Narrow your search

Library

ULiège (10)

UCLouvain (7)

ULB (6)

UGent (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (8)

German (3)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (12)

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Junge Kämpfer, alte Opportunisten : die Mitglieder der NSDAP, 1919-1945
Author:
ISBN: 9783593506142 Year: 2016 Publisher: Frankfurt ; New York : Campus Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Wie viele Menschen tatsächlich Mitglied der NSDAP waren, ist weitgehend unbekannt. War die NSDAP eine "Arbeiterpartei" oder doch, wie heute noch viele meinen, eine Mittelschichtbewegung ? Wie sah es mit den Frauen in der NSDAP aus, einer kleinen, aber wachsenden Minderheit, die gegen Kriegsende immerhin fast 40 Prozent der Neueintretenden ausmachte ? Wer schaffte es, ihr in den Jahren beizutreten, in denen die Partei für die Allgemeinheit geschlossen war ? Und wer waren die Menschen, rund eine Dreiviertelmillion (!), die zwischen 1925 und 1945 die NSDAP wieder verlassen haben? Auf diese und viele weitere Fragen gibt dieses Buch - zum Teil verblüffend neue - Antworten. Seine Analysen entstanden im Rahmen des langjährigen Mainzer Forschungsprojekts "Die Mitglieder der NSDAP 1925 - 1945", das auf dem mit weitem Abstand größten Datensatz aus der Zentralen NSDAP-Mitgliederkartei fußt : einer Stichprobe von fast 50 000 Personen der Jahre 1925 bis 1945, die das gesamte Deutsche Reich samt den angeschlossenen und annektierten Gebieten umfasst, sowie einer Stichprobe früher NSDAP-Mitglieder für die Jahre 1919 bis 1922.


Book
Le droit à l'ombre de la croix gammée : études sur l'histoire du droit du national-socialisme
Authors: --- ---
ISBN: 9782847888300 2847888306 Year: 2016 Publisher: Lyon: École normale supérieure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce recueil d'essais sur l'histoire du droit du national-socialisme, initialement publié en allemand en 1994, le grand historien du droit, Michael Stolleis, auteur d'une monumentale « Histoire du droit public en Allemagne » et longtemps directeur de l'Institut Max-Planck pour l'histoire du droit européen à Francfort, se penche sur l'évolution de la théorie, de la pratique et de l'enseignement du droit dans l'Allemagne nationale-socialiste. Il met en évidence les efforts déployés par les juristes pour adapter le système aux nouvelles conditions politiques. Mais en même temps, les analyses nuancées de l'auteur permettent de saisir les continuités qui existent avec la République de Weimar et problématisent l'héritage de cette funeste période pour la République fédérale allemande.Ce volume réunit des études portant sur des questions de méthodologie en histoire du droit, sur le droit constitutionnel et administratif, sur la doctrine et la justice administrative sous le national-socialisme, ainsi que sur la reconstruction de la justice et de l'administration après 1945. La conviction de l'auteur que l'histoire du droit contribue à la nécessaire historicisation du sujet, mais qu'elle doit le faire en ayant conscience de sa responsabilité politique particulière, est le fil rouge qui réunit l'ensemble de ces contributions. La traduction de ce classique, qui intéressera aussi bien les juristes que les historiens, vient combler un vide criant dans la littérature en langue française sur le sujet.


Book
Zwischen Innerer Emigration und Exil : deutschsprachige Schriftsteller 1933-1945
Authors: --- ---
ISBN: 9783110452785 Year: 2016 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume seeks to unite two traditionally divided research areas, "exile literature" and "inner emigration," and to interrelate the divergent experiences of writers who were exiled and writers who remained in Germany. It discusses the potentially resistant nature of German literature both inside and outside the German Reich and examines the relevance of the terms "inner" and "outer" emigration.


Book
Réflexions sur le nazisme : entretiens avec Stéphane Bou
Authors: ---
ISBN: 9782021098563 2021098567 Year: 2016 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le grand historien du nazisme et de l'extermination des Juifs, prix Pulitzer 2008, livre ses réflexions sur l'histoire et la mémoire du nazisme et sur plus de trente années de débats publics dans une série de conversations passionnantes.Depuis sa rencontre avec l'amiral Dönitz, le successeur désigné de Hitler, au tout début des années 1960, jusqu'à l'écriture de L'Allemagne nazie et les Juifs (achevée en 2008), pour laquelle il invente une nouvelle forme de récit qui donne toute sa place à la parole des victimes, en passant par les grandes controverses des années 1980 avec les historiens allemands, Saul Friedländer n'a cessé de s'interroger sur les moyens de penser le nazisme et le génocide des Juifs et d'écrire une histoire qui soit à la mesure du phénomène.Répondant aux questions du journaliste Stéphane Bou, il évoque aussi bien Hannah Arendt que Raul Hilberg, Fassbinder que Lanzmann, la mémoire juive que les mémoires allemandes de la Shoah. Et n'hésite pas à se dire moraliste.Une parole d'une grande liberté qui n'a rien perdu de son tranchant.


Book
Le nazisme, l'apartheid et le droit : quand l'injustice se fait loi
Author:
ISBN: 9782889300938 Year: 2016 Publisher: Neuchâtel : Éditions Alphil,


Book
Heidegger et la langue allemande
Author:
ISBN: 9782271088147 2271088143 Year: 2016 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Heidegger a toujours été en France un sujet brûlant. La publication des Cahiers noirs ainsi que les révélations sur l'édition des Œuvres complètes ont récemment nourri la polémique en apportant de nouveaux éléments à charge. Et si, au-delà de ces débats, on écoutait la langue de Heidegger ? Si on auscultait ses textes ? " Gefolgschaft ", " Einsatz ", " Ereignis " : autant de termes appartenant à la fois au vocabulaire nazi et au système philosophique heideggérien. L'appropriation d'un tel langage marque un engagement profond qui n'a rien d'occasionnel. Cet ouvrage rare et décisif restitue la langue de Heidegger dans l'histoire de l'allemand, de Luther à Fichte. Il dévoile les implications politiques d'une terminologie qui, en passant dans la traduction d'une langue à l'autre, échappent souvent au lecteur français. Une telle contamination constitue symboliquement l'un des événements les plus importants du XXe siècle philosophique, dont on ne finira pas de mesurer la portée et les conséquences.


Book
Nationalsozialismus und Shoah im autobiographischen Roman : Poetologie des Erinnerns bei Ruth Klüger, Martin Walser, Georg Heller und Günter Grass
Author:
ISBN: 9783110473049 3110473046 3110475227 3110475952 3110475960 311060731X Year: 2016 Volume: 212 Publisher: Berlin: de Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Around the turn of the millennium, a number of autobiographical novels were published by authors who grew up as children during the Nazi period. This study examines texts by Ruth Klüger, Martin Walser, Georg Heller, and Günter Grass, focusing on the poetology of memory that underlies their narratives."-- Provided by publisher


Book
Les arènes totalitaires : Hitler, Mussolini et les jeux du stade
Author:
ISBN: 2271091004 2271066352 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fois fête des peuples et fête de la beauté, les Jeux olympiques de Berlin ont été immortalisés en 1936 par Leni Riefenstahl. Mais comment les « dieux du stade » ont-ils contribué à l’affirmation des nazis sur la scène internationale ? Et comment comprendre l’incroyable puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives ? À partir d’archives inédites, Daphné Bolz montre comment les régimes d’Hitler et de Mussolini ont soumis le sport à leurs objectifs de propagande. L’architecture des stades fut mise au service d’un univers symbolique mêlant mythologie de l’Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l’Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».


Book
Arendt et Heidegger : extermination nazie et destruction de la pensée
Author:
ISBN: 9782226315137 2226315136 Year: 2016 Publisher: Paris: Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

N'y a-t-il pas une contradiction dans l'oeuvre d'Arendt ? On y trouve une description critique du totalitarisme national-socialiste, mais aussi l'apologie de Heidegger érigé, malgré son éloge de la « vérité interne et grandeur » du mouvement nazi, en roi secret de la pensée. L'étude des 'Origines du totalitarisme' montre qu'Arendt développe une vision heideggérienne de la modernité. Dans 'Condition de l'homme moderne', la conception déshumanisée de l'humanité au travail et le discrédit jeté sur nos sociétés égalitaires procèdent également de Heidegger. En outre, des lettres inédites montrent qu'Arendt a décidé de marcher sur les pas de Heidegger avant leurs retrouvailles de l'année 1950. Il s'agit d'une adhésion intellectuelle, irréductible à la seule passion amoureuse, et qui mérite d'être prise au sérieux. Certes, Arendt ne partage pas l'antisémitisme exterminateur de Heidegger confirmé par ses 'Cahiers noirs'. Que devient cependant la pensée, instrumentalisée dans l'opposition nouveau mythe moderne entre Heidegger, le « penseur » retiré sur les hauteurs neigeuses de sa hutte de Todtnauberg, et Eichmann, l'exécutant sans pensée, le « clown » muré dans sa cage de verre ?


Book
Le sport dans les régimes totalitaires européens au Xxe siècle
Author:
ISBN: 9782343074740 2343074747 Year: 2016 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude de l'utilisation du sport par le régime nazi. La première partie compare les formes de la politique sportive entre l'Italie fasciste, l'Allemagne hitlérienne, l'Union soviétique et la France ; la seconde partie se focalise sur les jeux Olympiques de 1936 et la troisième partie traite de l'esthétisation de la culture physique par l'idéologie nationale-socialiste. ©Electre 2016

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by