and cultures; indeed, the world around us and our role in it.
Travel in motion pictures. --- Voyage au cinéma --- Travel in motion pictures --- Voyages --- Au cinéma --- Voyage au cinéma --- Au cinéma.
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|