Narrow your search

Library

ULB (6)

ULiège (5)

UCLouvain (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

UNamur (2)

AP (1)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (7)

dissertation (1)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Le bal des ego
Author:
ISBN: 9782738134141 Year: 2016 Publisher: Paris : O. Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de l'émergence croissante des personnes à l'ego démesuré au sein de la société contemporaine. L'auteur interroge l'origine et la cause de ce trait de caractère, l'influence de la génétique, les conséquences de ce phénomène et donne des conseils pour gérer ce type de personnalité.


Book
Pourquoi j'ai toujours raison : et les autres ont tort
Authors: --- ---
ISBN: 9782081392335 208139233X Year: 2016 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'aide d'exemples concrets, les psychologues définissent ce qu'est la théorie de la dissonance cognitive et comment elle éclaire sur le fonctionnement de l'autojustification dans des domaines aussi variés que la politique, la justice, la médecine, etc.


Dissertation
La ménopause, une étape dans la vie de femme
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la vie d’une femme, la ménopause est une étape qui induit une répercussion psychique. Notre partie théorique, à travers une revue de la littérature, nous a permis d’organiser un cheminement, de nous guider dans les thèmes associés à la ménopause. Le phénomène a d’abord été appréhendé de manière symptomatologique. Puis la ménopause a été abordée d’un point de vue sociétal à travers les âges et les continents. Nous avons ensuite essayé de mettre en relation le sujet avec des composantes qui semblaient sous-tendues, à savoir la représentation de soi, la féminité, le lien à l’autre dans le couple et avec les enfants. Le recueil de données nous a permis d’avoir accès à des processus psychiques peu connus et pourtant primordiaux, pouvant changer notre vision du développement de la femme. Notre partie empirique est composée d’une analyse des entretiens de nos six sujets ainsi que d’une analyse du Thematic Apperception Test. Ces données nous ont fourni la possibilité de répondre aux hypothèses que nous avions formulées à la suite de nos recherches lors de la partie théorique. Les résultats ont notamment révélé que les femmes ménopausées subissent une réorganisation psychique afin de pouvoir se reconstituer une nouvelle identité. Du fait de leur nouveau statut, la représentation de soi semble s’être modifiée depuis la ménopause. Cependant la représentation qu’elles se font de la féminité ne semble pas s’être remodelée. Le lien dans le couple pourrait être remanié, spécifiquement dans la relation intime. Quant au lien aux enfants, la femme ménopausée connaît un changement de position dans le complexe d’Œdipe, ce qui influerait sur le rapport avec ses enfants.


Book
Le sentiment de soi : Histoire de la perception du corps, XVIe-XXe siècle ; suivi de La sensibilité contemporaine
Author:
ISBN: 9782757863138 2757863134 Year: 2016 Volume: 522 Publisher: Paris Éditions du Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Yoga, méditation et autres techniques du bien-être : l'idée est aujourd'hui largement répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d'âme par un travail sur le corps. Or cette idée a une histoire que Georges Vigarello révèle ici, proposant un parcours fascinant à travers l'histoire des représentations de l'intime. Jusqu'au 18ème siècle, le moi était circonscrit à la pensée et à l'esprit : "je pense, donc je suis". C'est avec les Lumières, qu'apparaît, dans les textes de Diderot ou de l'Encyclopédie, l'idée d'un sixième sens pour désigner les perceptions intimes du corps. Cette conscience inédite s'exprime dans la notion nouvelle de sentiment de l'existence. Le corps coïncide avec le moi : véritable révolution de la perception de soi, qui s'exprimera bientôt abondamment dans les journaux intimes. Le 19ème siècle approfondit ces réflexions en s'interrogeant sur le rêve, la folie, l'effet des drogues, le somnanbulisme. Le début du 20ème siècle introduit plus qu'on ne le croit à la culture d'aujourd'hui : de la relaxation aux exercices de prise de conscience, de la détente à l'étourdissement, la conscience corporelle devient un lieu de vertige autant que d'exploration de l'intime. Pour cette édition, l'auteur a ajouté un texte inédit sur la sensibilité aujourd'hui."


Book
De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention
Authors: --- ---
ISBN: 9782807300194 2807300197 Year: 2016 Volume: *6 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse sur la perception de soi : concepts, évolution de l'enfance jusqu'à l'adolescence, influence des différents troubles, lien avec le développement psychologique du sujet, etc. Donne des conseils pour participer à une amélioration de la représentation que l'individu se fait de lui-même.


Book
Se déplacer pour se situer
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753517134 2753536740 9782753517134 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait…


Book
The birth of cool : style narratives of the African diaspora
Author:
ISBN: 9781859734650 9781859734704 9781474262866 9781474262873 Year: 2016 Publisher: London ; Oxford ; New York ; New Delhi ; Sydney : Bloomsbury,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

It is broadly recognized that black style had a clear and profound influence on the history of dress in the twentieth century, with black culture and fashion having long been defined as 'cool'. Yet despite this high profile, in-depth explorations of the culture and history of style and dress in the African diaspora are a relatively recent area of enquiry. The Birth of Cool asserts that 'cool' is seen as an arbiter of presence, and relates how both iconic and 'ordinary' black individuals and groups have marked out their lives through the styling of their bodies. Focusing on counter- and sub-cultural contexts, this book investigates the role of dress in the creation and assertion of black identity. From the gardenia corsage worn by Billie Holiday to the work-wear of female African-Jamaican market traders, through to the home-dressmaking of black Britons in the 1960s, and the meaning of a polo-neck jumper as depicted in a 1934 self-portrait by African-American artist Malvin Gray Johnson, this study looks at the ways in which the diaspora experience is expressed through self-image. Spanning the late nineteenth century to the modern day, the book draws on ready-made and homemade fashion, photographs, paintings and films, published and unpublished biographies and letters from Britain, Jamaica, South Africa, and the United States to consider how personal style statements reflect issues of racial and cultural difference. The Birth of Cool is a powerful exploration of how style and dress both initiate and confirm change, and the ways in which they expresses identity and resistance in black culture.


Book
Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804188467 2804188469 Year: 2016 Volume: *1 Publisher: Louvain-la-Neuve : de Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Isabelle et la poubelle"], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."

Listing 1 - 8 of 8
Sort by