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This innovative study re-evaluates the philosophical significance of aesthetics in the context of contemporary debates on the nature of philosophy. Lewis's main argument is that contemporary conceptions of meaning and truth have been reified, and that aesthetics is able to articulate why this is the case, with important consequences for understanding the horizons and nature of philosophical inquiry. "Reification and the Aesthetics of Music" challenges the most emphatic and problematic conceptions of meaning and truth in both analytic philosophy and postmodern thought by acknowledging the ontological and logical primacy of our concrete, practice-based experiences with aesthetic phenomena. By engaging with a variety of aesthetic practices, including Beethoven's symphonies and string quartets, Wagner's music dramas, Richard Strauss's "Elektra", the twentieth-century avant-garde, Jamaican soundsystem culture, and punk and contemporary noise, this book demonstrates the aesthetic relevance of reification as well as the concept's applicability to contemporary debates within philosophy.
Musique --- Philosophie et esthétique --- Music --- Musical analysis. --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique. --- Aesthetics --- Music - Philosophy and aesthetics.
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Popular music --- Music --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Popular music - History and criticism --- Music - Philosophy and aesthetics
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Résumé éditeur : "Notre appréciation de la musique rock est faussée par la mythologie dionysiaque que véhiculent volontiers les journaux. La vitalité du concert - le live -, dans son énergie et sa violence même, s'est imposée, au fil du temps, comme la seule vraie " loi du rock ". Or, l'originalité de cette musique ne consiste-t-elle pas davantage dans le nouveau type d'être ou d'objet qu'elle a introduit dans le monde? Plus que le simple enregistrement d'une chanson préexistante, le disque de rock existe en lui-même et vaut esthétiquement pour lui-même : telle est la thèse initiée aux États-Unis par Theodore Gracyk et défendue en France par Roger Pouivet. À cette chosification du rock, Frédéric Bisson oppose une autre ontologie, processuelle et pragmatique, de la phonographie, inspirée notamment par Whitehead et Deleuze. Disputer de l'essence du rock n'est cependant pas un loisir de philosophes. Car le rock lui-même ne fait pas que hurler ou saigner, il pense. Il ne pense pas philosophiquement, avec des concepts, mais musicalement, avec des affects - affects concrètement incarnés dans les disques et intégrés dans des formes de vie qu'ils stimulent. Par la répétition phonographique, les intensités rock s'instillent dans le rythme de la vie quotidienne. Elles essaiment en même temps une communauté virtuelle dont la forme nouvelle trouve ici une description à sa mesure."
Rock music --- Sound recordings --- Philosophy and aesthetics --- History --- Rock (musique) -- Philosophie --- Rock music - Philosophy and aesthetics --- Sound recordings - History --- Rock (musique) --- Philosophie.
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Avec Problèmes de la musique moderne, les PUR poursuivent leur publication des œuvres de Boris de Schlœzer (1881-1969), un des philosophes de la musique les plus importants du XXe siècle. Ce livre a été coécrit avec la musicologue Marina Scriabine (1911-1998), fille du compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915) et nièce de Boris de Schlœzer. Il s'agit du dernier livre théorique de Schlœzer, et du seul qu'il ait écrit en collaboration. L’idée centrale du livre est que, depuis le Moyen Âge, les musiciens n’ont cessé d’accroître leur emprise sur leur matériau, le son. La fabrication du son par les appareils électroacoustiques est le tournant décisif de cette évolution ; la composition électronique est analysée comme l’accomplissement du désir de « maîtrise du son » déjà présent dans les musiques dodécaphonique puis sérielle. Paru en 1959, ce livre anticipe à bien des égards le sens général des transformations de la musique depuis un demi-siècle. « S’il faisait jusqu’à présent de la musique avec des sons, le musicien fait maintenant des sons avec de la musique »: par cette formule paradoxale, B. de Schlœzer et M. Scriabine expriment la véritable révolution artistique et esthétique qu’ont connue, que connaissent encore, nombre des musiques d’aujourd’hui. La présente réédition contient la Postface écrite par Iannis Xenakis pour la réimpression du livre en 1977. Outre une introduction, cette réédition comporte également quatre articles importants de Boris de Schlœzer.
Musique -- 20e siècle --- Musique --- Histoire et critique --- Langage --- Music theory. --- Music --- Music and language --- Théorie musicale --- Musique et langage --- History and criticism --- Music theory --- Philosophy and aesthetics --- Théorie musicale --- Music - Philosophy and aesthetics --- Art --- Philosophy --- esthétique --- musique
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Der Band behandelt die kulturphilosophische, ästhetische und politische Auseinandersetzung zwischen Nietzsche und Wagner, ihre widersprüchliche Beziehung von der anfänglichen Verehrung Wagners durch Nietzsche bis zum Bruch und seinen Folgen. Die Perspektive des Bruches bestimmt die Kulturkritik: Wagner als kongenialer Ausdruck der Moderne, Nietzsche als deren konsequenter Aufklärer. Dieser Wirkmächtigkeit für das 21. Jh. widmen sich die Beiträge.
Aesthetics, German --- Aesthetics, German. --- Aesthetics. --- Friendship. --- Kulturphilosophie. --- Music --- Politik. --- Ästhetik. --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy and aesthetics. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Nietzsche, Friedrich, --- Schopenhauer, Arthur, --- Wagner, Richard, --- Aesthetics --- Friends and associates --- Criticism and interpretation --- 1800-1899. --- Friendship --- Music - Philosophy and aesthetics --- Nietzsche, Friedrich, - 1844-1900 --- Wagner, Richard, - 1813-1883 --- Schopenhauer, Arthur, - 1788-1860
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The first comprehensive study of Nietzsche's earliest book, The Birth of Tragedy (1872), this important volume by M. S. Silk and J. P. Stern examines the work in detail: its place in Nietzsche's philosophical career; its value as an account of ancient Greek culture; its place in the history of German ideas, and its value as a theory of tragedy and music. Presented in a fresh twenty-first-century series livery, and including a specially commissioned preface written by Lesley Chamberlain, illuminating its enduring importance and relevance to philosophical enquiry, this accessible study has been revived for a new generation of readers.
Aesthetics. --- Music --- Greek drama (Tragedy) --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- Psychology --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Tragedy. --- Tragic, The. --- Drama --- Radio broadcasting Aesthetics --- Music - Philosophy and aesthetics. --- Greek drama (Tragedy) - History and criticism --- Tragedy --- Tragic, The --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900. - Geburt der Tragödie
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