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2016 (6)

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Book
Sortir de l’imposture sécuritaire
Author:
ISBN: 9782843032769 2843032768 Year: 2016 Publisher: Paris : La Dispute,

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Abstract

Au nom d’un impossible droit à la sécurité, la fuite en avant que nourrit l’idéologie sécuritaire étend sans fin le champ du pénalement répréhensible. Pourtant, loin d’améliorer l’efficacité de la réponse à la délinquance, cette escalade conduit à une paradoxale impuissance répressive. Ce livre nous donne les clés pour renverser cette imposture. Vincent Sizaire, magistrat, rappelle que le « sécuritarisme » contemporain, loin de participer d’une quelconque modernité, n’est que le dernier avatar du vieux fonds autoritaire bonapartiste. Depuis deux siècles, celui-ci résiste à la mise en œuvre du principe républicain de sûreté, posé au fondement de notre code pénal par les Constituants de 1791. L’auteur en réveille alors la puissance démocratique originelle, qui vise à protéger les droits fondamentaux des citoyens contre l’arbitraire répressif. Il montre enfin que la réaffirmation de ce principe dans notre droit pénal permettrait de remettre ce dernier à sa juste place : celle d’un puissant outil de lutte contre tous les abus de pouvoirs – notamment en matière économique et sociale –, seule manière de garantir l’efficacité bien comprise de la répression. Dans un contexte où la violence terroriste sert d’exutoire à toutes les passions répressives, il est urgent de redécouvrir ce principe révolutionnaire pour sortir enfin de l’impasse sécuritaire.


Book
Theorizing internal security cooperation in the European Union
Authors: ---
ISBN: 9780198739487 0198739486 Year: 2016 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

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Abstract

This edited volume offers different theories useful for understanding and explaining European Union cooperation on internal security matters. Cooperation on such matters has not only flourished over the past two decades, but - more recently - has also become one of the most politicised or contested areas of European integration. Yet academic studies in the field remain predominantly empirical or not readily accessible to new scholars.The book addresses this major gap by providing a theoretical primer with a palette of options for explaining a complicated issue area, reaching across the divide of critical and more mainstream scholars that typically fragments discussion and debate. Theorizing Internal Security Cooperation in the European Union offers accessible and authoritative contributions by some of the most distinguished scholars in the field. Each chapter reviews the emergence of a major theoretical approach, the current state-of-the art for that approach, and the accompanying methodological considerations before providing an empirical illustration and an outlook on further research and dialogue with other perspectives. This book will serve as a central reference for developing our understanding of EU internal security cooperation, for exploring the ongoing transformation of statehood, and for illuminating the contemporary evolution of the European Union.


Book
Renseignement et sécurité
Authors: ---
ISSN: 09914498 ISBN: 9782200613617 9782200625832 2200625839 220061361X Year: 2016 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

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Abstract

La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l'espionnage ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Comment sont menées les opérations spéciales ? L'étude du renseignement permet d'aborder ces questions et de s'interroger sur les modalités de son contrôle et de son influence sur la politique étrangère des États. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre dédié aux transformations de l'information et au cyber, et d'études de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence Trump, droit du renseignement en France, etc. Une introduction sans équivalent à un sujet désormais central des études de sécurité"


Book
Théories de la sécurité : les approches critiques
Author:
ISBN: 9782724618150 2724618157 Year: 2016 Publisher: Paris : Sciences po, les presses,

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Abstract

La sécurité est-elle mieux pensée par ceux qui la critiquent ? De Foucault à Butler, de Bourdieu à Bauman, de Horkheimer à Honneth, les intellectuels qui se sont intéressés à nos sociétés ont permis de prendre la mesure des défis que pose la sécurité à la politique : qu'est-ce que la sécurité ? Pourquoi et comment certains problèmes deviennent-ils des enjeux de sécurité ? Quels sont les rapports entre la sécurité, la défense et le politique ? Comment analyser les pratiques que déclenche la sécurité ? Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité. Bâtie autour de cas empiriques, sa démonstration suit une même exigence : partir des fondements, d'abord ; monter en complexité, ensuite ; évaluer minutieusement le projet théorique et politique de chaque approche, enfin. Une réflexion que la poussée de nouveaux enjeux rend d'autant plus nécessaire : tensions financières et économiques, flux migratoires, menaces environnementales, subversions informatiques, ruptures sociales, déviances religieuses, pandémies globales...


Book
Governance of security and ignored insecurities in contemporary Europe
Author:
ISBN: 9781472472625 9781315585482 9781317125877 9781317125884 1472472624 Year: 2016 Publisher: Abingdon : Routledge,

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Abstract

This book explores changes in security governance in Europe from the 1990s, focusing on some of the most important consequences : the proliferation of ignored insecurities, including the increase of oncological diseases, environmental disasters, shadow economies reproducing neo-slavery and fiscal fraud, and the general damage to the res publica. What is the articulation of removal, reclamation and consequently the implementation of devices and the establishing of prevention practices ? Why are the majority of victims and also the control agency professionals seemingly resigned to these ignored insecurities ? Following more than 20 years of research in the area, the authors examine these questions and how the securitisation of society has been exacerbated. They argue that the primary cause of the increase in ignored insecurities is the consequence of the neoliberal turn in security governance. This book proposes an innovative approach to security governance, not only through a serious analysis of the balance of the costs and benefits, but also highlighting what is termed "ignored insecurities". The authors propose a review of the problems, showing that the governance of security is a crucial element of the contemporary political organisation of society. This impressive collection shows the limits of what governments refer to as "security". Much is left out of this governmental notion. And what it leaves out seems to have expanded as the significance of the term has grown.


Dissertation
Le régime et le contrôle des écoutes téléphoniques en matière de terrorisme en Belgique et au Royaume-Uni : entre optimisation du rôle des entités compétentes et respect des droits de l'homme
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le terrorisme est une notion vague dont la définition a posé de nombreuses difficultés, tant en droit international que national. D’une manière générale, d’après les nombreuses définitions qui en ont été données, il impliquera presque systématiquement l’utilisation de la violence ou de la menace, dans le but de terroriser des individus ou de porter atteinte à des institutions, pour des motifs politiques, religieux ou idéologiques. Les conséquences du terrorisme, au-delà du nombre de victimes qu’il peut provoquer, peuvent donc toucher les structures fondamentales d’un État. Il est dès lors nécessaire de le combattre efficacement de manière anticipative, ce qui relève du rôle des services de renseignement, mais aussi d’agir au niveau répressif afin de s’assurer de neutraliser les auteurs d’infractions terroristes et de les soumettre à un processus de réformation afin d’éviter la récidive, ce qui relève du pouvoir des autorités judiciaires.

La volonté pour ces entités de lutter de manière optimale contre le terrorisme va cependant se heurter au contrecoup des moyens utilisés et des contours brumeux de la notion de terrorisme : le flou entourant cette notion, combiné à l’utilisation de mesures de surveillance intrusives pour la vie privée dans un contexte où chaque erreur entraine de graves conséquences peut aboutir à généraliser l’utilisation de ces méthodes, et ainsi porter atteinte de manière systématique aux droits fondamentaux des citoyens. 

L’exemple le plus parlant en la matière est celui des écoutes téléphoniques. Les écoutes téléphoniques apparaissent comme un instrument de choix dans l’arsenal de la lutte contre le terrorisme, mais se révèlent dangereuses si elles sont utilisées à d’autres fins que la lutte contre les infractions graves, ce dont témoignent les révélations à propos des systèmes de mass surveillance notamment au Royaume-Uni. Afin d’établir un équilibre entre l’efficacité des autorités judiciaires et services de renseignement et le respect du droit à la vie privée des citoyens, certains standards ont été mis en évidence par la Cour européenne des droits de l’homme. 

Ces principes européens sont venus ponctuer le régime des écoutes téléphoniques en Belgique et au Royaume-Uni. Les services de renseignement, de police, ou les autorités judiciaires ne pourront procéder à des écoutes que moyennant l’autorisation d’autorités supérieures qui sont soit caractérisées par leur indépendance, soit soumise à un contrôle démocratique. Leurs autorisations devront comprendre un certain nombre d’éléments, témoignant d’une utilisation nécessaire et proportionnée des écoutes par rapport aux objectifs poursuivis et permettant aux citoyens de former des recours contre celles qui se révèleraient illégales. Afin de renforcer les garanties des citoyens, des contrôles concomitants, exercés par des organes spécialisés, et des contrôles a posteriori réalisés par des organes administratifs indépendants, judiciaires ou par le biais de rapports destinés aux instances démocratiques auront lieu. 

Ces différents éléments, qui sont concrétisés de manière différente dans les systèmes belge et anglais, témoignent du fait que les États disposent d’une certaine marge de manœuvre pour autant que leurs choix législatifs s’intègrent dans la structure dessinée par la juridiction européenne. A eux de disposer de celle-ci de la manière la plus optimale possible afin de doper les compétences des autorités luttant contre le terrorisme, tout en demeurant dans les limites imposées par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.

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