Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
In The Rhetoric of Photography in Modern Japanese Literature , Atsuko Sakaki closely examines photography-inspired texts by four Japanese novelists: Tanizaki Jun’ichirō (1886-1965), Abe Kōbō (1924-93), Horie Toshiyuki (b. 1964) and Kanai Mieko (b. 1947). As connoisseurs, practitioners or critics of this visual medium, these authors look beyond photographs’ status as images that document and verify empirical incidents and existences, articulating instead the physical process of photographic production and photographs’ material presence in human lives. This book offers insight into the engagement with photography in Japanese literary texts as a means of bringing forgotten subject-object dynamics to light. It calls for a fundamental reconfiguration of the parameters of modern print culture and its presumption of the transparency of agents of representation.
Photography in literature --- Japanese literature --- Tanizaki, Junʼichirō, --- Abe, Kōbō, --- Horie, Toshiyuki, --- Kanai, Mieko, --- Photography in literature. --- History and criticism. --- Tanizaki, Junʼichirō, - 1886-1965 --- Abe, Kōbō, - 1924-1993 --- Horie, Toshiyuki, - 1964 --- -Kanai, Mieko, - 1947 --- -Japanese literature
Choose an application
Perle noire est la première étude complète du photobook littéraire. Il en étudie l'émergence et les contours. Il analyse la technique qui a favorisé son essor et met en relief ses enjeux poétiques et esthétiques. Il comble ainsi une lacune notable dans le champ critique de la photolittérature. Imaginé par les photographes, les éditeurs et les écrivains, il fut inventé et réinventé, non pas pour faire un beau livre en rassemblant des images, mais pour créer un livre-objet nouveau. les acteurs de cette entreprise rendent possible de nouveaux rapports entre les arts. Si les pages se tournent comme celles d'un roman, le photobook est, avant tout, l'histoire d'un oeil ". Dans toute photo, comme dans tout acte de voir, dans tout récit concernant l'acte de voir, ne peut-on pas trouver cet oeil, ou ce grain de sable caché sous la nacre chatoyante ? C'est la littérature qui permet de redonner à la photographie son altérité, de rendre notre oeil étranger à nous-mêmes, et de comprendre sa construction sociale. Une chronologie de l'illustration, une riche iconographie (250 reproductions) et un répertoire critique de la photolittérature qui complète celui de Soleil noir. Photographie et littérature, témoignent de l'ampleur de ce phénomène aussi riche que méconnu. Les oeuvres surprennent autant par la diversité de leurs supports que par l'inventivité des artistes. Tout un pan de l'histoire du livre est en train de sortir de l'ombre.
Photobooks --- Illustrated books --- Literature and photography --- Literature, Modern --- Livres illustrés --- Littérature moderne --- History. --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Littérature et photographie --- Littérature anglaise --- Littérature américaine --- Littérature française --- Photographies --- Livres de photographies --- Thèmes, motifs --- Illustrations --- Dans la littérature --- Livres illustrés --- Littérature moderne --- Thèmes, motifs. --- Illustrations. --- Livres de photographies. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Photography in literature --- Littérature et photographie --- Littérature anglaise --- Littérature américaine --- Littérature française --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Photographie
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|