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Ce mémoire s’intéresse aux perceptions des psychologues à propos des pratiques diagnostiques et des prises en charge des enfants atteints du TDAH. Il s’agit d’un travail de type recherche scientifique. Une première partie théorique se consacre à l’étiologie du TDAH, aux pratiques diagnostiques du TDAH, à la prise en charge des enfants TDAH et pour finir aux perceptions des psychologues par rapport à ces trois aspects. Ensuite, une étude empirique est réalisée afin d’étudier ces perceptions auprès de psychologues. Nous avons opté pour la réalisation d’un questionnaire avec une majorité de questions ouvertes dans le but d’accéder aux réponses spontanées des psychologues. Notre questionnaire comporte une quinzaine de questions et permet de tester neuf hypothèses et deux questionnements à propos des perceptions des psychologues sur le diagnostic et la prise en charge d’enfant TDAH. Nous avons réalisé une analyse qualitative. Concernant les perceptions des psychologues à propos des pratiques diagnostiques, notre étude révèle que les psychologues pensent que l’étiologie influence l’évaluation et le diagnostic du TDAH. Ensuite, il s’avère que les psychologues accordent de l’importance à l’établissement du diagnostic différentiel et l’évaluation des comorbidités. Par ailleurs, nous remarquons que les psychologues utilisent rarement les classifications catégorielles. Par le suite, notre recherche confirme que les psychologues réalisent un diagnostic de type plurisources et pluriméthodes et favorisent une évaluation pluridisciplinaire. Pour terminer, nous n’observons pas de différence dans l’évaluation en fonction de la spécialité du psychologue. Concernant les perceptions des psychologues à propos des prises en charge, notre étude révèle que ces derniers favorisent un traitement psychosocial plutôt que médicamenteux. Par ailleurs, notre recherche nous amène à confirmer que les psychologues ont tendance à intervenir auprès des enfants, des parents et des enseignants et favorisent les interventions pluridisciplinaires. Pour terminer, notre étude révèle que les psychologues ne pensent pas que le diagnostic influence l’orientation thérapeutique. Par ailleurs, ces derniers pensent que leurs années d’expérience influencent leur diagnostic et leur prise en charge.
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"La relation entre le patient et son médecin ou son thérapeute est essentielle. Sa " qualité ", bonne ou mauvaise peut en effet influencer fortement le résultat de la prise en charge. Il est donc primordial pour un professionnel tant en médecine qu'en psychothérapie d'être attentif aux compétences à acquérir pour construire un lien et ensuite une relation thérapeutique de qualité. Michel Delbrouck nous guide sur ce chemin et analyse les différentes étapes que sont la création, le maintien, la préservation, la consolidation ou la fin de la relation thérapeutique. Cet ouvrage centré sur la qualité de la relation thérapeutique est destiné à tout professionnel qui souhaite améliorer sa relation au patient."
Relations médecin-patient --- Relations psychothérapeute-patient --- Physician-Patient Relations --- Psychotherapy --- Physician and patient --- Psychotherapist and patient --- Relations médecin-patient --- Relations psychothérapeute-patient --- Physician-Patient Relations. --- Relations médecin-patient. --- Relations psychothérapeute-patient. --- Relations médecin-patient. --- Relations psychothérapeute-patient.
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Counseling psychologists --- Psychotherapists --- Psychotherapy --- Counseling psychologist and client --- Psychologues en counseling --- Psychothérapeutes --- Psychothérapie --- Relations psychologues en counseling-client --- Professional ethics --- Moral and ethical aspects --- Déontologie --- Aspect moral --- Counseling psychology --- Psychologues --- Relations psychothérapeute-patient --- Psychothérapeutes --- Psychothérapie --- Déontologie --- Aspect moral. --- Relations psychothérapeute-patient. --- Déontologie. --- Professional ethics. --- Moral and ethical aspects. --- Relations psychothérapeute-patient. --- Déontologie.
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Couples therapy. --- Therapist and patient. --- Psychodynamic psychotherapy. --- Couples Therapy --- Behavior Therapy --- Psychotherapy, Psychodynamic --- 615.851 --- 615.851 Psychotherapie. Pschychoanalyse als therapie --- 615.851 Psychotherapy. Psychoanalysis as therapy --- Psychotherapie. Pschychoanalyse als therapie --- Psychotherapy. Psychoanalysis as therapy --- Psychodynamic Psychotherapies --- Psychodynamic Psychotherapy --- Psychotherapies, Psychodynamic --- Therapy, Behavior --- Therapy, Conditioning --- Behavior Modification --- Conditioning Therapy --- Behavior Modifications --- Behavior Therapies --- Conditioning Therapies --- Modification, Behavior --- Modifications, Behavior --- Therapies, Behavior --- Therapies, Conditioning --- Mind-Body Therapies --- Behavior Control --- Couple Therapy --- Couple Therapies --- Couples Therapies --- Therapies, Couple --- Therapies, Couples --- Therapy, Couple --- Therapy, Couples --- Marital Therapy --- Dynamic psychotherapy --- Dynamic therapy (Psychiatry) --- Dynamically oriented therapy (Psychiatry) --- Psychiatry, Psychodynamic --- Psychodynamic psychiatry --- Psychotherapy --- Patient and therapist --- Patients --- Couples psychotherapy --- Unmarried couples therapy --- Group psychotherapy --- Marital psychotherapy --- Couples therapy --- Therapist and patient --- Psychodynamic psychotherapy --- Thérapie conjugale --- Relations psychothérapeute-patient --- Psychothérapie dynamique --- Thérapie conjugale. --- Relations psychothérapeute-patient. --- Psychothérapie dynamique. --- Behavior Treatment --- Treatment, Behavior --- Behavior Change Techniques --- Behavior Change Technique --- Technique, Behavior Change
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