Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

KBR (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (7)

English (3)

German (1)

Latin (1)


Year
From To Submit

2016 (12)

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La signification de l'architecture représentée au cinéma

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En partant de l’hypothèse que l’architecture, lorsqu’elle est représentée au cinéma, porte une signification en rapport avec un récit, ce mémoire a pour but de saisir quels sont les mécanismes sémiotiques (qu’est-ce qui fait signe ?) et cinématographiques (comment le cinéaste construit-il l’espace à l’écran ?) à l’œuvre entre le film et le spectateur. Puis, au travers de l’étude de quelques cas, il est question de chercher des éléments de réponse à la problématique suivante : « le cinéma peut-il être un média qui représente l’architecture en complément des médias traditionnels (que sont le plan, la coupe, l’axonométrie, etc.) ? » Peut-il, en d’autres termes, raconter l’architecture par une dimension qui dépasse la simple description ? Il apparaît ainsi que le film, par les images-symboles qu’il emploie, contribue à l’enrichissement de l’inconscient collectif et étoffe l’interprétation qu’on peut avoir des formes architecturales et urbaines.


Book
L'image-matière : matériaux émergents & métamorphoses imaginaires
Author:
Year: 2016 Publisher: Paris: Dis voir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les avancées scientifiques et les nouvelles technologies remodèlent le monde de manière tellement complexe qu'il devient difficile d'en saisir les principes directeurs. Il est maintenant possible de contrôler la structure de la matière à des échelles de taille tellement petites que les systèmes obtenus présentent des propriétés hors du commun et nos repères vacillent dans ce monde en continuelle mouvance qui nous oblige à repenser autrement notre relation au monde tangible. 0r, les images dont nous disposons pour nous saisir mentalement de ces mouvements et métamorphoses sont devenues inopérantes et sont à redessiner, à mettre en relation, à assembler autrement. C'est en ces lieux que l'art contemporain peut venir jouer son rôle d'intercesseur entre la matière-forme et la pensée humaine, entre la méta-réalité de l'œuvre et notre imaginaire social comme autant d'outils pour nous aider à opérer cette métamorphose de notre imaginaire.


Book
Sémiologie médicale : apprentissage pratique de l'examen clinique
Author:
ISBN: 9782843718618 2843718619 Year: 2016 Publisher: Paris: Estem,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Un guide d apprentissage pratique de l examen clinique à utiliser pendant toute la durée des études. Un ouvrage complet, adapté aux étudiants ! Validé par un collège d enseignants universitaires, ce guide propose une sémiologie raisonnée, fondée sur les preuves et conforme à la pratique actuelle. Une première partie développe le vocabulaire de base de la sémiologie médicale et la méthodologie de l examen clinique. La deuxième partie détaille la sémiologie clinique par appareils, en précisant les signes utiles et inutiles. Chaque chapitre est largement illustré de photos et dessins pour une meilleure compréhension des observations et des tests médicaux à effectuer lors de l examen. La troisième partie aborde la sémiologie biologique et les examens complémentaires, ainsi que les principes d imagerie médicale. Élaboré pour accompagner les étudiants depuis le début de leur cursus jusqu à l usage hospitalier, cet outil couvre tous les besoins : - la recherche rigoureuse et systématique des signes physiques en DFGSM 2 et 3 grâce à la check-list en fin d ouvrage, pour ne rien oublier lors de l examen ; - la sémiologie orientée, abordée lors de l apprentissage des pathologies pendant l externat ; - la révision efficace pour les ECNi grâce à une présentation en mots-clés ; - une utilisation simplifiée grâce à l index des termes médicaux, avec leur étymologie. Le langage utilisé est clair et adapté aux débutants. Les moyens mnémotechniques et les astuces pratiques facilitent l assimilation des informations."


Book
Impersonal Enunciation, or the Place of Film
Authors: --- ---
ISBN: 9780231173667 9780231173674 9780231540643 0231540647 0231173660 0231173679 Year: 2016 Publisher: New York, NY : Columbia University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Christian Metz is best known for applying Saussurean theories of semiology to film analysis. In the 1970s, he used Sigmund Freud's psychology and Jacques Lacan's mirror theory to explain the popularity of cinema. In this final book, Metz uses the concept of enunciation to articulate how films "speak" and explore where this communication occurs, offering critical direction for theorists who struggle with the phenomena of new media. If a film frame contains another frame, which frame do we emphasize? And should we consider this staging an impersonal act of enunciation? Consulting a range of genres and national trends, Metz builds a novel theory around the placement and subjectivity of screens within screens, which pulls in-and forces him to reassess-his work on authorship, film language, and the position of the spectator. Metz again takes up the linguistic and theoretical work of Benveniste, Genette, Casetti, and Bordwell, drawing surprising conclusions that presage current writings on digital media. Metz's analysis enriches work on cybernetic emergence, self-assembly, self-reference, hypertext, and texts that self-produce in such a way that the human element disappears. A critical introduction by Cormac Deane bolsters the connection between Metz's findings and nascent digital-media theory, emphasizing Metz's keen awareness of the methodological and philosophical concerns we wrestle with today.


Book
Ecrits complets : textes, entretiens, conférences, lettres
Author:
ISBN: 9782840668756 9782840668671 9782840668701 2840668696 2840668688 2840668726 284066870X 2840668718 2840667746 9782840668671 2840668742 9782840668701 9782840668718 2840668734 2840668696 2840668688 9782840667742 9782840668732 9782840668732 2840667746 9782840668695 284066867X 9782840668688 9782840668688 9782840668664 9782840667742 2840668661 9782840668749 9782840668749 2840668726 9782840668725 9782840668756 2840668718 2840668750 284066870X 284066867X 2840668750 2840668742 2840668734 9782840668718 9782840668725 9782840668695 Year: 2016 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le v. 10.


Book
Créer : image, langage, virtuel
Author:
ISBN: 9788415715979 8415715978 9788415715993 8415715994 Year: 2016 Publisher: [Madrid]: Casimiro,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme l’articulation des termes dans le titre l’indique, les trois derniers ont alimenté dans le passé ou alimentent aujourd’hui les principaux débats des théories sur l’art (comme résultat) et sur la création (comme processus). Discutant avec une remarquable érudition les principaux éléments de ces débats, de l’Antiquité à nos jours, François Rastier sait en renouveler profondément les enjeux en adoptant un point de vue original, sémio‑anthropologique, qui s’appuie sur les éléments majeurs de la sémiotique des cultures qu’il élabore depuis une vingtaine d’années désormais, dans le droit fil de la vaste philosophie des formes symboliques d’E. Cassirer, dont il est un des héritiers les plus marquants aujourd’hui.


Book
Kairos or occasion as paradigm in the visual medium : Nachleben, iconography, hermeneutics
Author:
ISBN: 9789042933798 9042933798 Year: 2016 Volume: 5 Publisher: Leuven Peeters

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The meaning of tearing and splitting as a life-, love- and wisdom-generating event (for example, the tearing of the temple curtain) is profoundly rooted in the visual and literary 'bodies' of ancient and Christian thought. The primordial cosmogonic split is always sudden, is always sharp (like a knife), appears as a flash (sudden and all encompassing) and is experienced through the whole bodily sensorium (in shivering, bliss, sigh, wind, breath). The split is the epiphany of radical change, revolution and the transition beyond. The Greek deity Kairos embodies this mystery. The reach of Kairos can be detected in the theory of rhetoric (Sophists vs. Aristotle (385-322 BC)), in humanistic politics, in postmodern theology and in contemporary time-management. Iconographical studies have treated Kairos's 'Nachleben' in Byzantine and Latin visual traditions where the god is conflated with Fortuna and Occasio. This essay addresses the impact of Kairos and its iconographic 'Nachleben' from a literary and historical perspective, and further considers Kairos as a new art historical paradigm. Indeed, Kairos can offer us alternative hermeneutics to reconceive the image as chronotopos, as epiphany and as intercession.


Book
In response to Echo : beyond mimesis or dissolution as Scopic regime (with special attention to camouflage)
Authors: --- ---
ISBN: 9789042933460 Year: 2016 Volume: 6 Publisher: Leuven Paris Bristol, CT Peeters


Book
Poétique du blanc : vide et intervalle dans la civilisation de l'alphabet
Author:
ISBN: 9782711621972 2711621979 Year: 2016 Publisher: [Paris]: [Vrin],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi le blanc, si précieux aux peintres de toutes les cultures et essentiel aux calligraphes chinois et japonais, n’est-il évoqué en Occident qu’en termes d’absence, ou de manque? On n’y conçoit pourtant jamais cette couleur, Wittgenstein lui-même l’avait noté, comme transparente : elle demeure toujours celle d’une surface lumineuse et impénétrable. L’hypothèse qui est avancée dans ce livre est que notre ignorance, ou plutôt notre refus, du blanc tient au modèle de pensée que nous devons à l’alphabet. En inventant la transcription de la parole par voyelles et par consonnes les Grecs ont transformé l’écriture en code graphique, provoquant ainsi dans son histoire une mutation qui, de la création des systèmes idéographiques à celle de l’écriture sémitique, n’avait jamais été envisagée : l’exclusion de la part visuelle de l’écriture, sa lecture, de ses principes de fonctionnement. Ecrire revenait désormais à inventer mentalement des signes phonétiques, et lire à savoir d’abord les entendre. Plus rien ne subsistait dans ce système de la pensée de l’écran et de l’interrogation de l’espace d’où était né trois mille ans plus tôt un mode de communication inédit, comme en témoignent les mythes mésopotamiens ou chinois mettant en rapport son invention avec la contemplation du ciel étoilé et la lecture divinatoire.


Book
L'image et les signes : approche sémiologique de l'image fixe
Author:
ISBN: 9782200271572 2200271573 Year: 2016 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente la façon dont la sémiologie de l'image explore la production de sens par l'image visuelle fixe. Au-delà de cette présentation, ce livre expose comment l'approche sémiologique permet de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l'image visuelle dans la société contemporaine. L'auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de l'histoire de la représentation visuelle occidentale, de l'image antique à la photographie de presse contemporaine, et sur l'étude de leurs relations supposées avec la réalité, la vérité, l'éducation , le savoir ou le sacré.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by