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"This study surveys music and dance from a global perspective, viewing them as a composite whole found in every culture. The author examines the connection between sound and movement as an element of the human experience. Music and dance from Africa, the Americas, Asia, Europe, the Middle East and the South Pacific are discussed"--
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Folk music --- Music and dance --- Ethnomusicology --- Audio-visual aids --- Garfias, Robert
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"La musique s'éprouve et se vit, et ne se laisse pas seulement analyser et comprendre. Active, dominatrice, source en même temps d'une passivité unique, elle atteint des couches profondes qui dessinent le mystérieux domaine du pré-verbal, directement en prise sur le vivant du corps. À preuve son aptitude à induire immédiatement du mouvement, dilater l'espace et donner une énergie incomparable, ou encore suspendre le temps. La musique plus que tout autre art instruit sur le "sentir", pour autant qu'on ne la cantonne pas à une autonomie ou à une pureté qui l'ampute du chanter et du danser, lesquels manifestent cette part irréductible. Le sentir obéit à une autre logique que celle du sens et de la vérité. C'est un être-au-monde que les couplages traditionnels comme ceux de l'émotion et de la raison, ou de l'expression et de la forme, échouent à cerner. Sa complexité, son maillage interne, sa structuration dynamique, plaident en faveur de notions qui trouvent dans ce contexte une teneur philosophique renouvelée, comme celles de rythme et de symbole, également d'un art de narrer. L'approche phénoménologique, attentive au corps vécu, et l'orientation de la théorie critique soucieuse de toutes les formes de réification, y compris de la perception et de ses gestes, sont conjointement mobilisées pour explorer le sentir à partir de la musique. Erwin Straus d'une part, en son approche du pathique, Walter Benjamin et Theodor W. Adorno d'autre part, sont les principaux acteurs de ce croisement. Celui-ci s'ouvre à d'autres penseurs, dont André Schaeffner et Susanne Langer. Le premier, à propos de l'instrument de musique, la seconde à propos du symbole non-présentationnel, se montrent en effet particulièrement appliqués à ne pas séparer l'expérience de la musique des processus corporels et physiologiques qui sont en jeu dans le rythme et dans l'écoute."--Page 4 de la couverture.
Musique et danse --- Musique --- Music --- Aspect psychologique. --- Philosophie et esthétique. --- Philosophy and aesthetics. --- Music and dance.
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Wer schreibt die Tanzgeschichte und aufgrund von welchen Annahmen und Interessen? Wie findet Erinnerung Eingang in historiografische Prozesse und welche Rolle spielt dabei der Körper? Diese Fragen prägen seit den 1990er-Jahren die europäische Tanzszene und bilden Anlass für eine grundlegende Revision der Tanzgeschichtsschreibung. Ausgehend von Arbeiten u.a. von Boris Charmatz, Olga de Soto, Foofwa d'Imobilité und Thomas Lebrun, entwirft Julia Wehren das Konzept der »choreografischen Historiografien«. Sie hält der Flüchtigkeit des Tanzes seine Geschichtlichkeit entgegen und plädiert für eine Erweiterung des Archivs um den Körper in Bewegung. »Das Buch [kann] mit Gewinn als Einführung in ein weitverzweigtes Gebiet gelesen werden, an dem die Tanzwissenschaft seit Mitte der 1990er Jahre sehr interessiert ist und mit dem sich Wehren produktiv auseinandersetzt.« Katja Schneider, Forum Modernes Theater, 2 (2018) »[Der Autorin] gelingt nicht nur ein präziser Überblick über die wichtigsten Ansätze tanzwissenschaftlicher Archivforschung. Vielmehr verankert sie den tanzenden Körper selbst ganz explizit als das zentrale Archiv schlechthin.« Janine Schulze-Fellmann, tanz, 10 (2016) »Das Buch entwickelt in anschaulicher Darstellung ein Konzept der Tanzhistoriografie, dass die Entwicklungen seit den 1990er Jahren berücksichtigt und zu einer systematischen Betrachtung dieses Phänomens auffordert, das sich durch Tourneetätigkeit und Institutionalisierung immer noch und weiterhin in einem fortwährenden Entwicklungsprozess befindet.« Peter Dahms, TanzInfo Berlin, 03.06.2016 Besprochen in: KunstKulturLifestyle, 18.05.2016 Up To Dance, 4 (2016) Auskunft, 37/1 (2017), Assia M. Harwazinski
Music and dance. --- Choreography --- Dance --- Dance archives. --- History. --- Archives --- Dance and music --- Archiv. --- Archive. --- Body. --- Choreografie. --- Choreography. --- Historiografie. --- Historiography. --- Körper. --- Reenactment. --- Theaterwissenschaft. --- Theatre Studies. --- PERFORMING ARTS / Dance / General. --- Tanz; Körper; Archiv; Historiografie; Reenactment; Choreografie; Theaterwissenschaft; Dance; Body; Archive; Historiography; Choreography; Theatre Studies
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This volume looks forward and re-examines present day education and pedagogical practices in music and dance in the diverse cultural environments found in Oceania. The book also identifies a key issue of how teachers face the prospect of taking a reflexive view of their own cultural legacy in music and dance education as they work from and alongside different cultural worldviews. This key issue, amongst other debates that arise, positions Intersecting Cultures as an innovative text that fills a gap in the current market with highly appropriate and fresh ideas from primary sources. The book offers commentaries that underpin and inform current pedagogy and bigger picture policy for the performing arts in education in Oceania, and in parallel ways in other countries. .
Education. --- Performing arts. --- Art education. --- Anthropology. --- Arts Education. --- Performing Arts. --- Music and dance. --- Music --- Dance --- Multicultural education. --- Instruction and study. --- Study and teaching. --- Intercultural education --- Education, Musical --- Music education --- Musical education --- Musical instruction --- Dance and music --- Study and teaching --- Education --- Culturally relevant pedagogy --- Creativity and Arts Education. --- Show business --- Arts --- Performance art --- Human beings --- Art --- Art education --- Education, Art --- Art schools --- Analysis, interpretation, appreciation --- Primitive societies --- Social sciences --- Theater. --- Theatre and Performance Arts. --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors
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