Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Technologie éducative --- Éducation et informatique --- Educational technology --- Education --- Data processing --- Informatique --- Technologie éducative --- Actes de congrès. --- Éducation et informatique. --- Technologie éducative. --- Éducation et informatique.
Choose an application
Cette recherche a eu pour but de créer des scénarios pédagogiques intégrant l'utilisation de tablettes tactiles pour des activités destinées à des élèves de sixième primaire issus de familles favorisées d'une région rurale. A l'aide d'outils créés pour déceler l'éventuelle fracture numérique au sein de la classe, nous avons réalisé des activités adaptées et des instruments capables d'évaluer si les productions des élèves supportées par la technologie étaient de meilleure qualité et d'estimer l'impact de celle-ci sur la motivation des enfants. Après analyse des résultats et prise en compte de différents biais, nous pouvons conseiller aux futurs enseignants en formation dans les Hautes Ecoles de tenter la même expérience.
Enseignement primaire --- Pédagogie --- Ecologie -- Etude et enseignement --- Ordinateurs de poche --- Technologie éducative --- Education et informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Matériel didactique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
"The first comprehensive, research-based textbook on Internet-infused education, Educational Psychology and the Internet offers students an accessible guide to important issues in the field. Michael Glassman begins with an overview of the history that traces the evolution of the Internet and its significance for education. He outlines the current state of research, clearly defining terms that students will need to discuss larger concepts, such as hypertext and cyberspace. The second part of the book explores the practical applications of this research, which range from the individual-oriented to the generalized, including massive open online courses (MOOCs), open educational resources, and augmented reality. Key issues that affect teachers and students today, such as Net Neutrality and Creative Commons and Open Source licenses, are explained in straightforward terms, and often-overlooked differences - for example, between course management systems and learning management systems, and between blogs, social networking sites, and short messaging systems - are highlighted"--
Educational psychology --- Internet in education --- Computer-assisted instruction --- Educational technology --- Educational psychology. --- Internet in education. --- Computer-assisted instruction. --- Educational technology. --- PSYCHOLOGY / Applied Psychology. --- Psychologie de l'éducation --- Internet en éducation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Technologie éducative --- Psychologie de l'éducation. --- Internet en éducation. --- Enseignement assisté par ordinateur. --- Technologie éducative.
Choose an application
En ce début de XXIe siècle, le lycée n'échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l'enseignement et des élèves. Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l'enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l'enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ? Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s'intéresse d'abord aux acteurs de la scène lycéenne.Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation. Cet ouvrage collectif dessine une représentation d'ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.
Environnement numérique de travail --- Technologie éducative --- Éducation et informatique --- Enseignement secondaire -- France -- Second cycle --- Second cycle --- Educational technology --- Education --- Education, Secondary --- Enseignement secondaire --- Data processing --- Informatique --- Technologie éducative --- Environnement numérique de travail. --- Technologie éducative. --- Environnement numérique de travail. --- Technologie éducative.
Choose an application
Teachers --- First year teachers --- Teacher-student relationships --- Educational technology --- Educational innovations --- Enseignants --- Enseignants débutants --- Relations maîtres-élèves --- Technologie éducative --- Enseignement --- Training of --- Formation --- Innovations --- Enseignants débutants --- Relations maîtres-élèves --- Technologie éducative
Choose an application
Web-based instruction --- Computer-assisted instruction --- Distance education --- MOOCs (Web-based instruction) --- Tutors and tutoring --- Teacher-student relationships --- Enseignement sur le Web --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement à distance --- Cours en ligne ouverts à tous --- Tuteurs et tutorat (Education) --- Relations maîtres-élèves --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Tutoriels --- Technologie éducative --- Educational technology --- Intelligent tutoring systems --- Tutoriels. --- Technologie éducative. --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Technologie éducative.
Choose an application
L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.
Educational technology --- Electronic data processing --- Technologie éducative --- Informatique --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Information technology --- Computer science --- Study and teaching (Elementary) --- Technologie éducative --- Information technology - Study and teaching (Elementary) - France --- Computer science - Study and teaching (Elementary) - France --- Educational technology - France
Choose an application
Une synthèse consacrée aux communautés d'apprentissage sur Internet et aux outils de formation collaboratifs en ligne. Elle explique leur origine, leurs modalités, leurs différentes déclinaisons, leur intérêt pédagogique et les conditions de leur succès. L'ouvrage apporte également des conseils pour faciliter un tel esprit coopératif associé au numérique au sein des organisations.
Educational technology --- Professional learning communities --- Web-based instruction --- Continuing education --- Team learning approach in education --- Technologie éducative --- Communautés d'apprentissage professionnelles --- Enseignement sur le Web --- Education permanente --- Apprentissage --- Travail en équipe --- Technologie éducative --- Communautés d'apprentissage professionnelles --- Travail en équipe --- Apprentissage Leerproces --- Digital Digitaal --- Dynamique de groupe Groepsdynamiek
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|