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Wie viele Menschen tatsächlich Mitglied der NSDAP waren, ist weitgehend unbekannt. War die NSDAP eine "Arbeiterpartei" oder doch, wie heute noch viele meinen, eine Mittelschichtbewegung ? Wie sah es mit den Frauen in der NSDAP aus, einer kleinen, aber wachsenden Minderheit, die gegen Kriegsende immerhin fast 40 Prozent der Neueintretenden ausmachte ? Wer schaffte es, ihr in den Jahren beizutreten, in denen die Partei für die Allgemeinheit geschlossen war ? Und wer waren die Menschen, rund eine Dreiviertelmillion (!), die zwischen 1925 und 1945 die NSDAP wieder verlassen haben? Auf diese und viele weitere Fragen gibt dieses Buch - zum Teil verblüffend neue - Antworten. Seine Analysen entstanden im Rahmen des langjährigen Mainzer Forschungsprojekts "Die Mitglieder der NSDAP 1925 - 1945", das auf dem mit weitem Abstand größten Datensatz aus der Zentralen NSDAP-Mitgliederkartei fußt : einer Stichprobe von fast 50 000 Personen der Jahre 1925 bis 1945, die das gesamte Deutsche Reich samt den angeschlossenen und annektierten Gebieten umfasst, sowie einer Stichprobe früher NSDAP-Mitglieder für die Jahre 1919 bis 1922.
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Dans ce recueil d'essais sur l'histoire du droit du national-socialisme, initialement publié en allemand en 1994, le grand historien du droit, Michael Stolleis, auteur d'une monumentale « Histoire du droit public en Allemagne » et longtemps directeur de l'Institut Max-Planck pour l'histoire du droit européen à Francfort, se penche sur l'évolution de la théorie, de la pratique et de l'enseignement du droit dans l'Allemagne nationale-socialiste. Il met en évidence les efforts déployés par les juristes pour adapter le système aux nouvelles conditions politiques. Mais en même temps, les analyses nuancées de l'auteur permettent de saisir les continuités qui existent avec la République de Weimar et problématisent l'héritage de cette funeste période pour la République fédérale allemande.Ce volume réunit des études portant sur des questions de méthodologie en histoire du droit, sur le droit constitutionnel et administratif, sur la doctrine et la justice administrative sous le national-socialisme, ainsi que sur la reconstruction de la justice et de l'administration après 1945. La conviction de l'auteur que l'histoire du droit contribue à la nécessaire historicisation du sujet, mais qu'elle doit le faire en ayant conscience de sa responsabilité politique particulière, est le fil rouge qui réunit l'ensemble de ces contributions. La traduction de ce classique, qui intéressera aussi bien les juristes que les historiens, vient combler un vide criant dans la littérature en langue française sur le sujet.
National-socialisme et droit --- Droit --- Histoire --- Histoire.
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This volume seeks to unite two traditionally divided research areas, "exile literature" and "inner emigration," and to interrelate the divergent experiences of writers who were exiled and writers who remained in Germany. It discusses the potentially resistant nature of German literature both inside and outside the German Reich and examines the relevance of the terms "inner" and "outer" emigration.
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Le grand historien du nazisme et de l'extermination des Juifs, prix Pulitzer 2008, livre ses réflexions sur l'histoire et la mémoire du nazisme et sur plus de trente années de débats publics dans une série de conversations passionnantes.Depuis sa rencontre avec l'amiral Dönitz, le successeur désigné de Hitler, au tout début des années 1960, jusqu'à l'écriture de L'Allemagne nazie et les Juifs (achevée en 2008), pour laquelle il invente une nouvelle forme de récit qui donne toute sa place à la parole des victimes, en passant par les grandes controverses des années 1980 avec les historiens allemands, Saul Friedländer n'a cessé de s'interroger sur les moyens de penser le nazisme et le génocide des Juifs et d'écrire une histoire qui soit à la mesure du phénomène.Répondant aux questions du journaliste Stéphane Bou, il évoque aussi bien Hannah Arendt que Raul Hilberg, Fassbinder que Lanzmann, la mémoire juive que les mémoires allemandes de la Shoah. Et n'hésite pas à se dire moraliste.Une parole d'une grande liberté qui n'a rien perdu de son tranchant.
Shoah -- Mémoire collective --- Juifs --- Allemands --- Mémoire collective --- Attitudes --- National socialism --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Jewish historians --- Friedländer, Saul, --- National-socialisme et culture --- National-socialisme et histoire --- Esthétique national-socialiste --- Shoah --- Collective memory --- Jews --- Germans --- Holocauste, 1939-1945 --- Mémoire collective --- National-socialisme et culture. --- National-socialisme et histoire. --- Esthétique national-socialiste. --- Mémoire collective. --- Jewish historians - Interviews --- Friedländer, Saul, - 1932- - Interviews --- Friedländer, Saul, - 1932 --- -National-socialisme et culture. --- -National socialism --- -Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Friedländer, Saul, - 1932-
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National-socialisme et droit --- Apartheid --- Discrimination dans l'administration de la justice --- National-socialisme et droit. --- Law --- Droit --- National socialism and justice --- Nazisme et justice --- Discrimination in justice administration --- History --- Histoire --- South Africa --- Afrique du Sud
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Heidegger a toujours été en France un sujet brûlant. La publication des Cahiers noirs ainsi que les révélations sur l'édition des Œuvres complètes ont récemment nourri la polémique en apportant de nouveaux éléments à charge. Et si, au-delà de ces débats, on écoutait la langue de Heidegger ? Si on auscultait ses textes ? " Gefolgschaft ", " Einsatz ", " Ereignis " : autant de termes appartenant à la fois au vocabulaire nazi et au système philosophique heideggérien. L'appropriation d'un tel langage marque un engagement profond qui n'a rien d'occasionnel. Cet ouvrage rare et décisif restitue la langue de Heidegger dans l'histoire de l'allemand, de Luther à Fichte. Il dévoile les implications politiques d'une terminologie qui, en passant dans la traduction d'une langue à l'autre, échappent souvent au lecteur français. Une telle contamination constitue symboliquement l'un des événements les plus importants du XXe siècle philosophique, dont on ne finira pas de mesurer la portée et les conséquences.
Philosophie --- Terminologie --- Heidegger, Martin --- Langue --- Et le national-socialisme --- Heidegger, Martin, --- German language --- National socialism --- National socialism and philosophy. --- Philosophy. --- Terminology. --- Language --- National socialism and philosophy --- Language and languages --- Philosophy --- Political aspects --- Heidegger, Martin, 1889-1976 --- Language. --- Terminologie. --- German language - Philosophy --- German language - Political aspects --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Langue. --- Et le national-socialisme.
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"Around the turn of the millennium, a number of autobiographical novels were published by authors who grew up as children during the Nazi period. This study examines texts by Ruth Klüger, Martin Walser, Georg Heller, and Günter Grass, focusing on the poetology of memory that underlies their narratives."-- Provided by publisher
German literature --- National socialism in literature --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in literature --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- World War, 1939-1945 --- History and criticism --- Personal narratives. --- Klüger, Ruth --- Walser, Martin, --- Heller, Georg, --- Grass, Günter, --- National-socialisme --- Shoah --- Roman autobiographique --- Dans la littérature --- Klüger, Ruth, --- Critique et interprétation --- National-socialisme. --- Grass, Günter --- Critique et interprétation. --- Roman autobiographique. --- Dans la littérature. --- German literature - 20th century - History and criticism --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Personal narratives --- World War, 1939-1945 - Personal narratives. --- Walser, Martin, - 1927 --- -Heller, Georg, - 1929-2006 --- Grass, Günter, - 1927 --- -National-socialisme. --- -German literature --- History and criticism. --- Autobiographical novel. --- Grass, Günter. --- Klüger, Ruth. --- Walser, Martin. --- Grass, Günter, - 1927-
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À la fois fête des peuples et fête de la beauté, les Jeux olympiques de Berlin ont été immortalisés en 1936 par Leni Riefenstahl. Mais comment les « dieux du stade » ont-ils contribué à l’affirmation des nazis sur la scène internationale ? Et comment comprendre l’incroyable puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives ? À partir d’archives inédites, Daphné Bolz montre comment les régimes d’Hitler et de Mussolini ont soumis le sport à leurs objectifs de propagande. L’architecture des stades fut mise au service d’un univers symbolique mêlant mythologie de l’Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l’Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».
Fascism and sports --- National socialism and sports --- Sports and state --- History. --- Sports --- Sports policy --- State and sports --- Sports and national socialism --- Sports and fascism --- Government policy --- Jeux Olympiques --- national-socialisme --- sport --- politique --- Allemagne --- Italie
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N'y a-t-il pas une contradiction dans l'oeuvre d'Arendt ? On y trouve une description critique du totalitarisme national-socialiste, mais aussi l'apologie de Heidegger érigé, malgré son éloge de la « vérité interne et grandeur » du mouvement nazi, en roi secret de la pensée. L'étude des 'Origines du totalitarisme' montre qu'Arendt développe une vision heideggérienne de la modernité. Dans 'Condition de l'homme moderne', la conception déshumanisée de l'humanité au travail et le discrédit jeté sur nos sociétés égalitaires procèdent également de Heidegger. En outre, des lettres inédites montrent qu'Arendt a décidé de marcher sur les pas de Heidegger avant leurs retrouvailles de l'année 1950. Il s'agit d'une adhésion intellectuelle, irréductible à la seule passion amoureuse, et qui mérite d'être prise au sérieux. Certes, Arendt ne partage pas l'antisémitisme exterminateur de Heidegger confirmé par ses 'Cahiers noirs'. Que devient cependant la pensée, instrumentalisée dans l'opposition nouveau mythe moderne entre Heidegger, le « penseur » retiré sur les hauteurs neigeuses de sa hutte de Todtnauberg, et Eichmann, l'exécutant sans pensée, le « clown » muré dans sa cage de verre ?
National-socialisme et philosophie --- Arendt, Hannah, --- Heidegger, Martin --- Critique et interprétation --- Arendt, Hannah --- Influence --- Heidegger, Martin, --- Nazisme --- --National socialism and philosophy. --- Nazisme et philosophie --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- National socialism and philosophy. --- National socialism --- Political science --- Thought and thinking --- Totalitarianism --- Philosophy --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Critique et interprétation. --- National-socialisme et philosophie. --- National socialism - Philosophy --- Political science - Philosophy --- Arendt, Hannah, - 1906-1975 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Une étude de l'utilisation du sport par le régime nazi. La première partie compare les formes de la politique sportive entre l'Italie fasciste, l'Allemagne hitlérienne, l'Union soviétique et la France ; la seconde partie se focalise sur les jeux Olympiques de 1936 et la troisième partie traite de l'esthétisation de la culture physique par l'idéologie nationale-socialiste. ©Electre 2016
National-socialisme et sports --- Esthétique national-socialiste --- Jeux olympiques --- National socialism and sports --- Sports and state --- Sports --- Nazi propaganda --- History --- Political aspects --- Olympic Games --- Nazisme et sports --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Aspect politique --- Sports and state - Europe - History - 20th century --- Sports - Political aspects - Germany - History - 20th century --- Sports and state - Germany - History - 20th century
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