Narrow your search

Library

ULB (6)

ULiège (5)

UCLouvain (4)

UNamur (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

UMons (1)


Resource type

book (7)

dissertation (1)

periodical (1)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782814302877 Year: 2016 Publisher: Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook


Dissertation
Utilisation de tablettes tactiles dans des activités d'introduction à l'Ecologie : effets sur la motivation déclarée et sur les productions des élèves
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a eu pour but de créer des scénarios pédagogiques intégrant l'utilisation de tablettes tactiles pour des activités destinées à des élèves de sixième primaire issus de familles favorisées d'une région rurale. A l'aide d'outils créés pour déceler l'éventuelle fracture numérique au sein de la classe, nous avons réalisé des activités adaptées et des instruments capables d'évaluer si les productions des élèves supportées par la technologie étaient de meilleure qualité et d'estimer l'impact de celle-ci sur la motivation des enfants. Après analyse des résultats et prise en compte de différents biais, nous pouvons conseiller aux futurs enseignants en formation dans les Hautes Ecoles de tenter la même expérience.


Book
Educational psychology and the Internet
Author:
ISBN: 9781107095441 9781107479302 1107095441 1107479304 Year: 2016 Publisher: New York, NY : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The first comprehensive, research-based textbook on Internet-infused education, Educational Psychology and the Internet offers students an accessible guide to important issues in the field. Michael Glassman begins with an overview of the history that traces the evolution of the Internet and its significance for education. He outlines the current state of research, clearly defining terms that students will need to discuss larger concepts, such as hypertext and cyberspace. The second part of the book explores the practical applications of this research, which range from the individual-oriented to the generalized, including massive open online courses (MOOCs), open educational resources, and augmented reality. Key issues that affect teachers and students today, such as Net Neutrality and Creative Commons and Open Source licenses, are explained in straightforward terms, and often-overlooked differences - for example, between course management systems and learning management systems, and between blogs, social networking sites, and short messaging systems - are highlighted"--


Book
Le lycée en régime numérique : usages et compositions des acteurs
Authors: ---
ISBN: 9782366300574 2366300573 Year: 2016 Publisher: Toulouse : Octarès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En ce début de XXIe siècle, le lycée n'échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l'enseignement et des élèves. Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l'enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l'enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ? Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s'intéresse d'abord aux acteurs de la scène lycéenne.Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation. Cet ouvrage collectif dessine une représentation d'ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.


Book
Apprendre à enseigner
Authors: ---
ISBN: 9782130618966 2130618960 Year: 2016 Publisher: Paris : PUF,


Book
L'ingénierie tutorale : définir, concevoir, diffuser et évaluer des services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning
Authors: ---
ISBN: 9781539946816 1539946819 Year: 2016 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : JIP éditions,


Multi
L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE
Authors: --- ---
ISSN: 12817597 ISBN: 9782757412770 2757412779 Year: 2016 Publisher: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.


Book
Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique
Author:
ISBN: 9782710131007 2710131005 Year: 2016 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse consacrée aux communautés d'apprentissage sur Internet et aux outils de formation collaboratifs en ligne. Elle explique leur origine, leurs modalités, leurs différentes déclinaisons, leur intérêt pédagogique et les conditions de leur succès. L'ouvrage apporte également des conseils pour faciliter un tel esprit coopératif associé au numérique au sein des organisations.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by